Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Panorama du Tibet>>> 1
Publié le 24/10/2008
Chine Tibet : Faits et Chiffres (2008)

1-2-6 La République populaire de Chine

La libération pacifique et la réforme démocratique du Tibet

Le 1er octobre 1949, la République populaire de Chine fut proclamée. Le jour même, le 10e panchen-lama (panchen erdini Qoigyi Gyaincain), l'un des deux grands tulku de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain, exprima son soutien au gouvernement populaire central et son vif désir que le Tibet soit libéré le plus tôt possible.

Le 23 mai 1951, la signature de l'« Accord entre le gouvernement populaire central et le gouvernement local du Tibet sur la méthode de libération pacifique du Tibet » (en abréviation l'Accord en 17 articles) eut lieu à Beijing. Ensuite, le 14e dalaï-lama et le 10e panchen-lama adressèrent chacun au gouvernement central un télégramme dans lequel ils exprimaient leur attitude favorable à ce document, et leur conviction de préserver l'intégrité de la souveraineté de la patrie. Ainsi la libération pacifique du Tibet se produisit-elle selon l'Accord en 17 articles.

En 1954, le dalaï-lama et le panchen-lama se rendirent ensemble à Beijing pour participer à la première Assemblée populaire nationale. Au cours de cette session, le dalaï-lama fut élu vice-président du Comité permanent, et le panchen-lama, membre du Comité permanent. Le 22 avril 1956, le Comité préparatoire de la Région autonome du Tibet fut établi à Lhassa. Le dalaï-lama fut déclaré président, le panchen-lama, premier vice-président.

La réforme démocratique du Tibet est le principe déterminé par l'Accord en 17 articles. Au milieu du siècle dernier, le système de servage féodal éliminé par l'Europe il y a quelques centaines d'années, était encore considéré par les nobles comme le système idéal. Par conséquent, le gouvernement populaire central et les forces progressistes et patriotiques tibétaines menèrent une lutte acharnée et compliquée contre la noblesse et les forces conservatrices du Tibet opposées à l'application de l'Accord en 17 articles. Le 10 mars 1959, pour sauvegarder les intérêts acquis, les réactionnaires au sein de la noblesse tibétaine affirmèrent l'« indépendance du Tibet » et déclenchèrent une rébellion armée. Le 28 mars, le Conseil des affaires d'État ordonna de dissoudre les autorités locales du Tibet et déclara que le Comité préparatoire de la région autonome du Tibet exercerait les fonctions de gouvernement local du Tibet. Le 10e panchen-lama suppléa le directeur du Comité préparatoire.

En juin 1959, le Comité préparatoire de la région autonome du Tibet adopta la Résolution sur la réforme démocratique, et en septembre, la Résolution sur l'abolition de la propriété foncière des nobles et l'application de la propriété foncière des paysans, pour encourager les masses à pratiquer la réforme démocratique dans toute la région. Cette tâche qui suivait le courant de l'histoire fut achevée à la fin de 1961. Les gouvernements populaires des districts, des préfectures et des bourgs furent établis. En mars 1962, 92 % des cantons et bourgs du Tibet procédèrent à l'élection du pouvoir politique de base s'inspirant des associations paysannes. En juillet et août 1965 eurent lieu les élections au niveau de district.

Préparatifs et fondation de la Région autonome du Tibet

Le principe fondamental de l'Accord en 17 articles est qu'« en vertu de la politique ethnique dans le cadre du Programme Commun issu de la Conférence consultative politique du peuple chinois, le peuple tibétain a le droit d'exercer l'autonomie régionale sous la direction du gouvernement central populaire ». Quatorze ans s'écoulèrent depuis la libération pacifique du Tibet en 1951 à la fondation du Comité préparatoire de la Région autonome du Tibet en 1956, en passant par l'exercice du pouvoir par le Comité préparatoire à la place des autorités locales en 1959 et la fondation officielle de la Région autonome du Tibet en 1965.

En novembre 1954, fut formé un groupe chargé de l'établissement du Comité préparatoire de la Région autonome du Tibet. Celui-ci fut officiellement fondé à Lhassa le 22 avril 1956. Sur ses 51 membres venu des autorités locales, de l'Assemblée des Khenpo du panchen-lama, du Comité de l'Armée populaire de libération de Qamdo, du gouvernement central, entre autres, le dalaï-lama fut déclaré président, le panchen-lama, premier vice-président.

Face à l'ancien pouvoir du Tibet, le gouvernement central restait toujours fidèle au principe de la réforme pacifique, en coordonnant la sensibilisation du peuple tibétain et la négociation pacifique. Cherchant à transformer tranquillement l'ancien pouvoir en gouvernement populaire local, le Comité préparatoire a nommé bon nombre de fonctionnaires de l'ancien régime à des postes appropriés. Néanmoins, une poignée d'éléments réactionnaires de la classe dominante ne cessaient de créer des incidents au préjudice de la réforme démocratique, allant jusqu'à déclencher une rébellion armée le 10 mars 1959. Suite à l'exil de dalaï-lama en Inde après la défaite de la révolte, le Comité préparatoire commença à exercer le pouvoir des autorités locales. A cette époque, le gouvernement central ne nomma le panchen-lama que président par intérim du Comité préparatoire, un geste bienveillant en faveur du retour de dalaï-lama.

Durant les quelques années à venir, la réforme démocratique, la fondation des gouvernements populaires à divers échelons et la formation de cadres, se déroulèrent dans des conditions favorables. Après l'achèvement de ces différentes tâches, la première session de la première Assemblée populaire de la région autonome du Tibet se tint le 1er septembre 1965 à Lhassa. La fondation de la région autonome du Tibet y fut déclarée à cette occasion. Divers systèmes y ont été fondés tous azimuts tels que l'Assemblée populaire nationale, l'autonomie de la région peuplée des ethnies minoritaires, la consultation politique ainsi que la supervision démocratique.

   page précédente   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628