Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 20/08/2015
Beijing dément les annonces sur une visite de Shinzo Abe le 3 septembre

 

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué mercredi à China Daily « ne pas avoir entendu parler de la visite du premier ministre japonais Shinzo Abe en septembre en Chine », démentant ainsi les reportages des médias japonais qui avaient annoncé son arrivée en Chine le 3 septembre.

Un article en première page du journal Mainichi Shimbun avait annoncé mardi en citant « plusieurs sources de la diplomatie » que « le premier ministre Shinzo Abe a prévu de se rendre en Chine le 3 septembre pour rencontrer le président Xi Jinping ».

Le journal avait avancé que Shinzo Abe pourrait arriver dans l'après-midi pour éviter le défilé militaire prévu le matin, et que « les deux gouvernements finalisent actuellement leurs consultations sur la réunion au sommet ».

Le Bureau du porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré dans une réponse écrite à China Daily « ne pas avoir entendu parler de la visite du premier ministre japonais Shinzo Abe en septembre en Chine. »

« Je tiens à réitérer que la partie chinoise a invité le chef du pays concerné aux activités commémoratives du 3 septembre », a déclaré le bureau.

Des annonces contradictoires sur une éventuelle visite

Certains fonctionnaires japonais ont démenti les articles des médias annonçant l'arrivée en Chine du premier ministre japonais Shinzo Abe le 3 septembre, le jour du défilé militaire qui marquera à Beijing le 70e anniversaire de la victoire qui a mis fin à la Seconde Guerre mondiale.

Certains observateurs chinois ont déclaré que les tensions politiques continuent d'assombrir les relations entre les deux pays, et que certains médias japonais cherchaient à accomplir un coup de publicité pour pousser Tokyo à décider du meilleur moment pour révéler l'intention ou non d'une visite en Chine par le premier ministre.

L'agence de presse japonaise Kyodo a déclaré lundi que « Shinzo Abe prévoit de se rendre en Chine en septembre, et espère parvenir à une réunion au sommet entre le Japon et la Corée du Sud cet automne. Les efforts de coordination ont été renforcés, mais des obstacles subsistent. »

Après l'article du Mainichi Shimbun annonçant une visite le 3 septembre, Bloomberg a rapporté mardi que « la porte-parole du ministère japonais des Affaires étrangères Takako Ito a déclaré par téléphone que rien n'avait encore été décidé. »

En outre, le journal Beijing Youth Daily a affirmé que l'ambassade du Japon à Beijing était « en désaccord » avec les détails annoncés par Mainichi Shimbun, et qu'il n'y avait eu aucune confirmation concernant une éventuelle visite de Shinzo Abe en Chine ou sa participation à un événement.

 

Source: french.china.org.cn


Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628