Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
VOYAGE
Publié le 29/01/2014
Tourisme dans les bourge anciens : entre réussite et échec

Un certain nombre de bourgs anciens autour de Shanghai ont été rénovées et développées en tant qu'attractions touristiques au cours des dix dernières années. Beaucoup ont gagné une reconnaissance internationale et remporté un succès commercial. Cependant, beaucoup d'autres ont connu un destin moins favorable. Notre reporter Lin Nan en a visité deux et nous explique pourquoi certains ont réussi là où d'autres ont échoué.

C'est un jour d'hiver relativement chaud à Shanghai. Zhujiajiao, un bourg ancien, est rempli de touristes.

Touriste

"Je suis là pour découvrir la cuisine locale. C'est un délice!"

Zhujiajiao est un bourg ancien typique du delta du Changjiang (Fleuve Yangzi) dotée d'un paysage magnifique. Il a commencé à se transformer en attraction touristique en 2000 lors d'une accélération du développement commercial et après que le bourg voisin de Zhouzhuang soit devenu un site touristique célèbre mondialement.Toutefois, ce sont les raviolis de riz, les boulettes de riz et le ragoût de ventre de porc traditionnels de la ville qui attirent la foule.

Cheng Lingfang,

Propriétaire, Restaurant de raviolis de riz

"Les raviolis de riz sont une spécialité de notre bourg. Beaucoup viennent ici pour y goûter".

Sheng Hongzhen prépare des raviolis de riz depuis des décennies.

Sheng Hongzhen

Cuisinière préparant les raviolis de riz

"Nous en vendons jusqu'à plus de 10 000 par jour durant le Festival des bateaux dragons. J'ai besoin de 8 employés pour m'assister et nous ne comptons pas les heures de travail".

Les tours en bateau sont une façon appréciée des touristes pour visiter le bourg

Gérant de bateau

"En été, c'est vraiment plein. Les gens doivent faire la queue pendant longtemps avant de pouvoir faire un tour en bateau".

De l'autre côté de Shanghai, la "Rue ancienne An Ting" ne connaît pas le même succès. Les magasins ont fermé et les touristes se font rares. Zhou Hanlian vend du tofu odorant depuis trois ans ici et il pense à arrêter...

Zhou Hanlian

Vendeur de snacks

"Les affaires sont calmes ici. Je pense que le projet du bourg manque d'envergure... c'est pourquoi personne ne vient ici. C'est vraiment dommage, le bourg avait pourtant beaucoup à offrir".

Un propriétaire d'un studio de peinture nous explique pourquoi les gens ont cessé de venir.

Wu Sikun,

Propriétaire, Studio de peinture Longqi

"Les promoteurs immobiliers locaux ont attiré un nombre de studios artistiques venus s'installer ici avec un loyer modéré pendant 3 ans. Ils ont également organisé des foires artistiques afin de développer l'atmosphère et en ont fait la promotion auprès des visiteurs. C'était le bon temps et les visiteurs étaient plus nombreux. Mais depuis que les artistes sont partis, il n'y a désormais plus d'attraction".

Et le bourg a manqué de remporter le titre d'"attraction touristique nationale trois étoiles" ce mois-ci pour la même raison.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628