Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
CHINE ET SOCIÉTÉ
Publié le 25/02/2008
« Bonne chance à Beijing ! » : 56 ethnies à l'unisson --- Ethnie Jinuo

Il existe une contrée fascinante dans les forêts tropicales verdoyantes de la préfecture autonome du Xishuangbanna (province du Yunnan), c'est la région montagneuse de Jinuo, actuellement connue sous le nom de canton de Jinuo. L'empreinte de la société ancestrale a subsisté pendant une très longue période ; les volutes de la cuisine tribale embaumaient le paysage jusqu'aux années 1950.

Les Jinuo (ou Jino) vivent principalement dans le canton de Jinuo, dans la ville de Jinghong, relevant du département autonome Dai de Xishuangbanna dans le Yunnan. L'ethnie Jinuo n'a été reconnue comme la 56e ethnie de la nation chinoise par le Conseil des Affaires d'État que le 6 juin 1979.

Le mot « Jinuo » porte le sens de « Descendants de l'oncle maternel » ou de « Descendants qui respectent l'oncle maternel ». Cette expression tire sa source dans une légende ancienne : dans l'Antiquité, les inondations se déchaînaient violemment sur la Terre, l'humanité était balayée par d'énormes catastrophes. Seuls le frère Mahei et la sœur Maniu, qui avaient suivi l'oracle d'une déesse, ont échappé à la mort en se réfugiant à l'abri d'un gros tambour en peau de bœuf. Pour que l'humanité puisse se perpétuer, Mahei et Maniu sont devenus mari et femme. Ils sont selon la légende les ancêtres de l'ethnie Jinuo.

Lors du concours des représentants des 56 ethnies pour souhaiter leurs vœux de réussite à Beijing pour l'organisation des Jeux Olympiques 2008, l'équipe de tournage de l'émission « Les Jeux Olympiques et moi » de Beijing Télévision (BTV) a immortalisé, en suivant les pas des trois candidats de l'ethnie Jinuo, de nombreux spectacles intéressants. Finalement, c'est une jeune qui s'appelle Baoniu qui a été élue représentante de l'ethnie Jinuo.

Baoniu est une fille douce et timide. Elle pince souvent les lèvres, même si elle affiche un visage pudique quand elle rit. Lors du tournage, elle a aimé écouter attentivement les autres, et a répondu simplement aux questions, ou a répondu à travers des hochements. Mais son dynamisme décuple quand le tambour solaire retentit. Elle danse avec légèreté et élégance sous le rythme du tambour ; son chapeau pointu flotte avec le vent ; les baguettes du tambour dans les mains agitent des rubans en soie longues et rouges.

Mis à part sa nature d'instrument musical sacré, le tambour solaire est un objet rituel pour le sacrifice aux ancêtres propres à l'ethnie Jinuo. Il existe en général deux tambours solaires dans un village ( tambour masculin et tambour féminin). La partie principale du tambour est fabriquée en rondins durs, autour de laquelle on aperçoit des bandes radiaires, qui symbolisent les rayons solaires.

L'histoire et la culture de l'ethnie Jinuo sont étroitement liées au tambour solaire. Selon la légende de « Mahei et Maniu », c'était précisément une percussion de grande dimension qui a sauvé la vie des ancêtres des Jinuo.

Les Jinuo considèrent le tambour solaire comme l'incarnation des dieux et lui prêtent des vertus de protecteur des moissons abondantes du village et de la bonne santé des villageois. Selon le rituel, les tambours sacrés sont conservés chez le Zhuoba ( chef du village qui jouit d'une grande vertu et d'un grand prestige) et chez la Zhuosheng (la doyenne est plus ou moins l'équivalent du Zhuoba) ; aucune personne ne peut les toucher sans permission. Uniquement à l'occasion du Nouvel An ou en cas de festivités spéciales, le tambour sera frappé par le Zhuoba. Chaque année, au mois de décembre selon le calendrier agricole, les montagnes de Jinuo sont jonchées de fleurs ayant éclos; les habitants dansent à cœur joie autour du tambour, afin de célébrer la moisson.

Cependant, au fur et à mesure l'évolution des temps et après certaines concessions à la modernité, la danse du tambour solaire est devenue une forme chorégraphique et également un programme important dans les cérémonies des villages. Après avoir appris que l'équipe de tournage de Beijing Télévision se rendrait au village, les Jinuo, dans leur innocence et leur sens de l'hospitalité caractéristique, ont porté leurs costumes traditionnels et ont battu le tambour solaire. Ils veulent, à travers cette occasion, exprimer leurs souhaits aux Jeux Olympiques de Beijing, et ils espèrent que davantage de gens connaîtront la culture propre à leur ethnie. (Rédigé par Wang Wenjie)

 

Beijing Information

1   2   page suivante  


Lire aussi
« Bonne chance à Beijing ! » : 56 ethnies à l'unisson --- Ethnie Bai
« Bonne chance à Beijing ! » : 56 ethnies à l'unisson --- Ethnie Dai
« Bonne chance à Beijing » : 56 ethnies à l'unisson --- Ethnie Naxi

Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628