Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Brèves
Publié le 07/12/2012
Citigroup supprime 11 000 emplois

Citigroup va supprimer 11 mille emplois pour économiser plus d'un milliard de dollars par an. Cette décision intervient après plusieurs mois de troubles parmi les dirigeants de la banque ainsi que des résultats décevants.

La décision de Citigroup de licencier 11 000 employés est la première décision majeure de la banque depuis que le directeur général Michael Corbat a repris les rênes en octobre.

La majeure partie des suppressions d'emplois se fera dans la division bancaire pour les consommations globales. 84 branches, dont plus de la moitié sont aux Etats-Unis, vont fermer.

Au Pakistan, au Paraguay, en Roumanie, en Turquie et en Uruguay, la banque a l'intention de vendre ou de réduire les activités de prêts à la consommation.

Charles Ortel conduit une recherche pour les investisseurs professionnels.

Charles Ortel, Directeur de NewPort Value Partners :

"Il y a un nombre limité de produits que vous pouvez offrir au consommateur. Et cela coûte très cher d'opérer dans l'immobilier, les branches, les assurances etc. Donc c'est une activité difficile."

Cette décision de couper dans les dépenses intervient à un moment où les banques ont des difficultés dues aux basses rentrées d'argent à cause de la nouvelle réglementation et d'une économie internationale qui peine.

Plus tôt cette année, le PDG Vikram Pandit avait démissionné subitement suite à des désaccords avec le conseil d'administration concernant les perspectives stratégiques.

Charles Orte, Directeur de Newport Value partners :

"Je pense que le nouveau PDG veut montrer qu'il n'est pas comme Pandit, et je pense qu'il agit bien en théorie pour Citibank. Mais c'est un moment fragile pour le pays, à l'approche des fêtes et beaucoup de gens sont très fatigués par les quatre dernières années. Nous allons nous réveiller en janvier et février et voir que les choses sont bien pires."

Les licenciements sont une mauvaise nouvelle pour les employés de Citi mais les actionnaires ont réagi favorablement. Le jour de l'annonce, l'action a gagné plus de 6%.

 

Source: CCTV



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628