Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 07/08/2015
L'expérience asiatique bénéficie au développement pacifique du monde, selon le ministre chinois des AE

 

 

Les pays asiatiques devraient être les héritiers des importantes expériences tirées des leçons historiques afin de maintenir la paix et la sécurité dans le monde, a indiqué jeudi à Kuala Lumpur le ministre chinois des Affaires étrangères.

S'exprimant lors du 22ème forum régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), le chef de la diplomatie chinoise a expliqué que cette année marquait le 70ème anniversaire de la victoire dans la Seconde Guerre mondiale, le 70ème anniversaire de la fondation des Nations Unies ainsi que de l'établissement de la communauté de l'ASEAN.

Dans le contexte actuel, les pays devraient tirer des leçons importantes de l'histoire, tout en explorant activement la construction de nouveaux modèles de relations internationales, a-t-il insisté. Les objectifs et les principes de la charte de l'ONU devraient être défendus pour s'efforcer de maintenir la cause de la paix et du développement dans le monde.

M. Wang a noté que l'ascension de l'Asie était le changement le plus significatif dans le paysage géopolitique mondial depuis la deuxième guerre mondiale. Dans ce processus, les pays asiatiques ont formé un mode de coopération basé sur le respect mutuel, le consensus et la considération réciproque, tout en développant l'idée et la pratique d'une coopération gagnant-gagnant.

Ce sont des expériences précieuses qui devraient être transmises aux générations futures, a-t-il assuré. Selon M. Wang, politiquement, les pays asiatiques devraient s'efforcer de mettre en place un partenariat régional inclusif et constructif, qui ne cible pas de tierce partie et sans ennemi présupposé.

Economiquement, ils devraient oeuvrer à un développement intégré, s'en tenir à un régionalisme ouvert et pousser à la complémentarité dans les accords commerciaux et les mécanismes de coopération. La Chine se félicite de la participation de toutes les parties dans l'initiative de "Ceinture et Route" proposée par la Chine ainsi que dans la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures, a-t-il conclu.

La Ceinture économique de la route de la soie et la Route de la soie maritime du 21ème siècle, proposées par le président chinois Xi Jinping en 2013, visent à raviver les anciennes routes commerciales qui traversaient l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

 
Source: Xinhua
 
 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628