中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
SCPA : voir loin pour les personnes âgées

Miao Xiaoyang

Lors des deux sessions chinoises de 2011, les sujets portant sur la vie du peuple, notamment les soins pour les personnes âgées, ont provoqué de vifs débats. La société chinoise, dont la population de personnes âgées a dépassé les 100 millions, vieillit à vitesse grand V. L'amélioration des services de santé pour les personnes âgées constitue un problème urgent et épineux.

Les SCPA, la panacée ?

Actuellement, il existe en Chine trois types de soins pour les personnes âgées : les soins à domicile, les soins hospitaliers et les soins communautaires. Et c'est la qualité de ces soins prodigués qui détermine dans une grande mesure la qualité de leur vieillesse.

Les soins à domicile prodigués par leurs enfants constitueraient le meilleur scénario. Mais dans la réalité, les jeunes doivent souvent partir loin, voire à l'étranger, pour trouver un travail décent. Avec cet exode massif, les parents se retrouvent souvent seuls. Selon des statistiques du Ministère des affaires civiles, ils sont maintenant 50% dans les régions urbaines, et jusqu'à 70% dans les mégalopoles chinoises. La solitude ronge ces parents abandonnés à leur sort.

Agée de 89 ans, la mère de Xu Xiaoming doit restée alitée, et a besoin de soins. Xu et son épouse travaillent toute la journée, et leur appartement est trop petit pour héberger une auxiliaire de vie. Après de longues discussions, Xu Xiaoming a décidé de placer sa mère en maison de retraite. Il a donc fait une inscription, et attend patiemment la réponse… depuis un an ! Selon le responsable de cette institution, plus de 4 000 personnes - dont certaines sont inscrites depuis 2004 - attendent désespérément qu'une chambre se libère.

Selon un rapport de développement des Affaires civiles publié en juin 2010, les personnes âgées de plus 60 ans étaient 167 millions fin 2009, soit 12,5% dans la population totale. Mais la Chine ne compte que 38 060 organismes de soins, et 2,66 millions de lits. Pas étonnant qu'on se bouscule aux portes des maisons de retraite ! Cependant, la solution pourrait bien venir des CPA...

Encourager les assureurs à investir dans les CPA

La spécificité des SCPA ? Une seule équipe pluri-professionnelle qui assure de manière coordonnée des soins à domicile, mais aussi des soins ambulatoires et de courts séjours au domicile des personnes âgées.

Une communauté de personnes âgées (CPA) est un lieu visant à satisfaire les besoins fondamentaux et affectifs des personnes âgées.

Selon Yang Chao, membre du CCPPC et PDG de China Life Insurance, plus important assureur chinois, le développement du secteur des soins pour les personnes âgées exige les efforts conjoints de toutes les parties, et nécessite des investissements à long terme.

« Pour construire des CPA, il faut d'énormes investissements, dont le remboursement est très lointain. Le gouvernement doit débloquer des fonds et inciter les investisseurs privés à s'intéresser au secteur, ce qui permettra de rénover les moyens de financement, et d'en créer un nouveau pour les fonds sociaux », a-t-il précisé.

Depuis la publication des « règlements provisoires pour l'investissement des fonds d'assurance dans le secteur immobilier » début septembre 2010, les assurances peuvent investir dans l'immobilier. Wu Yan, PDG de l'assureur PICC, a indiqué qu'il fallait aider les assurances à investir dans la construction des CPA, et élaborer le plus vite possible des règlements concrets et des politiques préférentielles en matière d'achat de terres et de construction.

« La participation des assureurs permet d'utiliser leur expérience en gestion sanitaire et en gestion des services de soins, de prolonger la chaîne des services pour les personnes âgées, et d'atténuer efficacement les problèmes liés au vieillissement de la population chinoise », a souligné Wu Yan.

Préciser les normes pour l'établissement des CPA

« Il faut élaborer au plus vite des critères nationaux sur l'établissement des organismes de soins pour les personnes âgées, préciser les critères d'entrée et de service, appliquer une gestion flexible et différenciée en tenant compte du montant de l'investissement, de la capacité de gestion des fonds et du parcours de l'entreprise », a fait savoir Wu Yan.

Wu Yan a suggéré d'exonérer d'impôt les organismes de soins pour les personnes âgées, ainsi que d'exonérer d'impôt sur le revenu leurs employés. Par exemple, il est envisageable de supprimer ou d'échelonner la taxe sur le chiffre d'affaires, l'impôt sur les sociétés, la taxe sur l'utilisation des terres urbaines et rurales et la taxe foncière. On peut aussi supprimer les taxes pour l'achat d'assurance sur les soins des personnes âgées et les soins de long terme.

Si les pays développés ont déjà élaboré des politiques de supervision et des critères stricts, en Chine, la supervision n'est pas encore unifiée en matière de garantie médicale, et de système de soins médicaux. En ce cas, l'élaboration de critères pour l'investissement dans les soins des personnes âgées, la construction des CPA, la gestion et le système d'évaluation active sont nécessaires pour assurer un développement sain et ordonné du secteur.

 

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
- La politique religieuse du PCC ne changera pas
De fortes pluies sur le Guangdong
Personnes qui font l'actualité
 
Les Chinois appellent à une réduction des charges fiscales
Alors que l'inflation érode lentement les revenus des citoyens, les Chinois nourrissent l'espoir qu'une réduction de l'impôt sur le revenu des particuliers soit envisagée par les législateurs du pays.
La lutte contre l'inflation se poursuit en Chine
Les derniers chiffres montrent en effet que la hausse de 9,7 % enregistrée par le PIB de la Chine au premier trimestre 2011 s'est accompagnée d'un bond de l'inflation, qui a atteint son plus haut niveau depuis 32 mois avec une hausse de 5,4 % en mars.
Secteurs importants pour la réforme économique
"Les réformes doivent être approfondies, notamment dans le système de distribution des revenus, le système de la sécurité sociale et la gestion de l'enregistrement des ménages", a précisé Wen Jiabao.
BRICS : établissement d'un groupe de liaison
"Ce consensus représente une étape concrète dans la construction institutionnelle d'une coopération commerciale approfondie entre les BRICS", a déclaré le ministre chinois du Commerce Chen Deming.
La coopération au sein du BRICS est bénéfique pour l'Afrique
"Les membres du BRICS sont devenus des acteurs mondiaux, spécialement après la crise financière de 2008",  a déclaré Patrick Matlou, directeur de l'Institut Afrique en Afrique du Sud.
"Le BRICS continuera à contribuer grandement au monde"
Dans une récente interview exclusive accordée à Xinhua, la présidente brésilienne Dilma Rousseff a déclaré que le "BRICS" a apporté, apporte et va continuer d'apporter une grande contribution au monde.
Le Tibet célèbre le 52e anniversaire de l'émancipation des serfs
Une cérémonie de lever du drapeau national s'est tenue lundi matin dans le centre de Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, pour marquer le 52e anniversaire de l'émancipation des serfs.
Les mesas et les ruines du royaume de Guge
À son apogée, son influence atteignait tous les coins de Ngari, perpétuant non seulement la lignée royale des Tubo, mais aussi le rétablissement d'un environnement pour que le bouddhisme atteigne l'apogée de son expansion.
Le climat agréable du Yadong
Situé au pied sud de la partie centrale de l'Himalaya, le district autonome de Yadong dispose d'un climat très agréable et de grandes ressources hydriques.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Document
Rapport d'activité du gouvernement
Ce Rapport d'activité du gouvernement a été présenté par le Premier ministre Wen Jiabao lors de l'ouverture de la 4e session de la XIe APN, tenue du 5 au 14 mars à Beijing.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号