Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
À LA UNE
Publié le 15/02/2015
Norbu Tsering : nous sommes tous des enfants du Tibet

Zeng Wenhui

Le 5 février a été présentée la nouvelle version de la chaîne par satellite du Tibet dans le cadre somptueux de l'hôtel du Tibet à Beijing. Quelques courts métrages promotionnels ont décrit les paysages magnifiques et la culture unique de la région. L'image s'est arrêtée sur une phrase : « Tu es le Tibet, je suis ton enfant ». Elle exprime les aspirations du promoteur de cet événement, Norbu Tsering, responsable du centre d'information économique de la publicité de la chaîne par satellite du Tibet (XZTV).

Norbu Tsering prend la parole lors de l'événement promotionnel en l'honneur de la nouvelle version de XZTV

S'adressant au public de façon calme et articulée, la monture noire de ses lunettes lui confère une aura unique d'intellectuel. Agé de 47 ans, Norbu Tsering est né à Lokkha au Tibet. Il est entré à XZTV en 1995 où il a été notamment présentateur, producteur, metteur en scène et responsable du centre artistique. Son père, originaire de la région du Kham et spécialiste de la médecine tibétaine, a créé un hôpital dans cette spécialité à Beijing. Son grand-père était un astronome légendaire qui pouvait prédire quand le coucou reviendrait dans son jardin ou quand les pêchers allaient fleurir. Quand il était petit, Norbu Tsering a vu une éclipse de lune se refléter dans une bassine d'eau que son grand-père avait prédit.

Après le lycée à Lokkha, Norbu Tsering a entamé ses études universitaires en littérature chinoise à Xianyang, province du Shaanxi. C'est une des raisons pour lesquelles il parle si bien le chinois. Il s'est essayé à l'écriture d'un roman et en seconde année d'université a publié sa première œuvre. Parmi ses romans, on trouve notamment « II y a un tissu noir dehors », « Va-t-elle verser une larme ? », « Pièce de monnaie ancienne » écrits dans un style empreint de magie. « Il est facile pour un endroit comme le Tibet de laisser une impression de magie, comme dans la littérature d'Amérique latine », explique-t-il.

« La culture traditionnelle tibétaine a exercé une forte et profonde influence sur moi et elle se ressent encore dans mon travail », confie-t-il. La nouvelle version de XZTV propose un nouveau programme, « Les secrets de santé du Tibet » qui veut populariser les connaissances sur les techniques de santé tibétaines et les voyages extrêmes. Ce programme présente aussi les spécificités de la médecine traditionnelle tibétaine, la pharmacologie et l'alimentation. Il souhaite ainsi faire connaître la culture tibétaine, non seulement la pharmacopée, mais aussi les thangkas, l'architecture, l'opéra tibétain, l'encens tibétain ou les fêtes populaires.

Parlant de son expérience à XZTV, Norbu Tsering estime que dans un contexte de déclin de la publicité traditionnelle dans les médias, passer de la jeunesse littéraire à la direction du centre d'information économique de la publicité, de la dépense au profit, l'écart est très important et le défi l'est autant. La pression lui a cependant fournit la motivation nécessaire. Habitant à Lhassa, il se déplace souvent à Beijing pour des activités promotionnelles comme il l'a fait récemment pour organiser la promotion de deux films, « 80 mille li » et « Chacun la place qui lui revient ». En septembre, pour la commémoration du 50e anniversaire de l'établissement de la Région autonome du Tibet, il prévoit de revenir à Beijing pour organiser un concert avec des vedettes de la chanson et inviter tous ceux qui ont évoqué le Tibet dans leurs chansons, notamment Han Hong et Zheng Jun, à participer ensemble sur scène pour chanter le Tibet.

Nos contemporains aiment toujours à évoquer l'héroïsme par des chiffres. Si on regarde les chiffres, l'influence de XZTV est relativement mince. Dans un contexte de concurrence médiatique accrue, Norbu Tsering réfléchit sans cesse avec ses collègues pour savoir comment la chaîne peut percer, comment elle peut trouver de manière exacte la place qui lui revient, comment elle peut amplifier sa réputation et celle du Tibet. Il estime que dans la société d'aujourd'hui où les individus recherchent la spiritualité et l'affection, le Tibet peut justement faire vibrer la corde sensible des gens. C'est la vraie signification du nom de cet événement promotionnel en l'honneur de la nouvelle version de XZTV, intitulé « Le plus spirituel ».

« Le Tibet aujourd'hui est passé d'un simple nom ayant trait à sa localisation géographique à un symbole aux multiples facettes. C'est la destination de beaucoup de gens qui fuient les villes, c'est aussi pour beaucoup le but ultime de voyages dans un monde secret. C'est le paradis des artistes, le terrain de jeux des aventuriers, un axe central pour les pèlerinages. C'est un havre spirituel. Nombreux sont ceux qui viennent au Tibet en soupirant, mais rentrent toujours chez eux en chantant. Sur la nationale 318, des dizaines de milliers de personnes prennent la route en vélo. L'artère Qinghai-Tibet accueille une nuée de personnes en voiture et de pèlerins unis qui font ensemble le voyage à pied. Leur histoire est inscrite dans les archives de XZTV. Ces archives illustrent de manière appropriée le parcours mental de beaucoup de gens, illustrent les différences, les collisions et la tolérance en matière de culture », c'est ainsi que Norbu Tsering décrit le Tibet d'aujourd'hui.

Il ajoute que ce qui fait surtout la beauté du Tibet et attire la spiritualité de l'humanité provient des croyances collectives, avec les moulins à prière que l'on voit partout à Lhassa ainsi que les pèlerins. Cette mentalité collective, ces croyances et cette spiritualité en commun peuvent se lire dans les expressions, les sourires et l'esprit de tout un chacun. Le Tibet est pour cela devenu le havre spirituel commun de l'humanité. « Aujourd'hui, la haute altitude n'empêche plus la foule d'emprunter la nationale 318, à longer la ligne de chemins de fer Qinghai-Tibet, à passer par des routes dans les cieux, en vélo, en voiture, en avion, voire même à pied pour parvenir au Tibet. Géographiquement, le Tibet est une épreuve pour les gens, mais spirituellement, sa puissance d'évocation dépasse de loin l'aspect purement touristique », dit Norbu Tsering avec fierté.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628