Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
VOYAGE
Publié le 28/02/2012
Les monts Huangshan

Célébrée durant une bonne partie de l'histoire chinoise dans l'art et la littérature (par exemple dans le style shanshui « montagne et eau », milieu du XVIe siècle), Huangshan, la plus belle montagne de Chine, exerce toujours la même fascination sur les visiteurs, les poètes, les peintres et les photographes d'aujourd'hui, venus en pèlerinage dans ce lieu enchanteur, connu pour son paysage grandiose composé de nombreux rochers et pics granitiques émergeant d'une mer de nuages.

Une mer de nuages

Comité du patrimoine mondial, Unesco. Ce site a été inscrit en 1990.

Les monts Huangshan se trouvent dans le sud de la pro-vince de l'Anhui et couvrent 1 200 km², dont 154 km² forment la zone pittoresque. Soixante-douze pics aux formes bizarres consti-tuent l'un de leurs attraits principaux; parmi ceux-ci, le pic de la Capitale céleste (Tiandu), le pic du Lotus (Lianhua) et le pic de la Clarté (Guangming) sont les plus importants. En effet, ces trois pics culminent tous à plus de 1 800 m et frappent par leur majesté et leur grâce.

Autrefois, les monts Huangshan étaient appelés monts Yishan, mais étant donné qu'on pensait que le légendaire Empereur Jaune (Huangdi) y avait préparé ses pilules d'immortalité, l'empereur Xuanzong des Tang (618-907) les rebaptisa monts Huangshan.

Ceux-ci possèdent le charme de tous les autres monts célèbres de Chine et revendiquent le titre de « monts les plus spectaculaires du monde ». Xu Xiake, géologue et voyageur de la dynastie des Ming (1368-1644), s'y est rendu à deux reprises et, à un certain moment, s'est exclamé : « Qui a vu les cinq montagnes sacrées n'a nulle envie de connaître d'autres cimes; mais qui a vu Huangshan n'éprouve plus aucun plaisir à regarder les montagnes sacrées. » En effet, les monts Huangshan sont une zone pittoresque offrant une splendide intégration de pics, rochers, pins anciens, nuages et sources. On y trouve également des traces de glaciers de l'ère quaternaire et une richesse incroyable de ressources de la faune et de la flore. En plus des paysages spectaculaires, les sites culturels y sont particulièrement nombreux et illustres.

Un des monts les plus spectaculaires du monde

Ce qualificatif s'applique aux monts Huangshan en raison de leur topographie particulière, de l'extraordinaire richesse de leur biodiversité et de leur magnifique panorama.

Le pic du Lotus (Lianhua), le sommet le plus élevé

Ces monts sont formés de pics granitiques aux nombreuses crevasses qui semblent s'entrelacer pour façonner des grottes étonnantes. De plus, les sommets massifs particulièrement escarpés sont disposés en grappes. Autour du pic du Lotus (Lianhua), le plus élevé, il y a 77 pics alpins d'une altitude de plus de 1 000 m présentant des rochers bizarres. Ceux-ci sont parsemés le long de précipices abyssaux situés entre des falaises à couper le souffle. Il ne faut pas non plus oublier que les monts sont très riches en eau (une centaine de sources, de chutes et d'étangs), ce qui ajoute un charme ineffable au paysage.

Situés dans la zone de moussons subtropicales, les monts profitent d'un climat typique de mousson de montagne : c'est brumeux, humide et pluvieux. Ayant la réputation d'être un « jardin zoologique et botanique naturel », c'est aussi le royaume des arbres anciens. En effet, on y trouve des milliers de pins centenaires aux formes étranges et accrochés aux falaises, de même que 1 450 espèces d'autres plantes : un véritable trésor de la Chine du Sud. Les cours d'eau et les bois touffus sont le paradis des animaux sauvages.

Depuis toujours, les monts Huang-shan séduisent leurs visiteurs par le panorama exceptionnel. Au fil de leur promenade, ils peuvent voir défiler différents éléments de la nature, allant des pics aux gigantesques crevasses dans lesquelles des pins anciens sont enracinés; des paysages d'eau variés, allant des chutes aux lacs et aux étangs profonds, jusqu'aux sources chaudes; et, de grandioses mers de nuages qui s'étalent, pour la période la plus longue, 284 jours par année. Les moments les plus propices pour admirer ce phénomène de mer de nuages sont après une pluie ou une chute de neige, de même qu'au lever du soleil ou à son coucher.

Une riche culture

Les monts Huangshan ont toujours été célébrés comme des monts de la culture. De l'Empereur Jaune qui y aurait préparé ses pilules d'immortalité et des nombreux lettrés qui s'y sont succédé au fil des siècles jusqu'aux visiteurs d'aujourd'hui, les monts sont source d'inspiration à cause de la magnificence de leurs scènes naturelles. Ils ont donc donné naissance à une profusion d'œuvres artistiques. On dit que, depuis la dynastie des Tang jusqu'aux dernières années des Qing (1644-1911), des centaines de proses et plus de 20 000 poèmes ont été écrits sous leur inspiration. De plus, l'École des Huangshan est reconnue comme le chapitre le plus glorieux de la longue histoire de la peinture traditionnelle chinoise.

Les monts Huangshan ont toujours été célébrés comme des monts de la culture. De l'Empereur Jaune qui y aurait préparé ses pilules d'immortalité et des nombreux lettrés qui s'y sont succédé au fil des siècles jusqu'aux visiteurs d'aujourd'hui, les monts sont source d'inspiration à cause de la magnificence de leurs scènes naturelles. Ils ont donc donné naissance à une profusion d'œuvres artistiques. On dit que, depuis la dynastie des Tang jusqu'aux dernières années des Qing (1644-1911), des centaines de proses et plus de 20 000 poèmes ont été écrits sous leur inspiration. De plus, l'École des Huangshan est reconnue comme le chapitre le plus glorieux de la longue histoire de la peinture traditionnelle chinoise.

Les monts s'enorgueillissent également d'une vaste culture religieuse. Ils ont d'abord été très étroitement liés au taoïsme. Dans les classiques taoïstes de la dynastie des Tang, on fait largement état que l'Empereur Jaune y aurait trouvé le tao (la voie) et serait devenu immortel. Beaucoup de noms de sommets font également référence à des histoires d'immortels. Par la suite, le bouddhisme y est apparu au cours des Dynasties du Sud (420-581) et une centaine de temples ont été construits durant cette période.

Par ailleurs, les plus de 200 inscriptions rupestres des monts Huangshan démontrent la grandeur de leur culture. Ces inscriptions possèdent deux caractéristiques distinctes : elles sont parsemées un peu partout et facilement accessibles; et, elles sont gravées sur des falaises et intégrées aux monts d'une manière naturelle. Toutes décrivent avec exactitude les scènes qui les entourent. Elles condensent de manière artistique l'émotion suscitée par le paysage et semblent donner la touche finale au décor. La plus grande inscription est celle qui est située au pic de l'Oiseau vert : chaque caractère fait 6 m de large.

Les Quatre Merveilles

Les pins anciens. Les pins constituent la scène la plus originale des monts Huangshan. Ils poussent généralement sur des falaises à plus de 600 m d'altitude, sortent des crevasses et s'agrippent à la falaise avec une vigueur incroyable. Le plus connu est sans contredit le pin de la Bienvenue, un pin millénaire aux formes bizarres, mais admirables, qui semble en mesure de défier éternellement le vent et la pluie. On lui accorde des vertus humaines. L'ex-premier ministre Zhou Enlai a dit de lui qu'il était le premier de tous les arbres de Chine. Les pins des Huangshan représentent l'esprit des monts et semblent les garder jour et nuit.

Les rochers aux formes bizarres. On dit que les monts Huangshan n'ont aucun sommet sans crevasses où poussent des pins aux formes inhabituelles. Dans la vaste mer de pics et de montagnes, les rochers et les crevasses semblent se faire concurrence pour leurs formes bizarres, gracieuses et artistiques que seule la nature est en mesure de façonner.

Les mers de nuages. Elles forment la première merveille des monts Huangshan en raison de leur grandeur et de leur magnificence. Elles donnent aux monts le surnom de mer Jaune. Les plus célèbres sont la mer du Devant, la mer du Nord, la mer de l'Est, la mer de l'Ouest et la mer Céleste. Toutes donnent l'impression que le ciel et les nuages forment un tout. Formées par l'environnement géologique unique des monts, alors que des grappes de sommets élevés se dressent entre des ravins profonds, ces mers se modifient continuellement du lever au coucher du soleil. Parfois, elles ressemblent à des rouleaux de mousse blanche qui submergeraient les précipices et les vallées, en faisant ressembler les pics à des îlots perdus. À d'autres moments, elles semblent se déchaîner en offrant le paysage de hautes vagues qui viennent se fracasser contre les hauts rochers. Après la pluie, elles brillent de tout leur éclat. Les meilleurs endroits pour profiter de ce panorama sont la terrasse Qingliang et le pavillon du Paravent de jade (Yuping).

Les sources chaudes. Ces sources semblent être un cadeau unique de la nature. Leur température se maintient à environ 42°C tout au long de l'année et leur eau est bonne à boire et idéale pour la baignade. On en trouve, entre autres, au pied du pic des Nuages pourpres (Ziyun), à environ 650 m d'altitude.

Les sites principaux

Ces sites sont dispersés dans cinq zones : celles de la vallée des Nuages, des Sources chaudes, de la vallée des Pins, de la mer du Nord et du Paravent de jade.

1. La zone de la vallée des Nuages

Cette zone se caractérise par ses sommets abrupts et gracieux; ses bois de pins et de bambous vigoureux constituent des lieux de tranquillité et de sérénité.

La cascade Baizhang. C'est une cascade célèbre des Huangshan qui coule en passant par des centaines de falaises. Durant la saison sèche, elle ressemble à un ruban de soie qui virevolte dans les airs.

La vallée de la Jadéite. Elle est située dans la partie est des Huangshan. On l'appelle également la vallée des Amoureux. On y trouve des centaines d'étangs aux eaux colorées. Quarante d'entre eux ont plus de 100 m², et le plus grand, 1 000 m². Dans leurs eaux limpides, ils réfléchissent tous les monts verdoyants des environs.

La chute d'eau des Neuf Dragons. Sur 600 m, l'eau tombe à neuf reprises et forme neuf chutes et neuf étangs. La dénivellation étant très forte, cette chute ressemble à neuf dragons. C'est la chute la plus grandiose des Huangshan.

2. La zone des sources chaudes

Cette zone se caractérise par ses collines aux formes gracieuses, ses sources, ses rochers et ses fleurs de pêchers.

La chute d'eau en V renversé. Au cours de sa descente, la chute se divise en deux, en forme de V renversé. Elle ressemble à deux dragons blancs majestueux. Ce spectacle incomparable ne peut malheureusement être admiré qu'après ou pendant une pluie.

Le rocher Ivre. C'est un rocher énorme qui ressemble à un ivrogne qui titube et qui serait sur le point de tomber. On dit que le célèbre poète Li Bai (dynastie des Tang) y aurait composé des poèmes en buvant.

3. La zone de la vallée des Pins

C'est une vallée située dans le nord des Huangshan. Elle offre des bois touffus, des sommets élevés, des chutes d'eau, des temples anciens et des plantes rares. Les ruisseaux et les étangs y sont particulièrement charmants.

L'étang de Jadéite. C'est un célèbre plan d'eau des Huangshan. Il a 15 m de long, 8 m de large et jusqu'à 10 m de profondeur. Il est entouré de gros rochers. Quand l'eau est complètement calme, les pics et les arbres verdoyants se reflètent sur sa surface. On dit que les eaux de cet étang sont tellement froides qu'on ne peut s'y baigner, même en été.

La vallée des Hibiscus. C'est une vallée qui s'étire sur 4 km. On y trouve des pics aux formes grotesques et une centaine d'étangs. On l'appelle aussi la vallée du Printemps.

4. La zone de la mer de Nuages du Nord

C'est la zone centrale des Huangshan, une vaste section ouverte à 1 600 m d'altitude. Le paysage y est grandiose et offre un panorama complet de pics, rochers, bassins, terrasses, pins anciens et nuages.

La colline de l'Oie blanche. C'est l'endroit idéal pour apprécier le lever du soleil. 

Le rocher Volant (Feilai), un site pour les braves!

Le rocher Volant (Feilai). Il se trouve dans la partie occidentale de la zone. Il a quelque 12 m de haut et pèse 600 tonnes. Il est perché dans une position précaire, au sommet d'un pic, comme s'il était venu du ciel. Ceux qui osent s'y rendre ont l'impression d'être au sommet du monde.

Le pic du Lettré. C'est une zone qui attire surtout pour ses sites bouddhiques et ses ponts anciens.

Le pic de la Clarté (Guangming) offre un excellent panorama.

Le pic de la Clarté (Guangming). C'est l'un des trois principaux sommets des Huangshan. Avec ses 1 840 m, il est le deuxième plus haut sommet des monts. Il sépare le versant avant du versant arrière.

Le pic de l'Alchimie. Ce pic se dresse tout près du pic de la Clarté. Il semble être le chef des 36 sommets des Huangshan, car on dit que c'est là que l'Empereur Jaune y aurait concocté ses pilules d'immortalité. Juste en face, la terrasse de l'Alchimie est suffisamment vaste pour accueillir 10 000 visiteurs. C'est un autre site pour admirer le lever du soleil.

Le pavillon Qui Disperse les Nuages. C'est l'endroit idéal pour apprécier les rochers des Huangshan. Vus de cet endroit, les sommets semblent s'aligner comme des bambous qui se dresseraient en rangées et qui sont parfois visibles, parfois enveloppés dans les nuages.

Le pic du Lion (Shizi). Dans cette zone, la terrasse de ce pic est le meilleur endroit pour admirer le lever et le coucher du soleil. 

Le pic Où l'On Commence à Croire (Shixin), le plus visité des monts Huangshan, en raison de ses précipices profonds

Le pic Où l'On Commence à Croire (Shixin). Il culmine à 1 668 m d'altitude. Il est associé au dicton suivant : « À cet endroit, on commence à être convaincu des merveilles des monts Huangshan. » Le sommet du pic est plat, de sorte que, dans les temps anciens, les poètes et autres intellectuels, de même que les artistes s'y sont souvent rendus pour profiter de la beauté de la nature, boire, composer des poèmes, peindre ou jouer de la musique. Du pont des Stalagmites, on peut voir une variété de rochers et de pins aux formes étranges.

5. La zone du Paravent de jade (Yuping)

C'est le cœur de la zone pittoresque des Huangshan. C'est là qu'on trouve les deux pics les plus célèbres : le pic du Lotus et le pic de la Capitale céleste. La zone offre des scènes de montagnes magnifiques, des pins étranges, des ravins périlleux, des mers de nuages et des inscriptions sur falaise.

Le pic du Poisson-dragon. C'est un pic qui ressemble à ce poisson et qui se dresse à 1 780 m d'altitude. À son pied, on trouve le pin du Phénix, l'un des dix pins les plus célèbres des Huangshan.

Le pic du Lotus (Lianhua). Avec ses 1 864 m d'altitude, c'est le sommet le plus haut en Chine de l'Est. Il doit son nom à son sommet qui ressemble à une fleur de lotus épanouie. En raison de son escarpement, l'escalader n'est pas chose facile. Au sommet, on trouve des rochers portant des inscriptions décrivant la beauté des lieux.

Le pic de la Capitale céleste (Tiandu), le sommet aux versants les plus abrupts

Le pic de la Capitale céleste (Tiandu). Il se dresse à 1 810 m d'altitude. Parmi les trois plus hauts sommets des Huangshan, c'est celui qui est le plus abrupt. Dans les temps anciens, on le surnommait « Capitale des Immortels », laissant entendre que c'était une métropole inaccessible aux humains. Ce pic est plat au sommet.

On y trouve l'inscription Le Sommet ultime, ainsi qu'une grotte pouvant accueillir une centaine de personnes. Ce pic est beaucoup plus abrupt que le pic du Lotus. C'est le meilleur endroit pour avoir une vue à vol d'oiseau de la beauté d'ensemble des Huangshan. Mais cette beauté doit se payer par de durs efforts. En effet, vers la fin de son escalade, le visiteur doit franchir un point particulièrement dangereux où le sentier a à peine 1 m de large. De chaque côté, ce sont des précipices sans fond… Aujourd'hui, cet endroit est sécurisé par des gardes en chaîne de fer, mais l'impression de se trouver dans l'infini persiste toujours.

La mer Céleste. Elle constitue une vallée alpine relativement large et plate. Quand la brume s'y lève, les nuages et le ciel semblent ne faire qu'un. Rien que dans cette vallée, on trouve 160 espèces de plantes, et certaines sont en fleurs à longueur d'année.

Le pin de la Bienvenue

Le pin de la Bienvenue. Ce pin de 800 ans sort d'une crevasse du pic du Lion. Il a environ 10 m de haut et 0,64 m de diamètre, et l'un de ses côtés s'étire comme pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs. Symbole des monts Huangshan, ce pin est aussi le symbole de l'hospitalité chinoise.

Le pic du Paravent de jade (Yuping). Ce pic culmine à 1 680 m d'altitude. C'est une fantastique paroi rocheuse offrant des formations uniques au milieu desquelles poussent des pins verdoyants. Le visiteur a l'impression de se trouver au milieu d'une peinture chinoise de paysage.

 

Source: La Chine au présent



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628