Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Conférence de presse du MAE de Chine
Publié le 02/11/2012
30 octobre 2012

Le 30 octobre 2012, le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Hong Lei a tenu une conférence de presse.

Q : Hier, le Ministère des Affaires étrangères a annoncé la visite en Chine aujourd'hui du Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie Lakhdar Brahimi. Pourriez-vous nous en parler plus ?

R : Nous communiquerons en temps opportun des informations sur la visite en Chine du Représentant spécial conjoint Brahimi.

Q : Quel est le rôle de la Chine dans les négociations de paix entre le gouvernement du Myanmar et l'Armée pour l'indépendance kachin (KIA) ?

R : La question des groupes armés des minorités ethniques au Myanmar se pose depuis longtemps et relève des affaires intérieures du pays. La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.

Q : Le Ministre japonais des Affaires étrangères Gemba Koichiro a fait savoir aujourd'hui que le Japon chercherait à apaiser la situation par des moyens pacifiques tout en maintenant sa position selon laquelle « la question de la souveraineté ne se pose pas sur les Diaoyu Dao ». Quels sont vos commentaires là-dessus ?

R : En refusant de reconnaître le litige sur la souveraineté des Diaoyu Dao, le Japon se leurre et leurre les autres. L'« achat » illégal des Diaoyu Dao a brisé un consensus important conclu entre les anciens dirigeants des deux pays. Aujourd'hui, la situation a changé fondamentalement, et le Japon ne doit plus espérer continuer d'occuper ces îles. Ce qu'il doit faire, c'est de regarder la réalité en face, de reconnaître l'existence du litige, de corriger ses erreurs et de revenir à la voie du dialogue et des négociations en vue d'un règlement du litige. Nous espérons que la partie japonaise fera preuve de sincérité et prendra des actions concrètes pour faciliter le règlement du problème.

Q : Comment voyez-vous les consultations d'hier entre le Japon, les Etats-Unis et l'Inde ?

R : La Chine est toujours d'avis que les différents pays doivent renforcer leur dialogue et leur coopération sur la base de la confiance mutuelle, du bénéfique réciproque, de l'égalité et de la coordination pour réaliser la sécurité universelle et le développement partagé. Nous espérons que les pays concernés joueront un rôle positif en faveur de la paix, de la stabilité et du développement de la région, ce qui est dans l'intérêt commun de tous les pays de la région.

 

Source: Ministère chinois des Affaires étrangères



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628