ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT JO 2008 LIVRES BLANCS DOCUMENTS
 
 
Qu'est-ce que la «Responsabilité de l'économie chinoise» ?
Depuis la crise financière, certains pays développés félicitent la Chine pour sa performance économique, tout en insistant sur la notion de «Responsabilité de l'économie chinoise». Selon cette théorie, la Chine pèse sur l'économie mondiale, dans laquelle de nombreux problèmes ont un rapport avec ce pays émergent. En plus d'être accusée de déséquilibrer l'économie mondiale, la Chine doit se charger de la sauver.
Points de vue d'experts
L'argument de la « responsabilité du plus grand pays consommateur d'énergie » induit le public en erreur
Une fois de plus, la Chine est classée numéro 1 des dépenses énergétiques. Wang Zhen, président de l'Institut de management industriel et commercial de l'Université du pétrole de Chine, a accordé une interview au Quotidien du Peuple au cours duquel il a exprimé ses points de vue au sujet des questions pertinentes.
L'Environnement chinois d'accueil des investissements étrangers ne se détériore pas
Plusieurs données montrent que l'environnement d'investissement ne se détériore pas :
—  en 2009, le montant des investissements directs étrangers en Chine avait atteint 95 milliards de dollars, juste derrière les Etats-Unis ;
— le nombre de secteurs de services et commerces promis et ouverts par la Chine a atteint 100, chiffre bien plus élevé que le niveau moyen des pays en développement, tandis que les Etats-Unis, soi-disant le pays « le plus ouvert », ont ouvert seulement 101 secteurs ;
— en 2009, le ministère chinois du Commerce a entériné 298 dossiers d'approbation concernant les investissements à capitaux étrangers, contre 3 000 en 2008…
Et bien plus…
Zhang Jianhua : l'Occident se trompe en parlant de «Responsabilité des pays épargnants»
Zhang Jianhua, directeur du Bureau d'études de la Banque populaire de Chine, a expliqué le taux élevé de l'épargne en Chine, montrant que le pays n'est pas du tout "responsable de la difficulté de l'économie mondiale", comme le prétendent certains Occidentaux.
Le statut de pays créancier de la Chine a été exagéré
Selon Ba Shusong, en général, le statut d'un pays créancier « mûr » doit satisfaire à deux conditions : une croissance économique durable et une balance commerciale favorable continue ; et le maintien de l'influence que le pays mérite dans le système monétaire international. Pourtant, étant donné que l'influence du yuan chinois au sein du FMI et du système monétaire international est très faible, ce statut de pays créancier de la Chine est en devenir, et inadapté.
Le statut chinois de premier pays créancier est le produit de la division industrielle du travail et du déséquilibre économique de la planète.
Yang Jiechi n'approuve pas la thèse d'un « déplacement vers l'est du pouvoir mondial »
Le 30 juillet dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a rencontré la presse au Mexique. Il a répondu à la question liée à la thèse selon laquelle « le pouvoir mondial se déplace de l'Occident vers l'Orient ».
 
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号