中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Adrien Goetz, maître français du "polart"

Yang Jiaqing

Un meurtre au château de Versailles, Chateaubriand menacé par un fanatique… Ne cherchez plus l'auteur, ni l'arme du crime : c'est signé de la plume d'Adrien Goetz. L'historien de l'art s'est extirpé du dédale de la Sorbonne le temps d'une promenade dans la Cité interdite. Beijing Information a rencontré ce maître du polar artistique. 

Adrien Goetz lors de sa rencontre avec des étudiants de l'Université des Langues Etrangères N°2 de Beijing, tenue le 25 novembre au Centre culturel français de Pékin.

Vous êtes à la fois journaliste, historien et écrivain, comment jonglez-vous entre ces trois métiers ?

Je suis d'abord enseignant. J'enseigne à la Sorbonne l'histoire de l'art du 19e siècle. Ensuite, j'essaie d'organiser mon temps pour écrire des romans pendant la nuit, des articles pour Le Figaro le week-end, et le reste du temps, corriger les copies de mes étudiants, de faire tous les travaux universitaires. C'est la même passion : transmettre l'amour de l'art. C'est finalement le même métier, mais par des moyens différents.

Par exemple, quand je fais un cours sur Ingres, je raconte la naissance de son grand chef-d'œuvre, la Grande Odalisque. Et je mentionne le fait que cette belle femme brune, avait un pendant, un tableau représentant une femme blonde. Mais celui-ci, La dormeuse de Naples a disparu. Ça, c'est mon cours pour mes étudiants. Pendant la nuit, je rêve, et je me dis : « Si je faisais un roman à partir de ce chef-d'œuvre perdu, La dormeuse de Naples ». C'est comme ça que le travail de l'historien de l'art sert pour le roman. C'est la graine qui me donne l'envie de raconter une histoire dont l'héroïne n'est pas une femme, mais un tableau.  

Vos travaux d'historien de l'art vous ont notamment conduit à étudier les œuvres d'Ingres. Comment est venue cette passion pour ce peintre néo-classique ?

C'est un très grand dessinateur aux tableaux très mystérieux. Au premier regard, on les comprend. Mais plus on les regarde, plus on se pose de questions. Je peux rester des heures devant un tableau d'Ingres au Musée du Louvre. Il est néo-classique, bien sûr, mais, il y a en plus quelque chose d'étrange chez lui, que les autres artistes néo-classiques n'ont pas.

La Grande Odalisque

Et parmi ses tableaux, lequel préférez-vous ?

La Grande Odalisque, au Musée du Louvre. Et La Source, aussi, au Musée d'Orsay, très grand chef-d'œuvre. Il l'a commencé dans sa jeunesse, et terminé très âgé. C'est un tableau de toute une vie, un peu comme sa source d'inspiration, la source de sa peinture.

Et ses tableaux sont conservés dans différents musées ?

Oui, mais il y en a beaucoup au Musée du Louvre et au Musée d'Orsay, à Paris. Ingres est sans doute le plus grand dessinateur du 19e siècle. Par ailleurs, plus de quatre mille de ses dessins sont conservés dans sa ville natale, à Montauban. Je pense qu'ils pourraient susciter l'admiration des peintres chinois, parce qu'il y a une précision, une sûreté du trait, qui s'apparentent à la calligraphie chinoise.  

Que pensez-vous du portait de Napoléon 1er sur le trône impérial ?

Un tableau fascinant, avec une construction très symétrique. On est comme hypnotisé par cet Empereur qui n'est plus un homme. C'est très différent de tous les autres tableaux de Napoléon. David, par exemple, restitue l'Empereur comme un personnage historique, un chef de guerre, un souverain qui travaille, alors qu'Ingres figure l'Empereur dans une majesté presque divine, totalement isolé du reste des hommes. Ce tableau, conservé au Musée de l'Armée, n'a pas été apprécié à l'époque, Napoléon ne l'a pas aimé, à tel point qu'il n'a pas une place dans les grands tableaux du 19e siècle français. Et pourtant, il est absolument hypnotique, absolument fascinant.

Cette idée d'Empereur totalement isolé du reste des hommes, je l'ai peut-être eue cet après-midi en découvrant la Cité Interdite. Dès mon arrivée à Pékin, j'ai voulu aller voir la Cité interdite, c'était un rêve depuis toujours. Il y a cette image d'un Empereur totalement au-dessus du monde des mortels. Ingres a peut-être fait un portrait de Napoléon en Empereur chinois ! Voilà, c'est mon hypothèse d'aujourd'hui.

1   2   page suivante  


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Chine : l'IPC en hausse de 5,1% en novembre
"Les prix resteront stables, à condition que les ministères et les autorités régionales appliquent de manière sérieuse les mesures du gouvernement," a rassuré Sheng Laiyun, porte-parole du BES.
Les fonds spéculatifs misent sur la réévaluation du yuan
L'élévation des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise est largement considérée par le marché comme le début d'un nouveau cycle, et d'une pression croissante pour la revalorisation de la monnaie.
Xinhua lance son service d'échange d'informations financières
L'Agence de presse Xinhua a lancé son service d'échange d'informations financières, une plateforme de partage des informations financières et culturelles pour promouvoir le développement sain du marché du capital.
Chine : la banque centrale relève son taux d'intérêt de 0,25%
A l'approche du Nouvel an et de la Fête du Printemps (Nouvel an lunaire chinois), la Chine renforcera ses efforts pour stabiliser les prix et assurer une offre abondante de marchandises sur le marché, selon une circulaire officielle publiée dimanche.
La Chine a atteint son objectif de réduction des émissions sur la période 2006-2011
Selon Xie Zhenhua, vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme, la Chine a atteint son objectif de réduction des émissions avec un mois d'avance sur son calendrier, et elle pourra achever sa mission générale énergétique en temps et en heure.
La Chine exempte de taxe à la consommation les biodiesels
La Chine a exempté de taxe à la consommation les biodiesels purs fabriqués à base de déchets gras animaux et d'huiles végétales, selon le ministère des Finances et l'administration d'Etat des taxes. Cette nouvelle mesure est effective rétroactivement, à partir du 1er janvier 2009, et les taxes déjà payées seront remboursées.
Beijing : 240 000 nouvelles immatriculations par an
La mairie de Beijing a déclaré hier qu'elle limitera le nombre d'immatriculations de nouvelles voitures à 240 000 par an à partir de 2011, afin de décongestionner le trafic automobile dans la capitale chinoise.
Une campagne de sensibilisation à l'utilisation des baguettes jetables
Les baguettes sont un élément à part entière de la culture culinaire asiatique mais l'utilisation généralisée de baguettes jetables vient drainer les ressources forestières, en particulier en Chine. Les opposants à cette pratique ont lancé samedi à Beijing une campagne visant à sensibliser le public.
Le chef du Xinjiang qualifie la stabilité régionale de "fragile"
La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), frappée par des émeutes meurtrières l'année dernière, fait encore face à de nombreux facteurs susceptibles d'affecter sa stabilité, a indiqué vendredi Zhang Chunxian, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le Xinjiang.
Les écoles et les jardins d'enfants du Xinjiang devront recruter des gardes
Les écoles et les jardins d'enfants dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) seront obligés de recruter des gardes pour assurer la sécurité du campus. Cette déclaration intervient suite à une bousculade survenue dans une école primaire de la ville d'Aksu, dans le Xinjiang le 29 novembre, dans laquelle plus de 41 élèves avaient été blessés.
Tourisme rural, nouvelle source de croissance à Xigaze
Grâce aux politiques mises en œuvre par le gouvernement, le tourisme rural est devenu une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs des bourgs et communes de la région de Xigaze.
Lhassa : renouvellement du parc des autobus
Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, remplace actuellement ses vieux autobus par de nouveaux afin de réduire les émissions et augmenter l'efficacité des transports publics, a déclaré jeudi un responsable local des transports.
Le réseau informatique du PCC
Le Département de l'Organisation du Parti communiste chinois (PCC) a organisé la construction d'un Réseau informatique national reliant tous les services de l'Organisation au sein du PCC. Ce réseau favorisera la communication entre les différents services, l'exécution et l'efficacité du travail et le partage des ressources.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号