Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 03/08/2015
Beijing réduit le délai de délivrance du permis de séjour à 10 jours

 

De nouvelles mesures ont été introduites pour réduire le temps minimum pour les étrangers demandant un permis de séjour à Beijing de cinq jours.

Selon le Département des entrées et sorties du Bureau municipal de la sécurité publique, ces mesures ont été introduites samedi.

Auparavant, il fallait au moins 15 jours ouvrables pour obtenir un permis de séjour, mais en vertu de la nouvelle politique cette durée est désormais réduite à 10, a précisé Che Yan, directeur du Département administration du bureau.

M. Che n'a pas précisé si les demandes de permis de séjour de tous les étrangers seront traitées dans une durée de 10 jours ouvrables. Mais il a dit que plusieurs membres du personnel utilisant une technologie améliorée seront chargés de ce travail.

« Nous allons certainement réduire le temps pendant lequel nous détenons les passeports des étrangers », a-t-il dit.

Les documents requis pour les demandeurs de permis de séjour, comme les passeports, les photos et les formulaires de demande, ne changeront pas, a ajouté M. Che dit, pas plus que les frais.

Un étranger doit présenter une demande de prorogation de son permis dans les 30 jours précédant l'arrivée à expiration de l'ancien. Les modifications apportées aux conditions de vie ou de travail du résident étranger, comme son état matrimonial ou son numéro de téléphone, doivent être mis à jour auprès du bureau dans les 10 jours, a-t-il dit.

Liu Jiewei, un officier de police chargé de traiter les visas des étrangers, a décrit ceux qui sont susceptibles de bénéficier le plus de la nouvelle politique.

Ce sont les étrangers qui occupent des postes comme vice-président ou au-dessus dans les entreprises à investissements étranger, ou qui sont des experts en technologie dans des entreprises du Parc des Sciences de Zhongguancun de Beijing, qui sont membres du Plan 1000 Talents soutenu par le Gouvernement ou le Programme national de recrutement d'experts mondiaux.

Par exemple, a dit M. Liu, les experts étrangers doivent maintenant renouveler leur permis de séjour chaque année s'ils veulent vivre à Beijing en permanence, mais la nouvelle politique permet à certains experts étrangers d'étendre leurs permis pour une durée allant de deux à cinq ans.

Les experts étrangers peuvent également obtenir un visa à entrées multiples ou de talent qui peuvent leur permettre de rester pour une durée n'excédant pas 180 jours à chaque visite, a ajouté M. Liu.

« Nous allons strictement vérifier les qualifications pour le programme », a-t-il dit, ajoutant que le bureau compte fortement sur les documents fournis par le Parc des Sciences de Zhongguancun, une zone pilote désignée par l'État et destiné aux talents mondiaux.

Ada Jen, directrice des affaires publiques à l'École internationale de Beijing, dit être heureuse de voir ces changements et pense qu'ils sont « extrêmement pratiques » pour les étrangers vivant à Beijing souhaitant obtenir des séjours plus longs et des visas à entrées multiples pour le travail.

« C'est bien d'entendre que la police va raccourcir le temps pendant lequel ils gardent nos passeports pour délivrer des permis de séjour, ce qui peut parfois prendre un mois et nous empêche de voyager », a déclaré Mme Jen.

« Plus vite la police traitera nos demandes, plus il sera pratique pour nous de travailler et de vivre à Beijing », dit-elle.

 

Source: le Quotidien du Peuple en ligne



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628