Modifier la taille du texte

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉDUCATION ET SCIENCES
Publié le 28/12/2007
La Chine a découvert un nouveau virus respiratoire

Un nouveau virus respiratoire a été identifié via l'amplification de gènes par le Centre des études cliniques créé par l’Hôpital du Peuple nº1 de Wenling (Zhejiang) et l'Académie des Sciences médicales militaires.

Le «WU Polyomavirus » nouvellement identifié a été découvert parmi 278 échantillons de flegme d'enfants infectés par des maladies respiratoires aiguës. Le virus a été nommé CLFF. La firme américaine Genbank a ajouté le séquençage du génome de CLFF à sa banque de gènes le 4 décembre.

Cette réalisation a suivi la découverte de HBoV en juillet de l'année dernière par ce centre. La Fondation nationale de la Science naturelle de Chine a félicité les chercheurs de cette découverte.

En outre, le centre de recherche a également développé une technique de test rapide et précis pour l'amplification de gènes, permettant qu'un test de gène puisse être accompli en une heure seulement.

Le « Wu Polyomavirus » avait d'abord été découvert par des scientifiques américains et australiens en mai dernier.

La découverte du nouveau virus respiratoire, ainsi que les techniques de test rapide, revêtent une grande importance pour identifier des virus pathogènes des maladies respiratoires d'enfants et améliorer les méthodes de traitement, selon les experts du Centre des études cliniques.

Les causes de 10 à 39 % des maladies de la voie respiratoire basse n'ont pas encore été identifiées, selon les statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé. A l'heure actuelle, 7 nouveaux virus ont été identifiés à l'intérieur de la voie respiratoire humaine, comprenant hMPV, SARS, Coronavirus, Coronavirus NL63, Coronavirus HKU1, HBoV, K1Virus et WU Polyomavirus, a précisé Tan Wenjie, chercheur du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.

(Source : le Quotidien du Peuple en ligne)