Q : Le 8 août marque le 40e anniversaire de la fondation de l'ASEAN. Comment la Chine apprécie-t-elle le développement de l'ASEAN au cours des 4 décennies écoulées et les relations Chine-ASEAN ?
R : La Chine adresse ses chaleureuses félicitations à l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est pour le 40e anniversaire de sa fondation.
La Chine se réjouit de constater qu'au cours des 40 ans passés, l'ASEAN a obtenu des résultats majeurs dans la promotion de la croissance économique des Etats membres, l'impulsion au processus d'intégration régionale et l'élévation de sa puissance globale, en apportant une contribution de poids à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région.
A cette occasion, le Premier Ministre Wen Jiabao adressera un message de félicitations à son homologue singapourien Li Xianlong, et le Ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi participera, sur invitation, à une réception offerte par le Corps diplomatique des pays de l'ASEAN. La partie chinoise organisera également une série de manifestations de célébration.
L'ASEAN et la Chine sont de bons voisins, de bons amis et de bons partenaires. Elles ont vu leur coopération dans les domaines politique, économique, social et culturel s'approfondir et s'élargir toujours davantage, et elles se sont soutenues et ont coopéré étroitement dans les affaires internationales. La partie chinoise soutiendra, tout comme par le passé, l'ASEAN dans son processus d'intégration et son rôle primordial dans la coopération régionale afin de faire avancer sans cesse leur partenariat stratégique.