Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 01/09/2015
Le président du Parlement chinois appelle à construire un monde plus juste et plus démocratique (SYNTHESE)

 

(Xinhua/Yao Dawei)

Le président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Zhang Dejiang, a appelé lundi à construire un monde plus juste et plus démocratique lors de l'ouverture de la 4e Conférence mondiale des présidents de Parlement, tenue au siège des Nations Unies.

Le thème de la conférence, "La démocratie au service de la paix et du développement durable : construire le monde que les gens veulent", reflète l'aspiration commune des peuples du monde entier, a indiqué M. Zhang dans son discours intitulé "Ecouter la voix du peuple et construire un monde plus juste et plus démocratique".

M. Zhang a appelé les parlements de tous les pays à travailler ensemble sur la base du consensus de construire un monde plus juste et plus démocratique afin de créer de meilleures conditions pour une paix et un développement durables.

Appelant à défendre l'égalité et à promouvoir l'Etat de droit, M. Zhang a indiqué que tous les pays devaient respecter le droit international et les normes de base universellement reconnues qui régissent les relations internationales, respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des autres pays et ne pas s'ingérer dans leurs affaires internes.

Il a également appelé les pays à rechercher une solution pacifique aux différends et aux conflits à travers le dialogue et la consultation, à promouvoir la démocratie dans les relations internationales et à préserver l'égalité et la justice internationale.

M. Zhang a noté que les dirigeants des parlements du monde "devraient travailler pour obtenir des résultats gagnant-gagnant grâce à la coopération".

"Aucun pays ne peut échapper aux défis mondiaux ou les relever seuls. Les pays devraient abandonner leur raisonnement de jeu à somme nulle, adopter une nouvelle approche de coopération gagnant-gagnant et construire ensemble une communauté de destin commun", a déclaré M. Zhang.

En outre, "nous devons promouvoir le développement inclusif et l'apprentissage mutuel. Les civilisations du monde sont pleines de couleurs et de diversité", a-t-il souligné.

Les pays devraient respecter la diversité des civilisations du monde et des modes de développement et encourager les différents pays et civilisations qui ont des systèmes sociaux différents à apprendre les uns des autres et à exploiter les atouts de chacun pour progresser ensemble, a-t-il ajouté.

M. Zhang a également souligné qu'"en tant que plus grand pays en développement au monde, la Chine a fait de grands progrès dans son développement".

Le peuple chinois a façonné une voie de développement et un système adaptés aux conditions nationales de la Chine qui reflètent les caractéristiques distinctives chinois. Le peuple chinois est pleinement confiant quant aux perspectives de développement, a-t-il déclaré.

La Chine ne peut pas se développer en s'isolant du monde et le monde a aussi besoin de la Chine pour son développement. La Chine est engagée sur la voie du développement pacifique, a souligné M. Zhang.

"Les initiatives de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route maritime de la Soie du XXIe siècle proposées par le président chinois Xi Jinping ont pleinement montré l'engagement de la Chine en faveur du développement pacifique et de la coopération gagnant-gagnant et ont offert une nouvelle approche et de nouvelles opportunités de renforcement de la coopération dans le respect des principes de consultation élargie, de contribution conjointe et de partage des bénéfices", a-t-il estimé. .

Le développement de la Chine profitera non seulement au peuple chinois, mais aussi aux peuples du monde, a-t-il indiqué, ajoutant que le peuple chinois espérait sincèrement construire un monde harmonieux de paix durable et prospérer avec les peuples des autres pays.

La conférence est organisée par l'Union interparlementaire (UIP) tous les cinq ans. Plus de 170 responsables de parlement de plus de 140 pays et régions ont participé à cette conférence, qui se tient du 30 août au 2 septembre.

Dimanche dernier, M. Zhang a rencontré le président de l'UIP, Saber Chowdhury, et le secrétaire général de l'UIP, Martin Chungong, au siège de l'ONU.

Cette année marque le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre mondiale contre le fascisme. Des conférenciers des quatre coins du monde se réunissent à New York pour discuter des moyens de renforcer la coopération internationale entre les parlements et exprimer la voix des parlements en ce qui concerne la résolution des défis mondiaux, ce qui revêt une grande importance pour la préservation de la paix dans le monde et la promotion du développement commun, a déclaré M. Zhang au cours de la réunion.

Il a souligné que l'APN attachait une grande importance au statut et au rôle de l'UIP et était prête à continuer à renforcer la communication et la coordination avec l'UIP et à la soutenir pour qu'elle joue un plus grand rôle dans les affaires internationales.

MM. Chowdhury et Chungong ont remercié M. Zhang pour sa participation à cette conférence. Ils ont également exprimé leur gratitude envers la Chine pour son soutien de longue date à l'UIP et se sont dits impatients d'approfondir la coopération entre l'UIP et l'APN.

 

Source: Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628