Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 17/06/2015
Les enfants de riches Chinois apprennent à bien se comporter

 

Lancée par un garçon de 17 ans originaire du Royaume-Uni, Rich Kids of Snapchat est une page Facebook qui offre un aperçu des modes de vie luxueux d'un groupe d'adolescents et de jeunes d'une vingtaine d'années. Les photos postées sur le site présentent des voitures de sport, des jets privés, des produits de luxe et des résidences somptueuses, toutes portant des légendes révélant l'attitude désinvolte de ces jeunes face à l'argent.

 

Selon le Beijing Youth Daily, plus de 70 enfants de milliardaires de la province de Fujian, dans le sud-est de la Chine, ont suivi une session de formation pour les sensibiliser à la responsabilité sociale et au patriotisme.

Avec une moyenne d'âge de 27 ans, ceux qu'on appelle les « fuerdai », ou la deuxième génération de nouveaux riches, ont appris la culture traditionnelle chinoise, la responsabilité sociale et la connaissance de l'entreprise.

Selon You Xiaoming, leader de session et fonctionnaire du gouvernement de la ville de Xiamen, dans la province du Fujian, cette formation, qui a été lancée en 2013, a été bien accueillie par les entrepreneurs inquiets du mode de vie extravagant de leurs enfants devenus adultes et de leur mauvais sens de la responsabilité sociale.

« Beaucoup d'entrepreneurs voulaient envoyer tous leurs enfants devenus adultes à cette session, mais nous ne pouvons en admettre qu'un pour chaque entreprise », a précisé M. You.

Selon M. You, la session de formation est marquée par une discipline stricte -ceux qui arrivent en retard ou partent plus tôt se voient condamnés à une amende de 1000 yuans (environ 142 euros). « Bien que ce ne soit pas une grosse somme pour les riches, cette règle a pour but de créer un sentiment de responsabilité ».

Cette formation est née après que le président chinois Xi Jinping ait exhorté à une image plus positive des jeunes riches.

Lors d'une conférence de travail du Département du Travail du Front Uni (UFWD) organisée le mois dernier, Xi Jinping a demandé que davantage d'efforts soient faits pour « guider la jeune génération de propriétaires d'entreprises privées à réfléchir d'où vient leur argent et de mener une vie positive ».

Selon un article publié par l'UFWD, qui gère les relations entre le Parti communiste chinois et les élites non issues du Parti, les enfants des nouveaux riches sont souvent qualifiés de gâtés, arrogants et têtus, beaucoup d'entre eux gaspillant de l'argent sans chercher à savoir comment leurs parents l'ont gagné.

D'après l'article, plus de 85% des entreprises chinoises n'appartenant pas à l'Etat sont de type familial. Dans les 5 à 10 prochaines années, environ 75% des entreprises familiales verront leur chef actuel remplacé et les problèmes de cette jeunesse riche pourraient affecter la succession et même porter atteinte à la confiance du public dans l'économie privée.

L'UFWD a donc exhorté les jeunes riches à consacrer leur argent à l'accroissement de la production, aux investissements dans l'économie réelle et à faire davantage pour le bien-être public et les œuvres de charité.

Mais cette session de formation pour jeunes riches n'a hélas reçu que peu de soutien de la part des internautes chinois.

Un internaute du nom de Yanyu Hanqing a ainsi dit sur Sina Weibo : « L'économie de marché a ses propres règles ; une nouvelle entreprise ne peut émerger que si une ancienne disparait. Ce n'est pas le rôle du gouvernement de se soucier de la succession des entreprises et il n'est pas juste de donner cette formation seulement aux jeunes riches, et pas aux pauvres ».

 

Source: french.china.org.cn



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628