Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
VOYAGE
Publié le 08/10/2007
Beijing est-elle préparée à un afflux de touristes?

Au moins deux millions de touristes chinois et 500 000 touristes étrangers afflueront à Beijing pendant les Jeux olympique 2008, ce qui représentera non seulement d'immenses opportunités commerciales, mais aussi une mise à l'épreuve sur la capacité d'accueil et le niveau des services de la ville.

Bien que le Comité d'organisation Olympique (BOCOG) de Beijing ait éliminé la possibilité d'une « pénurie de chambres » pendant les JO 2008, une hausse des prix des chambres sera inévitable.

La directrice du département des services du BOCOG de Beijing, Xiang Ping, a expliqué que les personnes assistant aux Jeux olympique seront divisées en deux catégories : les invités inscrits et les touristes ordinaires. Les invités inscrits seront des athlètes, des fonctionnaires olympiques, des représentants de partenaires olympiques et des médias. Leur nombre atteindra 50 000 personnes.

Le nombre des touristes ordinaires sera bien plus important. Selon la prévision du Bureau du Tourisme de Beijing, au moins 400 000 personnes séjourneront chaque jour à Beijing pendant les JO de deux semaines. Les touristes étrangers auront besoin de 90 000 à 100 000 chambres par jour et les touristes chinois auront besoin de 160 000 à 180 000 chambres.

Beijing compte actuellement 700 hôtels à étoiles et 3 981 hôtels sans étoile, qui abritent un total de 280 000 chambres (570 000 lits). Par ailleurs, 56 hôtels sont disséminés dans un rayon de 100 km de Beijing, abritant 5 693 chambres (10 491 lits), a indiqué Zhou Shuqi, directeur du département de la gestion de l'hôtellerie du Bureau du Tourisme de Beijing.

« Dans l'ensemble, les installations hôtelières de Beijing pourront répondre à la demande pendant les Jeux olympique 2008 », a affirmé Zhou.

 

Cependant, la hausse des prix des chambres sera inévitable.

« Actuellement, nous n'avons que quelques chambres Exécutive disponibles à la réservation pour la période des JO 2008 et le prix est de 6 000 yuans (750 dollars) par nuit », a répondu le bureau de réservation de l'Hôtel Jinglun, hôtel quatre-étoiles situé sur la rue Chang'an au coeur de Beijing. À présent, le prix de la chambre Exécutive est de 1 200 yuans par nuit.

La situation est similaire dans la plupart des hôtels à étoiles qui ont signé un contrat avec le Comité d'organisation olympique et ont débuté leurs réservations. Un autre hôtel cinq- étoiles, l'Hôtel Kunlun, a annoncé que toutes leurs chambres standard ont été réservées pour la période des JO.

La hausse des prix dans les hôtels ordinaires est aussi impressionnante. Un hôtel de jeunes à proximité du métro a affiché un prix de 1 000 yuans par nuit et par chambre pendant les JO, au lieu de 220 yuans actuellement.

En respectant l'engagement pris pendant la candidature, le Comité d'organisation olympique de Beijing a imposé un seuil maximum de prix aux hôtels qui ont signé un contrat avec lui. Le prix maximum d'une chambre standard dans un hôtel cinq étoiles est de 2 960 yuans (370 dollars) par jour, 2 320 yuans par jour pour les hôtels quatre étoiles et 1 600 yuans pour les hôtels trois étoiles. Mais, les chambres susceptibles d'être vendues librement, par exemple les Exécutive, dans les hôtels avec contrat et les chambres dans les hôtels sans contrat pourront afficher des prix au-delà de cet engagement.

Afin d'éviter une hausse excessive des prix dans les hôtels, il n'est pas suffisant d'imposer une limite gouvernementale. À présent, Beijing s'efforce de perfectionner les services des hôtels ordinaires pour réaliser un équilibre entre l'offre et la demande. Grâce au perfectionnement des services, 253 hôtels sans étoile ont acquis la qualification d'accueil pendant les JO et 1 000 autres hôtels pourraient obtenir cette qualification au premier semestre de l'année prochaine.

 

(Source : CRI)

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628