Oeuvres remarquables de l'exposition

Le trône de Napoléon aux Tuileries
Ne pouvant se contenter de son statut du « premier Consul », Napoléon l'invincible fit modifier la Constitution en 1804 pour se faire couronner Empereur. Son élévation à la dignité impériale entraîne le ré-ameublement des salles de représentation du palais du nouveau souverain, et, en particulier, l'aménagement d'une salle du trône. Cette salle était destinée aux audiences solennelles de l'empereur, idée nouvelle par rapport à l'Ancien Régime où celles-ci se déroulaient dans la chambre du roi.
En référence à l'Empire romain et carolingien, les deux architectes du Louvre Percier et Fontaine renouvelèrent le modèle traditionnel avec la création d'une forme inédite à dossier rond, avec, en position centrale, la première lettre du nom de l'Empereur et tout autour des fleurons et palmettes en bronze doré. Les supports en pilastres sculptés des mêmes motifs sont surmontés de boules d'ivoire, parsemées d'abeilles. Le coussin enveloppé d'un velours de soie bleu marine est orné de passementeries.
La salle du trône fut achevée avant le couronnement de Napoléon Ier le 2 décembre 1804. Peu après, l'empereur commanda un deuxième trône pour sa résidence secondaire de Saint-Cloud. En 1807, son troisième trône fut installé au Château de Fontainebleau (celui qui est exposé maintenant à la Cité interdite) et subit de nombreuses modifications : les fleurons et palmettes en bronze doré du dossier furent remplacés par un tore de laurier ; et les abeilles ornant les boules d'ivoire, par des losanges.
|