Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Panorama du Tibet>>> Commentaires
Publié le 25/02/2009
Le monastère de Sagya brille de mille feux

 La restauration en cours. (Xinhua)

 

Une restauration d'envergure

Si le monastère de Sagya fut à plusieurs reprises restauré au cours de son histoire, l'investissement effectué dans le projet du 21e siècle est de loin le plus important.

La localisation du monastère de Sagya, situé à 4300 m au-dessus du niveau de la mer, fut pour tous les ouvriers engagés sur le chantier un réel défi.

La raréfaction de l'oxygène (environ 60 % du taux observé dans d'autres régions du pays) et la grande sécheresse du climat, notamment l'hiver ont rendu les travaux difficiles.

« La durée des travaux réalisés chaque année est très courte puisqu'elle s'étend de mai à septembre. Le reste de l'année, nous renforçons les structures en bois et transportons du matériel », explique Tsering.

L'équipe chargée des travaux a isolé la zone soumise à restauration de celle ouverte au public par un cordon de sécurité. Le système semble fonctionner puisque les moines du monastère ont affirmé n'avoir reçu aucune plainte de la part des pèlerins.

La restauration des peintures murales est l'aspect le plus délicat des travaux, et représente le plus gros investissement sur l'ensemble des trois projets. La superficie totale de ces peintures dépasse 2 000 mètres carrés, et certaines parties sont très endommagées après 800 ans d'existence.

Une certaine température ainsi qu'un niveau d'humidité précis sont requis pour permettre l'adhérence de la peinture sur les murs et le travail ne peut être exécuté qu'à la main. Des artisans locaux, spécialisés dans ce domaine sont employés pour accomplir cette tâche.

« En matière de restauration, nous nous en tenons strictement aux principes d'entretien des reliques culturelles nationales : préserver les dimensions d'origine, ainsi que la forme, la couleur, les matériaux et les techniques », explique Tsering.

L'équipe a toutefois dû gérer de profonds désaccords sur la façon dont le monastère devait être restauré.

Les habitants locaux tout comme les moines s'accordaient sur le fait que le monastère devait être entièrement reconstruit. D'autres s'étonnaient de savoir que 100 millions de yuans (14,6 millions de dollars) avaient été consacrés aux travaux de restauration alors que de nombreux endroits du monastère ne présentaient pas, selon eux, d'améliorations visibles.

« Ils voudraient que tout soit scintillant, comme dans l'architecture moderne », déplore Tsering, qui a dû passer la majeure partie de son temps à les convaincre de la nécessité de préserver les caractéristiques originelles du monastère.

La persévérance et la patience de Tsering ont finalement porté leurs fruits puisqu'il a fini par convaincre les moines que le but de la restauration était de rendre au monastère son aspect initial, non pas de faire une copie moderne de l'ancien édifice.

Le monastère abrite aujourd'hui un musée, un entrepôt ainsi qu'une salle d'exposition des reliques culturelles, composées de plus de 5 400 statues bouddhistes.

A ce jour, les murs d'enceinte, les tours d'angles, les tours de guet, les logements ainsi que l'entrepôt des reliques culturelles sont achevés et d'ores et déjà utilisés. D'ici septembre on assistera également à l'installation des systèmes de sécurité et anti-incendie, à la pose de l'éclairage, ainsi qu'à l'installation d'un système d'alimentation en eau et d'évacuation des eaux usées et d'un paratonnerre.

« Lorsque tout sera fini, en septembre, nous encourageons les gens du monde entier à participer à la cérémonie célébrant l'achèvement des travaux qui se tiendra dans le district de Sagya de la préfecture de Xigaze », déclare Wu Yingjie, vice-président exécutif de la région autonome du Tibet.

   page précédente   1   2   3   4   page suivante  


Lire aussi
La Chine dévoile un plan de protection écologique au Tibet
La plus grande plate-forme logistique du Tibet en construction
Construction d'un nouvel établissement de bien-être de l'enfant au Tibet
Vivier de talents pour le Tibet

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628