中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
En couverture
A la Une en 2010
Sauvetage miraculeux des mineurs chiliens, grèves massives contre la réforme des retraites en France, départ d'Irak des troupes américaines… 2010 aura été une année riche en actualités et en émotions fortes. Beijing Information dresse pour vous le bilan des événements qui resteront dans l'Histoire.
Rétrospective de l'économie chinoise de 2010
En 2010, l'économie mondiale a connu un redressement général. Suite à la mise en place d'une salve de politiques, l'économie chinoise est revenue sur une voie de développement stable et rapide. Mais la pression pour la revalorisation du yuan et de lutte contre l'inflation exigent un ajustement des politiques macroéconomiques.
Relations sino-françaises 2010:
Les dix premiers événements
Nicolas Sarkozy à l'Exposition universelle de Shanghai, Hu Jintao en visite officielle à Paris… En cette fin d'année, Beijing Information fait le point sur les grands événements qui ont marqué les relations sino-françaises en 2010.
Qu'attendons-nous de l'économie chinoise en 2011 ?
En 2011, face aux conséquences de la crise financière, et dans le cadre de la transformation du mode économique, la Chine doit se concentrer en priorité sur trois principaux domaines de l'économie. Lesquels?
Société
Quatre défis à relever lors du prochain plan quinquennal
On s'attend à ce que l'industrialisation totale de la Chine soit réalisée d'ici à 2020. Donc le XIIe plan quinquennal (2011-2015) représentera un moment crucial, avec comme tâche primordiale de faire du pays une puissance industrielle.
Six « maladies » défient le processus de l'urbanisation
La Chine a obtenu des progrès considérables tout en affrontant de grands défis dans l'urbanisation au cours du XIe plan quinquennal. Alors, comment promouvoir la santé du développement urbain durant le quinquennat suivant ? Les experts sont invités à en débattre.
Un plan pour l'urbanisation des ouvriers paysans chinois
La Chine devra urbaniser 400 millions d'ouvriers paysans au cours des deux prochaines décennies, pour atteindre un taux d'urbanisation de 65 %. L'urbanisation d'un paysan coûtant 100 000 yuans, le gouvernement devra débourser 2 000 milliards de yuans chaque année.
Le secret de la longévité
Au premier août 2010, la Chine comptait 43 708 centenaires (hors Hongkong, Macao et Taiwan), soit 3 316 de plus que l'an dernier. Les dix personnes les plus âgées sont issues de cinq ethnies dans six provinces (ou régions autonomes), avec un âge moyen de 119,9 ans, la plus jeune ayant 117 ans. Beijing Information essaie de révéler le secret de la longévité.
Photos de presse
Les derniers mineurs de Beijing
Principale zone de production de charbon à Beijing, l'arrondissement de Fangshan a fermé plus de 300 mines depuis 2005, conformément au projet de « Construction d'une Beijing humaine, scientifique et verte ».
Economie
La bourse chinoise souffle ses 20 bougies
Le 19 décembre 2010 marque le 20e anniversaire. Alors, vingt ans après, quel regard peut-on porter sur son développement, son rôle dans l'économie chinoise et son avenir ? Autant de questions qui méritent une profonde réflexion.
En Chine, la bourse a la vie !
Le 19 décembre 2010, le marché boursier a soufflé ses vingt bougies. Il ne lui aura fallu que deux petites décennies pour parcourir le chemin que les pays développés ont mis plus d'un siècle à réaliser.
Les grandes dates de la bourse chinoise
A l'occasion du 20e anniversaire du marché boursier chinois, Beijing Information revient sur les grands événements de ces deux décennies.
Le grand saut de Tudou
Géant mondial des vidéos en ligne, Tudou prépare son introduction en bourse. Selon des sources anonymes, l'entreprise se lancerait au premier trimestre 2011, et tablerait sur une augmentation de capital de 100 à 150 millions de dollars. Le site chinois a fait appel au Crédit Suisse et à la Deutsche Bank pour cette entrée au Nasdaq.
Emmanuel Lincot: la Chine à la lumière de l'histoire culturelle
Spécialiste d'histoire culturelle et d'art chinois, Emmanuel Lincot dirige la Chaire des Etudes chinoises contemporaines de l'Institut catholique de Paris. Il se rend régulièrement en Chine et en Asie centrale, et s'intéresse tout particulièrement au statut de l'artiste dans la société chinoise.
Finlande:
Le tourisme en plein essor
Conscient de son fort potentiel, l'Office du tourisme d'Helsinki a commencé à explorer le marché chinois dès 1999. Kari Helonen s'est dit convaincu que les Chinois seront de plus en plus nombreux à souhaiter se rendre dans la capitale finlandaise.
Quels sont les faits marquants de la COP 16 à Cancún ?
En 2009 à Copenhague, la COP 15 avait suscité bon nombre d'attentes dans le monde,  mais elle n'est arrivée qu'à un accord non contraignant. Les gens ont donc une attitude plus réaliste et pondérée par rapport à la COP 16, à Cancún.
Le 8ème Forum des Médias asiatiques
Discuter des avancées dans la convergence des trois réseaux de communication, tel était l'objectif du huitième Forum des Médias d'Asie, qui s'est tenu le 28 novembre à Beijing, et avait pour thème « Expériences internationales d'intégration des trois réseaux de communication et voie chinoise ».
Cinq ans de coopération entre la Cité interdite et le Louvre
Le nouveau contrat met l'accent sur la coopération au niveau des expositions et de la fréquentation. Au cours des cinq prochaines années, ces deux institutions nationales organiseront des expositions conjointes, coopéreront dans la protection des œuvres, et créeront un site internet ensemble, apprend-on auprès du département des affaires étrangères de la Cité interdite.
Adrien Goetz, maître français du "polart"
Un meurtre au château de Versailles, Chateaubriand menacé par un fanatique… Ne cherchez plus l'auteur, ni l'arme du crime : c'est signé de la plume d'Adrien Goetz. L'historien de l'art s'est extirpé du dédale de la Sorbonne le temps d'une promenade dans la Cité interdite.
Energie & Environnement
Gasoil : retour de la pénurie
Afin de résoudre le problème de carburant, la Chine doit non seulement harmoniser le mécanisme de prix des produits énergétiques, mais aussi briser le monopole du secteur pétrolier.
Qu'est-ce que l'économie bas carbone ?
L'expression économie bas carbone, guidée par le concept de développement durable, consiste à recourir à des moyens tels que l'innovation technologique et institutionnelle, la transformation industrielle, ou l'exploitation des énergies nouvelles, afin de réduire au maximum la consommation d'énergies comme le charbon ou le pétrole, les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de parvenir à un modèle intégrant à la fois développement socio-économique et protection de l'environnement.
Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
Conférence de presse
Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Copé
Personnes qui font l'actualité
 
Chine : l'IPC en hausse de 5,1% en novembre
"Les prix resteront stables, à condition que les ministères et les autorités régionales appliquent de manière sérieuse les mesures du gouvernement," a rassuré Sheng Laiyun, porte-parole du BES.
Les fonds spéculatifs misent sur la réévaluation du yuan
L'élévation des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise est largement considérée par le marché comme le début d'un nouveau cycle, et d'une pression croissante pour la revalorisation de la monnaie.
Xinhua lance son service d'échange d'informations financières
L'Agence de presse Xinhua a lancé son service d'échange d'informations financières, une plateforme de partage des informations financières et culturelles pour promouvoir le développement sain du marché du capital.
Chine : la banque centrale relève son taux d'intérêt de 0,25%
A l'approche du Nouvel an et de la Fête du Printemps (Nouvel an lunaire chinois), la Chine renforcera ses efforts pour stabiliser les prix et assurer une offre abondante de marchandises sur le marché, selon une circulaire officielle publiée dimanche.
La Chine a atteint son objectif de réduction des émissions sur la période 2006-2011
Selon Xie Zhenhua, vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme, la Chine a atteint son objectif de réduction des émissions avec un mois d'avance sur son calendrier, et elle pourra achever sa mission générale énergétique en temps et en heure.
La Chine exempte de taxe à la consommation les biodiesels
La Chine a exempté de taxe à la consommation les biodiesels purs fabriqués à base de déchets gras animaux et d'huiles végétales, selon le ministère des Finances et l'administration d'Etat des taxes. Cette nouvelle mesure est effective rétroactivement, à partir du 1er janvier 2009, et les taxes déjà payées seront remboursées.
Beijing : 240 000 nouvelles immatriculations par an
La mairie de Beijing a déclaré hier qu'elle limitera le nombre d'immatriculations de nouvelles voitures à 240 000 par an à partir de 2011, afin de décongestionner le trafic automobile dans la capitale chinoise.
Une campagne de sensibilisation à l'utilisation des baguettes jetables
Les baguettes sont un élément à part entière de la culture culinaire asiatique mais l'utilisation généralisée de baguettes jetables vient drainer les ressources forestières, en particulier en Chine. Les opposants à cette pratique ont lancé samedi à Beijing une campagne visant à sensibliser le public.
Le chef du Xinjiang qualifie la stabilité régionale de "fragile"
La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), frappée par des émeutes meurtrières l'année dernière, fait encore face à de nombreux facteurs susceptibles d'affecter sa stabilité, a indiqué vendredi Zhang Chunxian, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le Xinjiang.
Les écoles et les jardins d'enfants du Xinjiang devront recruter des gardes
Les écoles et les jardins d'enfants dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) seront obligés de recruter des gardes pour assurer la sécurité du campus. Cette déclaration intervient suite à une bousculade survenue dans une école primaire de la ville d'Aksu, dans le Xinjiang le 29 novembre, dans laquelle plus de 41 élèves avaient été blessés.
Tourisme rural, nouvelle source de croissance à Xigaze
Grâce aux politiques mises en œuvre par le gouvernement, le tourisme rural est devenu une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs des bourgs et communes de la région de Xigaze.
Lhassa : renouvellement du parc des autobus
Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, remplace actuellement ses vieux autobus par de nouveaux afin de réduire les émissions et augmenter l'efficacité des transports publics, a déclaré jeudi un responsable local des transports.
Le réseau informatique du PCC
Le Département de l'Organisation du Parti communiste chinois (PCC) a organisé la construction d'un Réseau informatique national reliant tous les services de l'Organisation au sein du PCC. Ce réseau favorisera la communication entre les différents services, l'exécution et l'efficacité du travail et le partage des ressources.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号