Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Tremblement de terre du Sichuan
Publié le 28/05/2008
Des paroles chargées d'émotions

Douceur et amertume se dégagent des clichés pris dans le sillage du séisme

« Mon chéri ! Si tu parviens à survivre, je t'en prie, souviens-toi que ta mère t'aimera toujours » 

Avant de rendre son dernier souffle, agenouillée sur le sol et blottissant fermement son enfant dans ses bras, une mère conserva un SMS sur son téléphone portable et plaça le téléphone dans les vêtements de son enfant. Son jeune enfant survécut au séisme.

« Ne pleure pas, papa. Je serai courageuse »

Fan Quanyuan, une jeune fille de 10 ans de l'école primaire du bourg de Beichuan, rassurant son père alors qu'elle se trouvait sous les décombres.

« J'étais effrayée car, sous les décombres, il faisait noir comme dans un four. Je tremblotais de froid et j'ai souffert de la faim. Ce n'est qu'au travers de la lecture que je suis parvenue à dissiper mes peurs. »

Deng Qinqing, une jeune fille scolarisée au collège Yinghuazhen de la municipalité de Shifang, lisait un livre, éclairée par une lampe de poche, lorsque les secouristes la localisèrent.

« Aujourd'hui nous sommes le 13 mai, je célèbre mon 20e anniversaire. Je n'oublierais jamais cette soirée car je fête mon anniversaire sous les décombres. Je ne sais pas comment vous remercier de m'avoir sauvé »

Jiao Zhengjiao, une jeune femme qui fut retrouvée vivante sous les décombres d'un ensemble résidentiel de la ville de Dujiangyan, célébra son anniversaire en discutant avec les secouristes.

« Joyeux anniversaire ! »

Entonnèrent les secouristes à Jiao Zhenjiao après qu'elle fut extraite des débris.

« Ne vous en faites pas ! Je n'ai pas peur. Veuillez les sauver avant moi ! »

Un jeune garçon du bourg de Beichuan accorda la priorité à ses concitoyens, en refusant d'être secouru. Il fut le dernier survivant à être extrait des décombres.

« Un homme doit apprendre à faire preuve d'abnégation devant tant de désespoir »

Wen Jian, jeune homme de 27 ans, originaire de Shifang, survécut lors de son calvaire de 48 heures en ingérant son urine et en s'alimentant à l'aide de morceaux de raviolis de riz glutineux.

« Laissez-moi sauver d'autres vies, je vous en supplie ! »

S'exclama un jeune soldat après avoir sauvé un garçon, sollicitant la permission de se glisser de nouveau dans les ruines, sans tenir compte de la possibilité d'écroulement des immeubles environnants, en raison des répliques du séisme.

« Je suis terriblement désolé père, je ne peux te reconduire chez moi, je dois obéir aux ordres. Je t'en supplie, pardonne-moi »

Zhang Qiuhong, un agent de la police armée, alors que les cadavres de son père et de sa belle-sœur furent extraits des décombres de Dujiangyan.

« Les personnes qui résident dans les zones touchées par le séisme mènent une vie bien plus difficile que la mienne »

Un mendiant d'une soixantaine d'années fit un don matériel pour les zones touchées par le séisme.

« Ils ont déjà regagné leurs foyers. J'ai pleuré quand je les ai quittés. J'étais à l'article de la mort. J'ai réaffirmé mes responsabilités ; j'étais heureux car nous avons survécu. »

Un guide touristique sauva la vie d'un groupe de 31 Américains de l'épicentre de Yingxiu.

« Je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse survivre ! »

La femme de Chen Yulin exprima sa gratitude envers les secouristes lorsque que son mari revit la lumière du jour, après 107 heures sous les décombres.

« J'ai très soif, je boirais bien un cola glacé ! Que voudriez-vous boire ? J'irais acheter des boissons pour vous »

Xue Xiao, jeune élève du collège de Dongqi, demande à ses sauveteurs de lui acheter une boisson alors qu'il avait passé plus de 109 heures sous les ruines.

« Ils ont bien trop souffert »

Les propriétaires de restaurant tout comme la population de Guangyuan prépara volontairement des repas pour les blessés, tout comme pour le personnel médical.

« Nous construirons non seulement nos propres maisons mais nous aiderons également les autres »

29 détenus du Sichuan incarcérés dans la province méridionale du Guangdong, bénéficièrent d'une libération anticipée. Chacun d'entre eux reçut une indemnité de 500 yuans (45,81 euros).

« La vie doit continuer, malgré toutes ses difficultés »

Wang Peicheng, travailleur migrant, à la suite de la mort de sa fille.

« Elle est la mère symbolique de 36 enfants »

En référence à une infirmière qui protégea des femmes enceintes durant le tremblement de terre et qui permit l'accouchement de 36 enfants en cinq jours.

« Grand-père vous rendra de nouveau visite »

Le Président chinois Hu Jintao, dans un hôpital à ciel ouvert du bourg de Beichuan embrassant une jeune fille de 3 ans qui perdit sa mère dans le séisme.

« Ne pleurez pas ! Le gouvernement prendra bien soin de vous… Cela est un désastre auquel vous avez tous survécu, vous devriez être heureux de cela »

Le Premier ministre Wen Jiabao visita le stade Jiuzhou de la ville de Mianyang, réconfortant les enfants qui avaient perdu leurs proches dans le séisme.

 

Beijing Information



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628