Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Publié le 03/09/2010
Qu'est-ce que la «Responsabilité de l'économie chinoise» ?

Depuis la crise financière, certains pays développés félicitent la Chine pour sa performance économique, tout en insistant sur la notion de « Responsabilité de l'économie chinoise ». Selon cette théorie, la Chine pèse sur l'économie mondiale, dans laquelle de nombreux problèmes ont un rapport avec ce pays émergent. En plus d'être accusée de déséquilibrer l'économie mondiale, la Chine doit se charger de la sauver.

La «Responsabilité de l'économie chinoise » comporte plusieurs caractéristiques :

— Réplique de la « Menace de l'économie chinoise » : depuis longtemps, à cause des différences de valeurs et de système social, le point de vue de l'Occident sur la Chine est biaisé. On parle d'effondrement de la Chine dans ses périodes difficiles, et de « Menace chinoise » en période de développement. Cette nouvelle théorie de la «Responsabilité de l'économie chinoise » a un double objectif : nier l'influence positive de la Chine dans le redressement planétaire, et attribuer à sa rapide croissance économique le déséquilibre de l'économie mondiale, voire la pénurie des ressources internationales. Cela fait écho à la théorie de la « Menace chinoise »…

— des critiques nombreuses, et répétées depuis longtemps : en plus du sujet brûlant qu'est le taux de change du RMB, les principaux pays occidentaux ont peint la Chine comme « pays excédentaire », « pays créancier », « pays épargnant », « pays à forte consommation d'énergie » ainsi que « grand émetteur de carbone ». Grâce à une campagne médiatique bien orchestrée, ils espèrent créer une image négative de la Chine, et de faire croire au monde entier que « la Chine est à l'origine de tous les problèmes de l'économie mondiale », ou que « la reprise économique globale dépend des mesures appliquées par la Chine », etc...

— séduire d'autres PVD afin d'exercer une pression sur la Chine : depuis la crise financière, la performance économique des pays en développement est généralement meilleure que celle des pays développés, et la part des PVD s'étend progressivement dans le marché mondial. Profitant de la concurrence entre ces pays émergents, les Etats occidentaux se servent du sujet du taux de change du RMB afin de pousser certains pays du Sud à faire pression sur la Chine en vue de l'enfoncer dans une situation délicate, et de la faire dévier de sa voie de développement indépendant.

Beijing Information

 


Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628