Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 05/06/2015
Les croisières continuent après la tragédie sur le fleuve Yangtsé

 

L'enthousiasme pour les croisières ne devrait pas être freiné par l'accident qui a vu un navire avec 458 personnes à bord disparaître dans le fleuve Yangtsé lundi, dans la province du Hubei.

Les grandes agences de voyages du pays ont déclaré qu'il n'y avait pas eu d'annulations de voyage pour l'instant.

« Cet incident était un cas exceptionnel », a rappelé Zhou Yingfeng, chef de produit chez China Youth Travel Service à Shanghai. Il a indiqué qu'aucun client de l'agence ne se trouvait sur le bateau qu'il n'avait pour l'instant pas reçu d'avis d'annulation de croisière sur le fleuve Yangtsé après l'accident.

L'agence est connue depuis longtemps pour ses croisières, a déclaré M. Zhang, en ajoutant que très peu de clients montaient à bord à Nanjing, dans la province du Jiangsu. La plupart préfèrent embarquer à Yichang dans le Hubei ou à Chongqing, au début de l'itinéraire.

« Nous ne voulons pas faire de commentaire sur les questions de sécurité, nous pensons qu'il est préférable de laisser parler les experts », a-t-il déclaré.

Ctrip.com International Inc, la plus grande agence de voyages en ligne en Chine, a également dit qu'aucun de ses clients ne se trouvait à bord, car les voyages de l'agence sont concentrés sur d'autres parties du fleuve.

Ctrip a déclaré dans un communiqué que ses navires étaient bien plus grands et plus sûrs que le bateau en question, comme ceux qui sont habituellement utilisés pour les croisières internationales.

L'accident ne devrait pas affecter le marché des croisières en Chine, qui a connu une croissance rapide au cours des dernières années, selon les experts.

« Le navire qui a coulé dans le Yangtsé n'était pas un bateau de croisière », a déclaré Zheng Weihang, vice-président exécutif de China Cruise and Yacht Industry Association.

M. Zheng a dit que les navires de croisière naviguent habituellement en mer. Il arrive qu'ils se trouvent en situation de typhon, mais ils peuvent garantir la sécurité des voyageurs même dans ce cas.

Les entreprises chinoises opèrent trois croisières à l'heure actuelle, et elles travaillent toutes sur des croisières internationales à proximité, a-t-il dit.

« Le nombre de croisières effectuées par les voyageurs chinois devrait dépasser 1 million en 2015 », a déclaré M. Zheng.

Beijing Utour International Travel Service a déjà réservé 8000 sièges pour ses clients pour la période estivale, auprès des deux plus grands opérateurs du monde, Costa Croisières et Royal Caribbean Cruises, a déclaré Li Mengran, directeur du département des relations publiques.

Depuis les huit dernières années, les croisières sont un produit phare de Utour, et la société organisait auparavant ses propres croisières. Elle y a renoncé cette année et a opté pour la réservation de sièges sur d'autres croisières.

« C'est un défi pour nous d'obtenir suffisamment de ressources, mais nous pouvons ainsi fournir plus d'options à nos clients », a déclaré M. Li.

Les croisières au départ des ports locaux, y compris Tianjin et Shanghai, sont très populaires en été. Les touristes chinois voyagent habituellement en famille durant les vacances d'été.

La plupart d'entre eux choisissent des voyages de cinq à six jours au Japon et en Corée du Sud, a expliqué M. Li.

 

Source: french.china.org.cn



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628