Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉDUCATION ET SCIENCES
Publié le 15/08/2007
2005-2007 : dix mille opérations de transplantations du foie

Plus de 10 000 personnes ont reçu une transplantation du foie en Chine entre mars 2005 et mai 2007. Plusieurs hôpitaux réputés de Shanghai, dont l'hôpital Renji, l'hôpital Zhongshan et l'hôpital Ruijin, participent au programme China Liver Transplant Registration (CLTR).

Les statistiques du CLTR montrent que le taux de survie des personnes qui ont subi une transplantation du foie a doublé ces dernières années. De 2003 à 2006, 84 % de ces patients ont survécu plus d'un an. Et le taux de survie de trois ans est passé de 37 % en 2003 à 75 % en 2006.

« Cela montre que les compétences dans le domaine chirurgical et des traitements post-opératoires ont atteint en Chine un haut niveau », ont déclaré des experts lors du Forum 2007 sur les maladies du foie et transplantations qui a eu lieu à l'hôpital Renji.

Il y a environ dix ans, de nombreux patients ayant subi une transplantation du foie mouraient d'infection ou du rejet de la greffe. De nos jours, de tels patients semblent plus mourir d'autres choses, comme d'athérosclérose, d'hypertension artérielle, de diabète etc ...

« Avec de telles évolutions, nous chirurgiens devrions travailler plus étroitement en collaboration avec les médecins concernant la supervision médicale et les traitements post-opératoires », a dit Xiao Qiang, docteur à l'hôpital Renji.

Environ 1,5 million de personnes souffrent d'une défaillance d'un de leurs organes chaque année, d'après les statistiques révélées lors d'une conférence promouvant les mérites des transplantations du foie entre membres de la famille organisée par la compagnie Roche Pharmaceuticals Ltd.

Seules 10 000 des 1,5 million de personnes le nécessitant ont reçu une transplantation d'organe, dont la moitié concernaient une transplantation du rein. De nombreuses autres sont mortes en attente d'un organe.

En Chine, pas plus de 4 % des transplantations d'organes se font entre membres de la famille. Dans les pays occidentaux, ce taux est de l'ordre de 30 %.

Des docteurs œuvrant dans les hôpitaux célèbres pour leurs services de transplantations d'organes ont déclaré que de telles procédures devraient faire participer des membres de la famille à cause du « fort taux de réussite, des bons contrecoups cliniques et du coût plus bas des transplantations avec des organes de ces derniers ».

 

(Source: le Quotidien du Peuple en ligne)

 

 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628