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Publié le 20/03/2008
L'arrondissement de Chongwen : le reflet de l'ancienne ville de Beijing

Tang Yuankai

Depuis le début du mois de mars, l'arrondissement de Chongwen, un des quatre districts centraux de la municipalité de Beijing, a commencé dans les 27 hutongs (ruelles étroites) « une cure de beauté » : restauration des remparts, des anciennes portes et reboiser l'environnement, tous les travaux seront réalisés avant la fin du mois de mai.

L'avenue célèbre de Qianmen, jouxtant la place Tian'anmen, est également en train de « se refaire une beauté ». Elle sera ouverte au public dès le mois de mai.

Toutes les « opérations de beauté » font du neuf avec du vieux afin de revenir à l'image de l'ancienne ville de Beijing. L'aménagement de l'avenue de Qianmen a dû obéir à un principe crucial – « Sauver et protéger les hutongs et les anciens établissements et marques ». Un grand nombre d'anciennes marques chinoises se concentrent le long de la rue commerçante de Dashilan qui possède une histoire de 580 ans. Après la restauration, davantage d'anciens bâtiments seront de nouveau ouverts au public dans ce quartier qui couvre une superficie de 1,26 km2.

Qianmen (La Porte Antérieure) qui porte le nom vernaculaire de Zhengyangmen (La Porte du Soleil) se situe sur l'axe central nord-sud de la ville de Beijing. Cette porte, riche d'une histoire de plus de 500 ans, conserve son rôle de tour de guet et son appellation de Tour de la flèche.

Actuellement, la porte de Chongwenmen qui a donné son nom à l'arrondissement n'existe plus. Au temps jadis, les alcools les plus raffinés qui étaient transportés à Beijing devaient s'acquitter de leurs impôts à la porte de Chongwenmen qui se situait déjà au sud de la ville.

Dans l'arrondissement de Chongwen, une autre porte réputée est celle de Yongdingmen. Sous la dynastie des Ming, l'autorité centrale construisit une ville extérieure percée de sept portes afin de renforcer la sécurité de la ville de Beijing. La porte de Yongdingmen qui est la porte centrale des sept portes de la ville extérieure de Beijing porte un symbole de « la paix durable ». Malheureusement, en 1957, cette porte qui avait été accusée de représenter un « monument de l'esprit féodal et réactionnaire » fut démolie. Au mois de mars 2004, ce bâtiment fut reconstruit sur le site d'origine sous l'ordre de la municipalité de Beijing. Cette porte, considérée comme « la première construction des JO du peuple », redonne un nouveau sens à la ville de Beijing. La tour de la porte de Yongdingmen se trouve à l'extrémité méridionale de l'axe central de la ville de Beijing, le parc olympique où ont été rassemblées plus de la moitié des installations olympiques se situe à l'extrémité septentrionale de l'axe central.

Le Temple du Ciel est un autre monument important dans l'arrondissement de Chongwen. Ce lieu où l'empereur pratiquait les sacrifices célestes fut choisi comme lieu d'inauguration de l'emblème des Jeux Olympiques de la capitale. Ce jardin d'une superficie estimée à 272 hectares est plus grand que celui de la Cité interdite – la résidence impériale. Le bâtiment principal de l'enceinte du Temple du Ciel est de forme ronde, cette construction est connue sous le nom de Qiniandian (la Salle des prières pour les bonnes récoltes), elle s'élève à une hauteur de 38 m, pour un diamètre de 32 m. Les tuiles du bâtiment sont vernies d'une couleur bleue qui symbolise le ciel. A l'intérieur de la grande salle, 28 colonnes en Phoebe nanmu (un type d'arbre précieux endémique à la Chine) sont érigées, les quatre colonnes centrales d'une hauteur de 19,2 m et d'un diamètre de 1,2 m représentent les quatre saisons.

A l'est de la porte orientale du Temple du Ciel se trouve un musée « vivant » -- Baigongfang (Le musée des arts traditionnels chinois). Ce musée renferme une base de données et de techniques destinée à léguer l'héritage, protéger et diffuser la connaissance relative aux arts traditionnels chinois. Les visiteurs de cet atelier auront non seulement l'occasion d'apprécier les produits artisanaux traditionnels, et pourront d'autre part connaître l'histoire du développement artistique. Ils auront également l'occasion de s'entretenir de visu avec une centaine de maîtres artisans. (Rédigé par Jin Duoyou)

 

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