Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 24/06/2015
La Chine a arrêté 169.000 suspects de crimes liés à la drogue en 2014

 

La Chine a arrêté 169.000 suspects impliqués dans des crimes liés à la drogue en 2014. 60% d'entre eux ont moins de 35 ans, et environ 90% n'ont pas fini leurs études au lycée, selon un rapport publié mercredi.

Le rapport sur la situation de la drogue en Chine, le premier du genre à avoir été publié par le gouvernement chinois, a indiqué que le trafic de drogue sévissait en Chine et "était effectué par des criminels de plus en plus professionnels et organisés, avec des moyens secrets et astucieux, et des réseaux en constante évolution".

"En plus des moyens traditionnels utilisés par les trafiquants de drogue, tels que la dissimulation de la drogue dans le corps humain ou dans des véhicules, le trafic effectué par la route est répandu. Aussi, de nouvelles méthodes apparaissent, telles que le trafic en ligne, l'envoi par la poste, par le courrier aérien rapide, ou à travers un système logistique," a précisé le rapport.

Les suspects sont issus de différents groupes sociaux, dont des ouvriers, des paysans, des étudiants et des commerçants, mais environ 70% d'entre eux sont au chômage et la plupart sont venus des régions les moins développées.

"Séduits par les profits, ils sont embauchés ou utilisés par les trafiquants de drogue pour se livrer à ce trafic, qui ne menace pas seulement la société, mais qui est aussi nuisible pour eux-mêmes et leurs familles," selon le rapport.

La Chine a enregistré 2,95 millions de drogués fin 2014, mais le nombre réel de consommateurs de drogue pourrait dépasser les 14 millions, a indiqué mercredi le ministère de la Sécurité publique.

Cela signifie qu'un Chinois sur 100 est susceptible d'avoir consommé de la drogue, a indiqué Liu Yuejin, ministre assistant de la Sécurité publique.

Bien que la propagation des drogues traditionnelles telles que l'héroïne ait été contrôlée, le nombre des toxicomanes recensés consommant des drogues synthétiques a connu une forte croissance pour atteindre 1,46 million, soit six fois le nombre de consommateurs par rapport à 2008.

 

Source: Xinhua


Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628