Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉDUCATION ET SCIENCES
Publié le 18/12/2007
Les universités chinoises attirent davantage d'étudiants africains

Davantage d'étudiants africains sont arrivés ou envisagent de se rendre en Chine pour y recevoir une éducation supérieure, conséquence de la croissance économique rapide du pays et de ses relations de plus en plus étroites avec l'Afrique.

« La Chine est devenue un des pays les plus puissants du monde. Il est important de faire des études sur ce pays et sur sa langue, c'est pourquoi j'ai l'intention de m'y rendre le plus tôt possible », a dit James Keyi, un journaliste kenyan membre d'une délégation africaine actuellement en visite en Chine.

La plupart des membres de la délégation composée de 100 jeunes venus de 10 pays africains, dont l'Algérie, le Kenya, le Gabon, etc., se sont intéressés aux études en Chine après leur visite à l'Université du Guangxi, dans le sud-ouest du pays.

Ils ont tous considéré que les programmes d'étude de cette université étaient attirants et que les étudiants chinois avaient une grande liberté pour développer leurs centres d'intérêt.

Selon les statistiques du ministère chinois de l'Éducation, 3 737 étudiants africains ont été admis par des universités chinoises, contre 2 757 en 2005, en hausse de 40 %.

La majorité des étudiants africains en Chine apprennent le chinois. Les autres disciplines choisies sont la médecine, l'économie, la gestion, etc.

Certains membres de la délégation pensent que faire des études en Chine, surtout des études de la langue chinoise, leur permet d'avoir de meilleures perspectives sur le marché du travail, étant donné qu'un grand nombre de compagnies chinoises se sont installées en Afrique.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao s'est engagé, durant le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, à augmenter le nombre des étudiants africains bénéficiant d'une bourse d'étude chinoise de 2 000 à 4 000 par an d'ici 2009.

Zelmat Mohamed, un étudiant algérien, s'est dit content de la décision de M. Wen et cherchait des informations pour obtenir une bourse du gouvernement chinois.

Cependant, les étudiants africains représentent encore une part infime des étudiants étrangers en Chine, soit 2,3 % du nombre total. Le ministère chinois de l'Éducation a affirmé que le pourcentage devrait augmenter avec la croissance des bourses chinoises offertes aux étudiants africains.

 

(Source : Xinhua)



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628