中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Emmanuel Lincot: la Chine à la lumière de l'histoire culturelle

Yang Jiaqing

Spécialiste d'histoire culturelle et d'art chinois, Emmanuel Lincot dirige la Chaire des Etudes chinoises contemporaines de l'Institut catholique de Paris. Il se rend régulièrement en Chine et en Asie centrale, et s'intéresse tout particulièrement au statut de l'artiste dans la société chinoise. Beijing Information a rencontré ce fin connaisseur de la Chine.

Un parcours orienté vers l'Est

En 1989, Emmanuel Lincot commence à apprendre le chinois aux Amitiés franco-chinoises. La Chine prendra vite le pas dans ses choix d'études, et il abordera, d'abord sous un angle diplomatique, puis culturel les particularités du pays par deux séries de travaux, sur le conflit indochinois et sur l'image de la Chine à travers les récits des voyageurs français. Mais c'est en étant nommé Coopérant à l'Université de Wuhan, en 1995, comme Lecteur de français puis à l'Ambassade de France en tant que documentaliste qu'il va acquérir une connaissance pratique de la Chine et de ses langages.

« Je dis délibérément langages et au pluriel, car ma première initiation à la Chine s'est faite aux côtés d'artistes peintres Chinois dont le langage, celui de l'art, allait bien au-delà de simples propos échangés. De ces rencontres, une revue est née : Avant-garde chinoise (Zhongguo Xianfeng yishu). J'ai été le premier occidental à éditer une telle revue en Chine », confie-t-il avec fierté au journaliste de Beijing Information.

Revenu en France avec un grand nombre de matériaux, Emmanuel Lincot rédige une thèse sous la direction de François Jullien. « Singulière a été notre rencontre. Je suis historien. François Jullien est philosophe. Il m'a ouvert à d'autres continents de la pensée. Celle que livrent les textes de la Chine ancienne notamment. Aujourd'hui, j'apprécie tout particulièrement l'approche d'une Yolaine Escande pour sa compréhension des arts chinois de l'époque impériale, celle de Peng De en Chine ou de Wu Hung à Chicago pour leur analyse des arts chinois contemporains », poursuit-il.

Le génie de l'Asie

A l'adolescence, le spécialiste de l'Orient avait séjourné aux Etats-Unis en profitant des activités de son père ingénieur, avant de se rendre en URSS, pays auquel sa grand-mère vouait un véritable culte. Mais c'est la Syrie et l'Union soviétique qui ont été les sources d'inspiration première de ses voyages et de sa découverte de l'Est.  

« Cet Est, je me mets au défi de vouloir le connaître vers l'âge de dix sept ans. Par le biais de ses orientalistes diplomates et poètes tout d'abord. S'y ajoutent successivement les témoignages oculaires de mon grand-père maternel Résistant, croisant sur la route des Camps de prisonniers situés dans la région de Munich (Allemagne) des Asiates de l'armée soviétique. De mon père ensuite, me rappelant qu'écolier au petit séminaire des Frères des Ecoles Chrétiennes, des missionnaires, dans un silence de mort, lisaient à la promotion les communiqués des soldats se battant à Dien Bien Phu (Vietnam) », explique-t-il.

Emmanuel Lincot connaît de nombreuses langues. Sa curiosité pour l'Orient l'a motivé à étudier deux langues anciennes (sumérien et akkadien) et cinq langues modernes (chinois, russe, ouzbek, arabe, albanais). Cet Est qu'il s'efforce d'explorer par les langues et le passé commence avec la mémoire des adultes, avec la mémoire de ses grands-parents.

Dans les années 1990, Emmanuel Lincot découvre le dur métier d'archéologue, en entreprenant une initiation à l'assyriologie par le travail de terrain, sur un chantier riche de vestiges datant du III° millénaire avant notre ère.

1   2   page suivante  


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Chine : l'IPC en hausse de 5,1% en novembre
"Les prix resteront stables, à condition que les ministères et les autorités régionales appliquent de manière sérieuse les mesures du gouvernement," a rassuré Sheng Laiyun, porte-parole du BES.
Les fonds spéculatifs misent sur la réévaluation du yuan
L'élévation des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise est largement considérée par le marché comme le début d'un nouveau cycle, et d'une pression croissante pour la revalorisation de la monnaie.
Xinhua lance son service d'échange d'informations financières
L'Agence de presse Xinhua a lancé son service d'échange d'informations financières, une plateforme de partage des informations financières et culturelles pour promouvoir le développement sain du marché du capital.
Chine : la banque centrale relève son taux d'intérêt de 0,25%
A l'approche du Nouvel an et de la Fête du Printemps (Nouvel an lunaire chinois), la Chine renforcera ses efforts pour stabiliser les prix et assurer une offre abondante de marchandises sur le marché, selon une circulaire officielle publiée dimanche.
La Chine a atteint son objectif de réduction des émissions sur la période 2006-2011
Selon Xie Zhenhua, vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme, la Chine a atteint son objectif de réduction des émissions avec un mois d'avance sur son calendrier, et elle pourra achever sa mission générale énergétique en temps et en heure.
La Chine exempte de taxe à la consommation les biodiesels
La Chine a exempté de taxe à la consommation les biodiesels purs fabriqués à base de déchets gras animaux et d'huiles végétales, selon le ministère des Finances et l'administration d'Etat des taxes. Cette nouvelle mesure est effective rétroactivement, à partir du 1er janvier 2009, et les taxes déjà payées seront remboursées.
Beijing : 240 000 nouvelles immatriculations par an
La mairie de Beijing a déclaré hier qu'elle limitera le nombre d'immatriculations de nouvelles voitures à 240 000 par an à partir de 2011, afin de décongestionner le trafic automobile dans la capitale chinoise.
Une campagne de sensibilisation à l'utilisation des baguettes jetables
Les baguettes sont un élément à part entière de la culture culinaire asiatique mais l'utilisation généralisée de baguettes jetables vient drainer les ressources forestières, en particulier en Chine. Les opposants à cette pratique ont lancé samedi à Beijing une campagne visant à sensibliser le public.
Le chef du Xinjiang qualifie la stabilité régionale de "fragile"
La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), frappée par des émeutes meurtrières l'année dernière, fait encore face à de nombreux facteurs susceptibles d'affecter sa stabilité, a indiqué vendredi Zhang Chunxian, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le Xinjiang.
Les écoles et les jardins d'enfants du Xinjiang devront recruter des gardes
Les écoles et les jardins d'enfants dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) seront obligés de recruter des gardes pour assurer la sécurité du campus. Cette déclaration intervient suite à une bousculade survenue dans une école primaire de la ville d'Aksu, dans le Xinjiang le 29 novembre, dans laquelle plus de 41 élèves avaient été blessés.
Tourisme rural, nouvelle source de croissance à Xigaze
Grâce aux politiques mises en œuvre par le gouvernement, le tourisme rural est devenu une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs des bourgs et communes de la région de Xigaze.
Lhassa : renouvellement du parc des autobus
Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, remplace actuellement ses vieux autobus par de nouveaux afin de réduire les émissions et augmenter l'efficacité des transports publics, a déclaré jeudi un responsable local des transports.
Le réseau informatique du PCC
Le Département de l'Organisation du Parti communiste chinois (PCC) a organisé la construction d'un Réseau informatique national reliant tous les services de l'Organisation au sein du PCC. Ce réseau favorisera la communication entre les différents services, l'exécution et l'efficacité du travail et le partage des ressources.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号