Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Panorama du Tibet>>> Informations générales>>> Culture et éducation
Publié le 05/11/2008
Vivier de talents pour le Tibet

Au fil du dernier demi-siècle, l'Institut des ethnies minoritaires du Tibet, première université construite expressément pour les Tibétains, a formé plus de 30 000 personnes et a apporté sa pierre à l'édifice au développement de la région.

Feng Jianhua

En 1960, Tenzin, alors âgé de treize ans n'était encore qu'un pauvre lama qui résidait dans un ancien temple, au cœur des prairies septentrionales du Tibet. Il entama la même année un périple de 3000 kilomètres à pied jusqu'à l'Institut des ethnies minoritaires du Tibet, où il fit ses premières armes, abandonnant à tout jamais sa soutane.

Parmi ses camarades de classe figuraient des personnes de toutes classes d'âge, de 12 à 30 ans, certains d'extraction très modeste, d'autres lamas tels que lui, tout comme des dirigeants de bourgs de la région. Si certains avaient pu bénéficier d'une éducation secondaire, d'autres s'étaient arrêtés aux manuels des écoles primaires.

A son entrée à l'Institut, Tenzin ne maîtrisait pas le chinois, puis avec l'aide de ses professeurs il fit des progrès remarquables qui lui permirent de décrocher un diplôme et de poursuivre ses études à l'Université Fudan de Shanghaï, d'où il ressortit avec un nouveau certificat en journalisme. Peu après la fin de son cursus universitaire, il fit ses débuts au journal « Le quotidien du Tibet » en tant que journaliste, puis devint par la suite l'un des cadres dirigeants de la Région autonome du Tibet.

« J'étais un jeune lama qui vivait dans le nord du Tibet. L'Institut des ethnies minoritaires du Tibet a représenté un repère important dans ma vie et cela a constitué un tournant pour ma carrière », se rappelle Tenzin. « Bien que je n'aie jamais figuré parmi les majors de ma promotion, et que je n'aie pas spécialement contribué à l'essor de l'établissement, j'ai toujours ressenti de profonds sentiments pour cette école, à l'image de ce qu'un enfant peut ressentir à l'égard de sa mère. »

Cet établissement d'enseignement supérieur fut le premier à être établi hors du Tibet par le gouvernement chinois en faveur des Tibétains. Le 5 octobre 2008, l'établissement organisa une grandiose célébration à l'occasion du 50e anniversaire de sa fondation.

1   2   3   4   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628