中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Nora Berra inaugure un forum à Beijing

Guillaume Brandel

 

La France et la Chine affrontent le même problème d'accès aux soins sur leurs territoires,selon Nora Berra. (Jin Duoyou/Beijing Information)

A l'occasion de son déplacement à Beijing pour participer au forum franco-chinois « Réformes hospitalières : regards croisés », Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, a fait le point sur les 17 partenariats conclus entre les Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU) et les hôpitaux chinois des 16 villes pilotes de la réforme de l'hôpital public en Chine.

En présence de Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Chine, et de Mme Annie Podeur, Directrice Générale de l'Offre de Soins, la Secrétaire d'Etat s'est réjouie d'« une coopération franco-chinoise riche et diversifiée, qui témoigne des liens et de la confiance établis entre les deux pays ».

Cette coopération, initiée sous l'impulsion du Professeur Chen Zhu, ministre de la Santé chinois, s'inscrit dans le cadre de la réforme promue en Chine depuis début 2010, qui doit permettre d'améliorer le système de soins des hôpitaux publics, réformer le système de gestion des hôpitaux publics, donner à l'hôpital public la personnalité juridique, réformer le mécanisme de fonctionnement interne, réformer le financement des hôpitaux publics, renforcer leur gestion interne, réformer leur système de contrôle, installer un système d'internat, et enfin accélérer le pluralisme des établissements de santé.

« Cette idée de partenariats entre CHRU français et hôpitaux chinois ne remonte qu'à un an, a expliqué Annie Podeur, Directrice Générale de l'Offre de Soins. A la fin juin, les directeurs des 17 hôpitaux français auront tous rencontré leurs homologues chinois. La première session de formation des directeurs chinois, assurée par l'Ecole des Hautes études en santé publique, se déroulera au second semestre 2011. Par la suite, ces directeurs réaliseront un stage dans leurs hôpitaux partenaires respectifs », a-t-elle poursuivi.

Gestion, performance et management des hôpitaux publics, tels étaient les thèmes du forum franco-chinois « Réformes hospitalières : regards croisés », ouvert ce mardi 19 avril par la Secrétaire d'Etat et le vice-ministre en charge de la réforme des hôpitaux, M. Ma Xiaowei. Une quinzaine d'experts et professionnels de santé français ont pu partager leurs expériences avec une centaine de responsables des provinces, villes et hôpitaux impliqués dans la réforme de l'hôpital public en Chine. « En marge du séminaire, s'est tenue une réunion entre responsables hospitaliers, événement important qui se matérialise par cette coopération entre le Centre de formation aux professions de santé chinois et l'Ecole des Hautes études en santé publique », s'est réjouie Nora Berra.

(Jin Duoyou/Beijing Information)

Ce partage d'expériences s'avère bénéfique pour les deux pays. Interrogée sur les difficultés d'accès aux soins dans les campagnes chinoises, Nora Berra a estimé que le plan français en la matière pourrait répondre à la problématique chinoise. En effet, en France, l'accès aux soins repose sur les médecins généralistes exerçant en profession libérale. Pour renforcer l'attractivité des zones isolées, la loi de 2009 a permis de construire des schémas régionaux de l'organisation sanitaire. La secrétaire d'Etat a par ailleurs insisté sur le nécessaire développement de la filière de médecine générale, annonçant même une nouvelle indemnité de 1200 € mensuels pour les étudiants qui accepteront d'exercer dans une zone isolée une fois diplômés.

Echange bénéfique aussi dans l'autre sens, puisque Nora Berra s'est déclarée séduite par les Centres communautaires chinois, bonne réponse pour les zones périurbaines françaises, selon la Secrétaire d'Etat à la Santé.

« Au-delà des seuls aspects techniques de ces collaborations, ce sont des valeurs et des choix de modèles sociaux qui sont à l'œuvre, qui savent allier progrès, solidarité, équité et efficience au service des plus vulnérables. Ce sont des points qui nous rapprochent », a assuré la Secrétaire d'Etat.

 

Beijing Information

 

Annexe : Les CHU français et hôpitaux chinois concernés par la coopération 

 

Localisation

En Chine

 

Capitale de province

 

CHU concernés

En France

Est

 

 

Anshan du Liaoning

Shenyang

Lille (région Nord Pas de Calais)

Weifang du Shandong

Jinan

Nantes (Région Pays de la Loire)

Shanghai

 Shanghai

APHP Paris

HCL Lyon (région Rhône Alpes)

Zhenjiang du Jiangsu

Nanjing

Grenoble

Shenzhen du Guangdong

Guangzhou

Nice (Région Provence - Alpes- Côte d'Azur)

Xiamen du Fujian

Fuzhou

Montpellier (Région Languedoc –Roussillon)

Milieu 

 

 

Qitaihe du Heilongjiang

Harbin

Orléans (Région Centre)

Wuhu de l'Anhui

 

Hefei

 

Dijon (Région Bourgogne) et- Besançon (Franche Comté)

Ma'anshan de l'Anhui

Dijon et Besançon

Luoyang du Henan

Zhengzhou

Caen (Région Basse Normandie)

Ezhou du Hubei

Wuhan

Bordeaux (Région Aquitaine)

Zhuzhou du Hunan

Changsha

Tours (Région Centre)

Ouest :

 

 

Zunyi du Guizhou

Guiyang

Poitiers (avec CHU Nanchang de la province de Jiangxi)

(Région Poitou Charente)

Kunming du Yunnan

Capitale de la province

Limoges (Région Limousin)

Baoji du Shanxi

Xi'an

Rouen (Région Haute Normandie)

Xining du Qinghai

Capitale de la province

Amiens (Région Picardie)

 

 


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
- La politique religieuse du PCC ne changera pas
De fortes pluies sur le Guangdong
Personnes qui font l'actualité
 
Les Chinois appellent à une réduction des charges fiscales
Alors que l'inflation érode lentement les revenus des citoyens, les Chinois nourrissent l'espoir qu'une réduction de l'impôt sur le revenu des particuliers soit envisagée par les législateurs du pays.
La lutte contre l'inflation se poursuit en Chine
Les derniers chiffres montrent en effet que la hausse de 9,7 % enregistrée par le PIB de la Chine au premier trimestre 2011 s'est accompagnée d'un bond de l'inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 32 mois avec une hausse de 5,4 % en mars.
Secteurs importants pour la réforme économique
"Les réformes doivent être approfondies, notamment dans le système de distribution des revenus, le système de la sécurité sociale et la gestion de l'enregistrement des ménages", a précisé Wen Jiabao.
BRICS : établissement d'un groupe de liaison
"Ce consensus représente une étape concrète dans la construction institutionnelle d'une coopération commerciale approfondie entre les BRICS", a déclaré le ministre chinois du Commerce Chen Deming.
La coopération au sein du BRICS est bénéfique pour l'Afrique
"Les membres du BRICS sont devenus des acteurs mondiaux, spécialement après la crise financière de 2008",  a déclaré Patrick Matlou, directeur de l'Institut Afrique en Afrique du Sud.
"Le BRICS continuera à contribuer grandement au monde"
Dans une récente interview exclusive accordée à Xinhua, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré que le "BRICS" a apporté, apporte et va continuer d'apporter une grande contribution au monde.
Le Tibet célèbre le 52e anniversaire de l'émancipation des serfs
Une cérémonie de lever du drapeau national s'est tenue lundi matin dans le centre de Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, pour marquer le 52e anniversaire de l'émancipation des serfs.
Les mesas et les ruines du royaume de Guge
À son apogée, son influence atteignait tous les coins de Ngari, perpétuant non seulement la lignée royale des Tubo, mais aussi le rétablissement d'un environnement pour que le bouddhisme atteigne l'apogée de son expansion.
Le climat agréable du Yadong
Situé au pied sud de la partie centrale de l'Himalaya, le district autonome de Yadong dispose d'un climat très agréable et de grandes ressources hydriques.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Document
Rapport d'activité du gouvernement
Ce Rapport d'activité du gouvernement a été présenté par le Premier ministre Wen Jiabao lors de l'ouverture de la 4e session de la XIe APN, tenue du 5 au 14 mars à Beijing.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号