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Publié le 25/02/2009
Le monastère de Sagya brille de mille feux

Le couloir d'accès à la salle principale du monastère de Sagya après la restauration. (Xinhua) 

 

La restauration de l'un des plus importants monastères du Tibet est une bonne nouvelle pour les bouddhistes du monde entier.

Liu Yunyun

Il aura fallu sept ans pour redonner au bouddhisme tibétain tout son éclat. Malgré la destruction de son aile nord lors des purges de la « révolution culturelle » (1966-1976), le monastère de Sagya, autrefois centre historique, culturel et politique du Tibet, aura retrouvé toute sa splendeur dès le mois de septembre 2009.

La restauration entre dans le cadre d'un programme de plusieurs millions de dollars lancé par le gouvernement chinois en 2002. Le projet de restauration des « Trois vestiges culturels » avait alors bénéficié d'un investissement de 380 millions de yuans (56 millions de dollars) consacrés à la préservation des trois reliques culturelles majeures du Tibet, à savoir le Palais du Potala, le parc Norbulingka et le monastère de Sagya. Environ 100 millions de yuans (14,6 millions de dollars) ont été affectés à la seule rénovation de Sagya. Signifiant « terre grise » en tibétain, le nom du monastère s'explique par la couleur du sol environnant. Ses murs étaient recouverts de lumineuses peintures murales rouges, blanches ou grises.

Le site est incontournable pour les touristes visitant le Tibet. Monastère abritant le plus grand nombre de sutras du bouddhisme tibétain en Chine, ce fut également le siège du pouvoir dans le Tibet du 13e siècle.

A cette époque, alors que la dynastie des Yuan (1271-1368) régnait sur le Tibet, des maîtres-artisans originaires d'autres régions de Chine y furent envoyés pour travailler sur les bâtiments du monastère, conférant à l'ensemble un style architectural mêlant influences tibétaines, mongoles et Han.

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