Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Panorama du Tibet>>> Actualités
Publié le 04/03/2014
Tibet : l'impérieuse nécessité de la protection du patrimoine culturel

Dimanche marque le premier jour du nouvel an dans le calendrier tibétain et la région assiste à un afflux de touristes venus des quatres coins du monde. Parallèlement à l'augmentation du tourisme dans la région se pose le problème de la protection et de la préservation du patrimoine culturel. Voyons à présent comment ce problème est géré pendant le nouvel an tibétain.

Shiqu, dans la région autonome du Tibet, qui abrite les célèbres gravures bouddhiques sur parois rocheuses, est aussi à la source de nombreuses oeuvres mobiles, telles que le Tanka et les sculptures bouddhiques. Cependant, selon M. Xiong, un universitaire au Centre de recherche chinois de tibétologie, de plus en plus d'objets bouddhiques comme ceux-ci apparaissent dans des ventes aux enchères aussi bien domestiques qu'internationales, une tendance alarmante qui appelle de meilleures règlementations et mesures de protection.

Xiong Wenbin

Chercheur Centre de recherche chinois de tibétologie

"Nous nous sommes aperçus que la provenance d'un grand nombre de ces pièces se trouve dans la région du Tibet, du Sichuan, du Gansu, du Qinghai et du Yunnan. Si nous ne faisons rien pour améliorer nos mesures de protection, ce qu'il nous reste à présent sera bientôt parti."

Après une étude aprofondie des objets bouddhiques dans la région, les tibétologues et d'autres experts ont trouvé que la plupart de ces objets ont été enfermés dans des coffres-forts. Cependant l'analyse des cas de vols passés suggère que mettre de côté ces pièces ne suffit de loin pas. Une approche alternative est requise d'urgence.

Luo Wenhua

Chercheur Musée du Palais Impérial

"Plus ces pièces du temple sont précieuses, plus elles devraient être exposées et plus le public devrait y être sensibilisé, afin que les gens sachent que ces pièces appartiennent au temple et qu'elles ne peuvent ou ne devraient en aucun cas apparaître dans une collection privée."

Chacune de ces statues bouddhiques est une oeuvre d'art, mais témoigne aussi de l'évolution du passé culturel et social de la région. Bientôt un musée sera construit à l'intérieur du temple et nombre de ces reliques historico-culturelles reverra à nouveau la lumière du jour.

 

Source: CCTV.com



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628