Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉDUCATION ET SCIENCES
Publié le 17/12/2007
Un puits de 5 158 mètres de profondeur aidera à mesurer les risques sismiques

Un puits d'une profondeur de 5 158 mètres creusé pour connaître la croûte terrestre aidera à prévoir les séismes, a-t-on appris des scientifiques.

Le puits se trouve dans le village de Maobei de Donghai, un district voisin de la ville portuaire de Lianyungang dans le nord de la province du Jiangsu (est). Le forage a commencé en 2001 et a pris fin en 2005. Le programme d'exploration a coûté un total de 166 millions de yuans (environ 22 millions de dollars).

Le village de Maobei a été choisi comme une lieu idéal de forage du puits car il se situe sur la plus grande ceinture métamorphique à haute pression du monde, connue sous le nom de « chaîne de rupture de la montagne de Dabie-Sulu », et a été décrite par les géologues comme « un laboratoire naturel de recherche sur la formation des plaques et les changements géologiques globaux ».

Selon Wang Da, directeur du programme de forage scientifique continental, une plate-forme d'observation sera construite dans le puits, d'un diamètre de 156 mm, afin de faciliter les études à long terme sur les secrets de la Terre.

 

(Source : Xinhua)



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628