Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉDUCATION ET SCIENCES
Publié le 10/08/2007
Un ancien panda géant « mâle » donne naissance à des jumelles dans le sud-ouest de la Chine

Un panda géant, dont on pensait qu'il était mâle, a donné naissance à des jumelles dans la province du Sichuan (sud-ouest), et a heureusement survécu à une période d'hémorragie grave de trois jours.

Jinzhu, 11 ans, a donné le jour à deux jumelles jeudi à minuit dans la réserve naturelle de Wolong pour les pandas géants au Sichuan. Les jumelles, nées à une heure d'intervalle, pèsent respectivement 190 et 70 grammes.

Jinzhu a été classé comme mâle après sa naissance le 12 août 1996, en raison de « comportements et caractères sexuels secondaires passés inaperçus », a expliqué un responsable de la réserve.

En décembre 2000, Jinzhu a été envoyé au Japon pour s'accoupler avec un panda géant femelle. Comme les deux pandas ont fait preuve d'un désintéressement complet, les experts ont décidé de passer à l'insémination artificielle et ainsi découvert que Jinzhu n'avait pas de pénis.

Jinzhu a été renvoyé en Chine en décembre 2002. Ce n'est qu'en 2005 que des scientifiques ont lancé un examen endoscopique montrant que l'ovaire de Jinzhu était mal placé. Après une opération de deux heures, le panda est devenu une « femelle normale ».

Un test sur un échantillon de sang de Jinzhu a confirmé qu'elle avait des chromosomes normaux. En mars 2007, Jinzhu a réussi à s'accoupler avec un mâle et donné naissance aux elles142 jours plus tard.

 

(Source : Xinhua)

 

 

 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628