Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Panorama du Tibet>>> 1
Publié le 24/10/2008
Chine Tibet : Faits et Chiffres (2008)

2-1-1 Climat

Le climat du Tibet est original, complexe et varié. Il est sec et froid dans le nord-ouest, tiède et humide dans le sud-est. Les zones climatiques alternent du sud-est au nord-ouest, soit les zones tropicale, subtropicale, tempérée, sub-glaciale et glaciale.

Le Tibet connaît une saison sèche et une saison de pluie distinctes. D'octobre à avril, c'est la saison sèche ; de mai à septembre, la saison pluviale. La pluviosité varie d'une région à l'autre : les précipitations annuelles passent de 5 000 mm dans le terrain bas du sud-est à 50 mm dans le nord-ouest.

Le climat connaît un grand écart dans la région méridionale et la région septentrionale du Tibet. Sous l'influence du courant atmosphérique chaud et humide de l'océan Indien, le climat du Tibet méridional est tempéré et pluvieux, avec une température annuelle moyenne de 8°C. Le plateau du Tibet septentrional subit un climat continental typique ; la température annuelle est au-dessous de 0°C et le gel dure six mois. Du point de vue du climat, les mois de mars à octobre, surtout de juin à septembre, constituent la saison idéale pour le tourisme. Mais depuis ces dernières années, les touristes chinois et étrangers qui s'y rendent en hiver ne cessent d'augmenter.

Le Tibet est la région la plus ensoleillée en Chine, soit un tiers voire même une fois plus importante que les régions de plaine situées à la même latitude. Il bénéficie aussi du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement. Par rapport à l'intérieur du pays, la plupart des régions tibétaines ont une température plus basse. La température annuelle moyenne à Lhassa et à Xigaze présente une différence négative de 10 à 15°C par rapport aux chiffres comparables de Chongqing, Wuhan et Shanghai, villes situées à la même latitude. Dans la préfecture de Ngari, à plus de 5 000 m d'altitude, la température au mois d'août est seulement de 10°C dans la journée, et peut descendre à plusieurs degrés sous zéro la nuit.

2-1-2 Chaînes de montagnes

Sur le plateau du Tibet, il y a les monts Kunlun et ses cols Tanggula d'une longueur de plusieurs centaines de kilomètres au nord, les monts Himalaya au sud, les monts Karakorum à l'ouest et les monts Hengduan à l'est. La chaîne des monts Gangdise-Nyainquentanglha et leurs cols traversent le Tibet d'est en ouest. L'altitude moyenne du plateau est supérieure à 4 000 m. Plus de 50 sommets dépassant 7 000 m et 5 dépassant 8 000 m. Les paysages naturels sont des plus magnifiques. Les montagnes se divisent en deux groupes selon l'orientation : ouest-est et nord-sud.

La chaîne de l'Himalaya

Serpentant dans la partie méridionale du plateau du Tibet, la chaîne himalayenne, la plus haute et la plus jeune du monde, est constituée de plusieurs montagnes parallèles orientées d'est en ouest, et sa partie principale se trouve sur la frontière entre la Chine, l'Inde et le Népal. La chaîne est longue de 2 400 km au total et large de 200 à 300 km. La principale crête a une altitude moyenne de 6 200 m et son sommet le Qomolangma, à la frontière sino-népalaise et dans la partie centrale de l'Himalaya, culmine à 8 844,43 m. Au tour du mont Qomolangma, il y a quarante-deux sommets supérieurs à 7 000 m dont quatre dépassant 8 000 m.

La chaîne des Kunlun

D'une altitude moyenne de 5 500 à 6 000 m, elle s'étend de l'ouest à l'est à l'extrémité nord-ouest du plateau du Tibet. C'est une région où la neige éternelle et le glacier moderne sont les plus nombreux. Le sommet Muztag a une altitude de 6 973 m.

Les Karakorum-Tanggula

Orientée d'est en ouest, la partie principale de la chaîne de Karakorum se situe sur la frontière entre le Xinjiang et la région du Cachemire. Son sommet Geladandong, à 6 621 m d'altitude, est la source du Yangtsé, le plus long fleuve de la Chine.

Les monts Gangdise-Nyainqentanglha

Ces montagnes se situent à l'extrémité sud du plateau du Tibet septentrional, comme borne naturelle entre le Tibet septentrional, le Tibet méridional et le Tibet du sud-est, et principale ligne de partage des eaux coulant à l'intérieur et à l'extérieur de la région. Le pic Kangrinboqe de la chaîne de Gangdise et le pic Nyainqentanglha de la chaîne de Nyainqentanglha sont respectivement à 6 656 m et 7 162 m d'altitude.

La chaîne de Hengduan

Située au sud-est du Tibet, elle est formée par plusieurs chaînons parallèles de l'ouest à l'est : Bexoi, Taniantaweng et Markam, entre lesquelles se trouvent des vallées profondes. Les monts sont la suite des chaînes de Nyainqentanglha et Tanggula et ont une altitude moyenne de 4 000 à 5 000 m.

   page précédente   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628