Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
ÉDUCATION ET SCIENCES
Publié le 19/07/2007
Qinghai : surveillance des animaux sauvages

青海湖

Après bien des années d'efforts consacrées à la surveillance des épidémies éventuelles touchant les animaux sauvages, le Qinghai, surnommé  « royaume des animaux sauvages du haut plateau », a réalisé de grands progrès en la matière.

Jusqu'ici, la province a établi seize postes de surveillance de niveau national et dix-sept de niveau provincial qui couvrent toute la province. Le Qinghai est situé dans le nord-est du plateau Qinghai-Tibet et s'étend sur une superficie de 720 000 km². Une situation géographique et des conditions climatiques particulières font du Qinghai l'abri idéal pour les animaux sauvages.Selon des statistiques, sur le haut plateau Qinghai-Tibet vivent 411 vertébrés terrestres dont soixante-quatorze animaux des première et deuxième catégories de protection de l'État comme l'antilope tibétaine, le léopard des neiges et la grue au col noir. Ces dernières années, malgré un développement écologique d'envergure, les riches ressources d'animaux sauvages sur le haut plateau Qinghai-Tibet ont été protégées de façon efficace. Pour renforcer la surveillance en temps réel, le Qinghai a encouragé la construction dans les plus brefs délais d'un réseau de surveillance à l'aide des hautes technologies dans les régions où sont répartis un grand nombre d'animaux sauvages, en particulier sur les perchoirs des oiseaux dans les terres humides.

L'amélioration du réseau de surveillance et de prévention des épidémies a joué un rôle de plus en plus important dans la protection des ressources d'animaux sauvages du haut plateau. Le poste de surveillance du district de Dulan à lui seul, a installé, le long de trois itinéraires, six points de surveillance permanents et vingt-cinq points temporaires. Le poste de surveillance du lac Qinghai, quant à lui, exerce une surveillance sans relâche sur les zones de reproduction et de perchage des oiseaux. Ces mesures ont assuré efficacement la découverte et la prévention immédiates d'épidémies graves chez les animaux sauvages.

Beijing Information

 

 



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628