Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
VOYAGE
Publié le 23/08/2007
Limitation du nombre de visiteurs dans les grottes Mogao pour les préserver

Le nombre quotidien de touristes autorisés à visiter les grottes de Mogao sera limité l'année prochaine dans le but de mieux protéger ses fresques qui ornent leur intérieur, d'après l'Académie de Dunhuang.

Les statistiques fournies par l'académie montrent que 3 000 à 5 000 touristes visitant les anciens vestiges quotidiennement lors la saison touristique annuelle de mai à octobre, dépassant ainsi la capacité maximale quotidienne de 2 900 personnes.

« La capacité quotidienne a été déterminée sur des bases scientifiques, et nous prévoyons de limiter progressivement le nombre quotidien de touristes dans les grottes, » d'après une déclaration de Fan Jinshi, directeur de l'académie, reprise dans le journal Gansu Daily.

Le directeur a fait valoir que les grottes de Mogao sont réparties sur une grande zone. Ces dernières sont en plus nombreuses et petites, 85 pour cent d'entre elles font moins de 25 mètres carrés.

Les grottes comme les fresques seront mieux protégées en réduisant le nombre de personnes autorisées à l'intérieur. La température constante à l'intérieur de la grotte et le climat sec à l'extérieur ont permis de préserver les grottes de Mogao, a dit Fan.

Une simulation conduite pas les techniciens de l'académie montre que les changements constants intervenant sur la relative humidité à l'intérieur des grottes endommagent les fresques.

« Une exposition prolongée au dioxyde de carbone et l'augmentation de l'humidité relative à l'intérieur des grottes abîmeront les fresques, » a indiqué le rapport test.

Il ne faudra pas longtemps pour voir les premiers signes de détérioration des fresques, et il est probable que le phénomène s'accélère ensuite, a expliqué Fan.

Les grottes de Mogao, situées dans la banlieue de Dunhuang dans la province du Gansu, ont été construites en 366 après JC. Actuellement 492 grottes hébergent toujours ses célèbres statuts de Bouddhas et fresques.

C'est l'une des destinations touristiques chinoises les plus courues et un morceau mondialement connu du patrimoine mondial.

L'académie de Dunhuang responsable de la conservation, de la gestion et des recherches sur les grottes, sont à la recherche de moyens de protéger les anciens vestiges et a réalisé des progrès considérables dans la préservation et réparation de ces dernières, a expliqué Fan.

Les grottes Mogao ont été officiellement ouverte au public en 1979 et ont reçu depuis la visite de plus de 4 millions de touristes nationaux comme étrangers. Ce nombre a augmenté ces dernières années pour atteindre un taux annuel de 300 000 personnes, et ce nombre devrait atteindre les 500 000 visiteurs annuels d'ici 5 ou 10 ans, a déclaré l'administration locale du tourisme.

 

(Source: le Quotidien du Peuple en ligne )

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628