Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
VOYAGE
Publié le 12/05/2008
Chine: voyages à courte distance en vogue pendant les vacances écourtées du 1er mai

Chine: voyages à courte distance en vogue pendant les vacances écourtées du 1er mai

Les voyages à courtes distances deviennent plus attirants pour les Chinois qui jouissent actuellement de leurs premières vacances écourtées du 1er mai depuis 1999.

Les vacances du 1er mai, débutant le 1er mai, ont été écourtées à partir de cette année d'une semaine à trois jours.

Une agence de voyages en ligne basée à Beijing a indiqué que la plupart des touristes de Beijing ont choisi de visiter plutôt des villes ou littoraux à proximité que des destinations étrangères.

En même temps, de nombreuses agences de voyages se sont plaintes que les voyages à l'étranger ne sont plus aussi attirants qu'ils l'étaient pour les touristes pendant les vacances du 1er mai ces dernières années.

"Les touristes sont plus riches, mais ils n'ont pas assez de temps actuellement", a dit un agent de voyages.

Les tarifs de la plupart des voyages à l'étranger ont été réduits d'au moins 15% par rapport à ceux de l'année dernière, alors que les clients ont baissé d'un-tiers avant les vacances du 1er mai. Les touristes sont toujours avides de visiter Hong Kong et Macao, qui sont près de la partie continentale de Chine, mais ils sont réticents à se rendre en Asie du sud-est ou en Europe.

Les statistiques des chemins de fer soutiennent également la tendance des voyages de courtes distances. Beaucoup de propriétaires de voitures optent pour des excursions en banlieue, ce qui rend les sites d'attractions et de vacances aux environs des villes extrêmement à la mode.

Le gouvernement a décidé en 1999 de donner deux semaines de vacances de plus pour le 1er mai et la fête nationale, en dehors des vacances de la fête du Printemps, pour stimuler la consommation domestique afin de compenser le ralentissement de la croissance économique provoqué par la crise financière asiatique en 1997.

Ces vacances, nommées "les semaines d'or", ont connu immédiatement des vagues de touristes et l'essor des revenus des ventes, mais ont également fait pression sur les transports et d'autres secteurs des services.

Le gouvernement a décidé d'écourter les vacances du 1er mai l'année dernière et d'ajouter trois autres jours pour les fêtes nationales Qing Ming, ou fête des morts, au printemps, la fête de la mi-automne, et la fête du Dragon à partir de l'an 2008.

 

(Source: Xinhua)

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628