Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 12/10/2012
9 octobre 2012

Le 9 octobre 2012, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hong Lei a tenu une conférence de presse.

Q : Selon des sources, le 8 courant, des échanges de tirs d'obus ont eu lieu à la frontière Turquie-Syrie pour la sixième journée consécutive. Un obus syrien est tombé au Nord du Liban, provoquant des échanges de tirs entre les deux parties. Quel est votre commentaire là-dessus ? Craignez-vous une contagion de la crise syrienne aux pays voisins ?

R : La Chine suit de très près la situation actuelle en Syrie et son impact sur les pays voisins. Nous appelons les différentes parties concernées à garder à l'esprit l'intérêt général de la paix et de la stabilité dans la région, à respecter mutuellement la souveraineté et l'intégrité territoriale des unes et des autres, à faire preuve de retenue, à s'abstenir de tout acte susceptible d'aggraver la tension et à préserver ensemble la paix et la stabilité régionales.

Q : Les Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale auront lieu cette semaine à Tokyo. Veuillez nous présenter la composition de la délégation chinoise.

R : Veuillez vous renseigner auprès du département compétent.

Q : Selon nos informations, le Ministère des Affaires étrangères a créé un Département des Affaires économiques internationales et la cérémonie a eu lieu aujourd'hui. Veuillez nous présenter les informations en la matière.

R : Le 9 octobre, le Ministère des Affaires étrangères a tenu une cérémonie pour annoncer la création de son Département des Affaires économiques internationales. Le Conseiller d'Etat Dai Bingguo y a assisté et prononcé une allocution. Etaient aussi présents à la cérémonie le Ministre Yang Jiechi et d'autres responsables du Ministère.

La création du Département des Affaires économiques internationales au Ministère des Affaires étrangères est une mesure importante qui permettra à la diplomatie chinoise de mieux servir le développement scientifique du pays dans le nouveau contexte et qui contribuera à la promotion de la coopération économique internationale et de la gouvernance économique mondiale, à la mise en œuvre de la stratégie d'ouverture sur l'extérieur mutuellement avantageuse, à la préservation des intérêts de développement et de la sécurité économique du pays, à la croissance de l'économie mondiale et à la réalisation d'un développement partagé des différents pays.

Ce Département prépare les déplacements des dirigeants chinois pour les sommets du G20, du BRICS, de l'APEC, de la Sous-région du Grand Mékong (SGM) et d'autres grandes enceintes, et assure le suivi de ces grands événements. Il coordonne et étudie, en liaison avec les départements concernés et sur les plans politique et diplomatique, la coopération économique, la coopération pour le développement et les affaires connexes sous l'égide des Nations Unies ou dans des cadres internationaux et régionaux concernés et met en œuvre l'action chinoise en la matière. Il étudie aussi les questions liées à la gouvernance économique mondiale, à la situation économique et financière internationale, à l'amélioration des institutions et des réglementations concernées et à la coopération économique régionale.

Q : Selon des sources, les gouverneurs des quatre grandes banques d'Etat chinoises n'assisteront pas aux Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale au Tokyo. Est-ce que leur absence est due aux litiges sino-japonais sur les Diaoyu Dao ? Deuxième question : Selon le Président du Parti libéral-démocrate japonais Shinzo Abe, s'il est réélu Premier Ministre, il travaillera avec énergie à l'augmentation du budget de la défense et de la sécurité maritime. Certains estiment que ces propos visent la Chine. Qu'en pensez-vous ? Troisième question : La RPDC a affirmé posséder des missiles capables de frapper le territoire américain. Quel est votre commentaire là-dessus ?

R : Je vous prie de vous renseigner auprès du département compétent pour la première question.

S'agissant de votre deuxième question, je dirai que les relations sino-japonaises se trouvent aujourd'hui dans une situation grave sans précédent. Le Japon doit traiter effectivement avec sérieux les litiges sur les Diaoyu Dao, arrêter ses actes portant atteinte à la souveraineté territoriale de la Chine et revenir sur la voie d'un règlement négocié de la question.

Pour répondre à votre troisième question, j'aimerais rappeler que le maintien de la paix et de la stabilité sur la Péninsule coréenne correspond aux intérêts communs de toutes les parties concernées. Nous espérons voir les différentes parties faire preuve de retenue, agir davantage en faveur de la paix et de la stabilité dans la Péninsule et déployer des efforts concrets dans ce sens.

Q : Selon nos informations, la Commission du Renseignement de la Chambre des Représentants des Etats-Unis a affirmé récemment que les entreprises américaines ne devaient pas faire affaires avec Huawei et ZTE. Si cette décision devient finalement une politique de l'administration américaine, quelle sera la réaction chinoise ? Est-ce que vous procéderiez à des représailles commerciales ou porteriez plainte à l'OMC ?

R : J'ai déjà présenté hier la position chinoise sur cette question.

Q : Selon des sources, la première Réunion du Conseil des gouverneurs du Mécanisme européen de stabilité (MES) a eu lieu le 8 octobre à Luxembourg, ce qui marque le lancement officiel de cet instrument. Quel est votre commentaire là-dessus ?

R : Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier.

Q : Selon des sources, le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney a affirmé que s'il remportait l'élection présidentielle, il fournirait à l'opposition syrienne des armes lourdes pour accélérer la chute de Bachar al-Assad. Qu'en pensez-vous ?

R : En ce qui concerne la question syrienne, nous sommes toujours d'avis que la communauté internationale doit jouer un rôle constructif pour résoudre la crise que connaît la Syrie aujourd'hui, et que les actions prises par les différentes parties concernées doivent contribuer à l'arrêt de toutes les violences dans ce pays et à un règlement politique de la question. Nous nous opposons à l'intervention militaire en Syrie.

 

Source: Ministère chinois des Affaires étrangères

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628