Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Pays en fêtes
Publié le 23/04/2008
Trois fêtes du troisième mois
La Foire du troisième mois des Bai

Le Sanyue Jie est un jour très important pour l'ethnie bai qui vit principalement au pied du mont Diancang à l'ouest de la ville de Dali, au Yunnan.

Cette fête à caractère religieux à l'origine – soit la fête de la déesse de la Miséricorde Guanyin – s'est progressivement transformée en grande foire commerciale il y a plus de 1 300 ans. Son origine bouddhiste dérive de la légende suivante : le démon Raksasa arrachait et dévorait les yeux de plus de trente personnes par jour. Guanyin, touchée par la détresse du peuple bai, descendit sur terre et usa de ses pouvoirs pour soumettre le démon en le liant à une colonne. C'était le 15 du troisième mois.

Selon une autre légende, le pêcheur A Shan qui vivait sur les bords du lac Erhai retirait toujours ses filets vides. Il se défoulait en chantant un air mélancolique qui émut la fille du roi Dragon, A Xiang. Elle l'aida à tendre ses filets et il fit une pêche miraculeuse. Bien entendu, ils finirent par se marier et participèrent, avec toutes les divinités, à la foire sur la Lune le 15 du troisième mois. A Xiang, transformée en dragon d'or, transportait A Shan sur son dos. Ils purent contempler les perles, les pierres précieuses, les herbes médicinales rares, les champignons de longévité, mais il n'y avait aucun article de pêche. De retour dans leur village terrestre, ils se mirent d'accord avec le voisinage pour organiser une foire semblable sur terre.

À cette foire importante – qui sert de lieu d'échanges matériels et culturels – participent les Yi, les Tibétains, les Lisu, les Naxi, les Nu, les Hui et les Han. Dali devient alors très animée, des bannières flottent partout, et les clients et curieux circulent d'un étal à l'autre à la recherche des produits dont ils ont besoin, du marbre de Dali à la vaisselle en passant par les étoffes brodées, les fruits confits et le papier de fabrication locale.

Femmes bai au marché de Erhai au Yunnan.

 

   page précédente   1   2   3  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628