Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 08/07/2013
La loi sur les visites aux parents âgés sème la confusion

La nouvelle loi chinoise demandant à ce que les enfants rendent régulièrement visite à leurs parents âgés a échauffé les discussions en Chine, mais la question reste très floue concernant les Chinois vivant à l'étranger. Pour beaucoup, obéir à cette loi est tout simplement impossible.

C'est devenu un rituel nocturne pour Joey Sze, 50 ans. Tous les soirs, il discute via Internet avec ses parents restés en Chine. Cela rend la distance plus supportable pour Joey, qui vit aux Philippines depuis 38 ans. Mais il a autrefois cru ne jamais les revoir.

Joey Sze

Chinois expatrié

Je n'ai pas vu mes parents pendant 12 ans, pas même une fois. Quand je les ai revus pour la première fois, après 12 ans, je ne pouvais même plus les appeler maman et papa, je n'y étais plus habitué.

Mais cette anxiété s'est dissipée, et il les soutient financièrement depuis. Avec sa propre famille, il leur rend visite plusieurs fois par an. Mais aujourd'hui, ces quelques fois par an pourraient ne plus être suffisantes au regard de la loi nouvellement amendée, demandant aux citoyens chinois de rendre fréquemment visite à leurs parents âgés. Joey n'est pas sûr que le fait de vivre loin de ses parents soit compatible avec cette loi.

Joey Sze

Chinois expatrié

« Impossible. Bien sûr, je voudrais être avec mes parents aussi souvent que possible, mais je dois travailler et m'occuper de ma propre famille. »

Un sentiment partagé par de nombreux Chinois de cette communauté. Pour beaucoup, l'économie florissante de la Chine a altéré le système de valeurs du peuple chinois.

Richard Tan

Chinois expatrié

Les gens en Chine sont devenus tellement égoïstes. Ils ne se soucient de rien d'autre que de leur propre personne. Donc je comprends que cette loi soit nécessaire.

Barnaby Lo

Manille

« Cette nouvelle loi sur les personnes âgées est donc bien loin de faire l'unanimité dans cette communauté chinoise des Philippines. Mais une chose est sûre, elle rappelle non seulement aux Chinois, mais à tout le monde, que nos parents âgés ont besoin de notre soin et de notre attention. »

 

Source: CCTV

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628