Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Vidéos
Publié le 17/10/2011
Tout est au service du peuple

Exposition dédiée au 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois, à Beijing.

Chen Ran

Guo Li, guide

Mesdames et Messieurs, bonjour. Bienvenue à l'exposition « Tout est au service du peuple », organisée par la municipalité de Beijing en l'honneur du 90e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC). Rétrospective des activités des organisations du Parti de Beijing pendant 90 ans, cette exposition témoigne de l'histoire brillante et des succès remarquables du PCC, et souhaite montrer que le PCC agit pour le peuple et par le peuple.

Agée de 35 ans, Guo Li, Pékinoise de souche, travaille depuis longtemps comme guide au Palais d'été. Depuis le mois de mai, elle a été affectée à cette exposition.

Co-organisée par le Département de l'Organisation du Comité municipal du Parti de Beijing, le Département de Communication du Comité municipal du Parti de Beijing, le Centre d'Etudes sur l'Histoire du PCC du Comité municipal du Parti de Beijing et les Archives municipales de Beijing, l'exposition s'est déroulée du 26 juin au 31 août au Monument du Millénaire de Chine. S'étendant sur 6 000 m², l'exposition dévoile 1 500 photos, 400 objets, 20 vidéos et 12 décors, s'articulant chronologiquement autour des quatre parties : « aurore printanière de la capitale millénaire », « première ébauche du plan grandiose », « nouveau chapitre de la réforme » et « développement scientifique ». Le prologue « parcours brillant » et l'épilogue « envisager l'avenir » décrivent, respectivement à l'aide d'une vidéo à 180° et d'une vidéo à 360°, l'édification de diverses organisations du Parti à Beijing, le contexte historique de leur évolution et l'avenir radieux de la capitale.

Lu Bing, directeur de l'équipe de conception et de création, coordonnateur en chef

C'est à partir de l'année dernière qu'on a projeté de lancer cette exposition. Les préparatifs ont débuté à la fin de la Fête du printemps. Il faut dire que cette exposition reflète complètement le parcours du Parti à Beijing, que ce soit son édification ou son évolution. Le principe d'innovation est bien respecté au niveau des concepts, des moyens, de la forme et du contenu. L'objectif de cette exposition est de faire de cet événement une commémoration et un cours d'histoire du PCC ». On peut dire que le but a été atteint. Durant plus de 60 jours, presque 600 000 personnes ont visité l'exposition.

Notre équipe de création n'avait qu'un mot à la bouche : innovation. L'exposition regorge de nouveautés. Et notre travail est basé sur des idées nouvelles, que ce soit au niveau de la coopération, de la conception, de l'exposition et des services offerts aux visiteurs. Par exemple, nous avons réservé des endroits où les personnes âgées peuvent se reposer et boire de l'eau. De plus, tous nos guides et nos employés étaient des bénévoles. Par souci de protection de l'environnement, nous n'avons utilisé aucun papier. Le programme de l'exposition était calligraphié sur des éventails à la disposition des visiteurs, et pouvaient ainsi s'éventer avec, et le garder en souvenir. C'est grâce à ces concepts avancés que notre exposition est moderne et sensibilise les masses populaires et les membres du Parti à l'histoire et à l'art à l'aide des nouvelles technologies.

Formation professionnelle, ou encore explications au public, Guo Li a désormais une nouvelle vision de son travail.

Guo Li, guide

Au départ, je me bornais à réciter le texte qu'on m'avait donné. Peu à peu, j'ai modifié le texte afin d'émouvoir les gens, et de leur faire comprendre comment le Parti a conduit le peuple à faire table rase du passé grâce à ses vertus de cohésion et d'innovation.

J'ai accompli ma tâche, mais pas parfaitement.

Je n'ai pas accumulé suffisamment de connaissances sur les photos exposées.

A chaque fois qu'on m'interrogeait sur des choses que j'ignorais, j'étais déconcertée. Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mes connaissances, c'est dommage.

Lorsque les visiteurs regardaient des photos de dortoirs datant des années 70 et 80, des tickets de rationnement de céréales utilisés de 1955 à 1993, j'avais envie de leur faire comprendre combien le pays avait changé grâce au PCC.

A la fin de sa visite, Zhang Yanhua, membre du Parti à la retraite, a laissé ses impressions sur un écran tactile.

Zhang Yanhua, membre du Parti à la retraite

J'ai entendu parler de cette exposition il y a longtemps. Je suis très ému de pouvoir la visiter aujourd'hui. Je suis un vieil adhérent, mais je n'ai pas assez de connaissances sur l'histoire de notre Parti. Après avoir vu cette exposition, j'ai le sentiment que l'on peut s'instruire à tout âge. Je suis très fier des succès remarquables que notre Parti a réalisés en 90 ans.

 

Beijing Information

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628