Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 24/06/2015
Le président chinois espère des relations "encore meilleures" entre la Chine et la Belgique

 

(Xinhua/Pang Xinglei)

 

Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mardi après-midi avec le roi Philippe de Belgique, espérant des relations "encore meilleures" entre les deux pays.

"Les relations sino-belges ont atteint leur meilleur niveau après des années de développement harmonieux", a déclaré M. Xi, lors de son entretien avec le roi au Grand Palais du Peuple, à Beijing.

Il a annoncé que la Chine accordait de l'importance aux liens avec la Belgique et considérait le pays comme un partenaire majeur de l'Union européenne.

Le roi est arrivé samedi soir en Chine pour effectuer une visite d'Etat d'une semaine à l'invitation du président chinois. Il s'agit de la première visite d'Etat du roi, après son couronnement en juillet 2013.

M. Xi a indiqué que la Chine était prête à maintenir des échanges étroits de haut niveau et la confiance politique durable, et à garantir la direction générale de l'amitié entre les deux pays.

Il a appelé à une étroite coopération sino-belge sur le financement et l'interconnectivité, en espérant que la Belgique soutiendra la participation des entreprises chinoises dans l'ambitieux Plan d'investissement pour l'Europe et dans la construction des principales routes commerciales en Europe.

En présentant au roi Philippe de Belgique les initiatives de la Ceinture économique de la Route de la soie et de la Route de la soie maritime du 21e siècle, M. Xi a déclaré que la Chine souhaitait la bienvenue à la participation de la Belgique et soutiendrait son adhésion à la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures.

Le roi Philippe a salué les initiatives "la Ceinture et la Route". Il a déclaré qu'en tant que partenaire fiable de la Chine en Europe, la Belgique agirait comme un pont pour relier la Chine à l'Europe.

La Belgique continuera à stimuler la coopération avec la Chine, a-t-il ajouté.

En exprimant sa reconnaissance pour le soutien de la Chine dans l'intégration européenne et le développement de la zone euro, le roi Philippe de Belgique a indiqué que son pays travaillerait pour aligner le Plan d'investissement pour l'Europe avec les initiatives chinoises "la Ceinture et la Route".

Après leur entretien, le président chinois et le roi Philippe de Belgique ont témoigné de la signature des accords bilatéraux sur la coopération dans le domaine de l'aérospatiale, la douane, la science et la technologie, le combustible nucléaire, l'éducation, ainsi que la coopération entre les gouvernements locaux.

Avant cet entretien, M. Xi a organisé une cérémonie avec tapis rouge pour accueillir le roi.

 (Xinhua/Pang Xinglei)

 

Source: Xinhua



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628