Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
VOYAGE
Publié le 05/09/2007
Le plus beau ancien village de Chine

Le village Tuvas se trouve dans la vallée de Kanas à 3 kilomètres de la rive sud du Lac Kanas. Le village qui est situé à 1 390 mètres d'altitude est entouré de montagnes magnifiques et d'eaux claires et limpides. L'environnement merveilleux lui a permis de devenir un site pittoresque où les touristes venant du District de Buerjin sont obligés de passer pour aller au Lac Kanas.

Les villageois de Tuvas Kanas prétendent qu'ils descendent des Tuvasiens de la nationalité mongole. Tuvas, qui est appelé également « Tuwa », « Dewa » ou « Kumenqiake », est une très ancienne peuplade nomade et errante qui remonte loin dans le passé. Il y est noté dans des archives très anciennes que les « Tuvas » étaient appelés « Dubo » lors des dynasties des Sui (581-618) et des Tang (618-907), alors qu'on les surnommaient « Tuba », « Tubasi » et « Wulianghai » lors de la domination mongole des Yuans (1271-1368).

Certains historiens assurent que les Tuvasiens sont issus des guerriers mongols âgés, faibles, malades et invalides abandonnés par Gengis Khan lors de son expédition vers l'Ouest. Les descendants de ces derniers ont pu engendrer et procréer malgré des conditions de vie détestables et misérables, ont passé par de rudes et dures épreuves et ont pu exister jusqu'à aujourd'hui. Mais d'après les affirmations des vieillards du village en question, ils appartiennent à la même nationalité Tuvas de l'actuelle République Tuva de la Russie.

Les Tuvasiens ont conservé leurs us et coutumes particuliers, leurs usages traditionnels ainsi que leur langage. Ce dernier appartient aux branches « turki » et « kazakh» de la famille linguistique d'Altai. C'est pourquoi les Tuvasiens parlent également le kazakh qui est différent de l'actuelle langue mongole. Mais à l'heure actuelle, les écoles tuvasiennes enseignent et popularisent le mongol.

En ce qui concerne leurs habitudes coutumières, les Tuvasiens célèbrent la fête traditionnelle mongole « Aobao » en faisant des sacrifices et des offrandes aux divinités, leur propre fête « Zhoulu » qui loue l'arrivée de l'hiver, ainsi que la Fête du Printemps et la Fête des lanternes (qui tombe la 15e nuit du premier mois de l'année lunaire et où l'on mange des boulettes sucrées faites avec de la farine et du riz glutineux) de la nationalité Han.

Les Tuvasiens croient au bouddhisme, alors que le chamanisme (religion caractérisée par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques divinatoires et thérapeutiques telles que la transe et l'extase) produit également une influence profonde sur eux.

Leurs maisons, entièrement bâties avec du bois en grume, ont une partie inférieure carrée et une structure supérieure pointue au sommet. Lorsque les Tuvasiens nomadisent, ils vivent dans des tentes mongoles.

Le village Tuvas et le Lac Kanas se complètent, brillent de toute leur clarté et deviennent un ensemble inséparable. Ils forment ainsi le site touristique de Kanas à charme particulier caractérisée par un paysage humanitaire pittoresque et des us et coutumes traditionnels et folkloriques.

(Source: CRI)

 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628