中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Première augmentation des taux d'intérêt de l'année du lapin

Le 8 février au soir, la Banque populaire de Chine (banque centrale chinoise) a annoncé qu'elle allait augmenter les taux d'intérêt sur les emprunts et les dépôts de 0,25 % à partir de mercredi 9 février.

Après cet ajustement, le taux d'intérêt sur les dépôts à un an augmentera à 3%, et celui sur les emprunts atteindra les 6,06%.

Il s'agit de la première augmentation en 2011, et de la troisième hausse depuis 2010. L'année dernière, la banque centrale a successivement élevé ses taux d'intérêt le 19 octobre et le 25 décembre.

Selon des analystes, cette initiative du gouvernement chinois vise à contrôler les prix et diminuer la liquidité.

« Cette mesure ne m'a pas surpris car le marché s'est déjà attendu à une hausse des taux d'intérêt avant la fête du Printemps. La grande pression inflationniste constitue la raison radicale de l'augmentation des taux d'intérêt », a indiqué Zhang Liqing, doyen à l'Institut de finances de l'Université centrale d'économie et de finances.

« Face à la situation économique en janvier, probable croissance continue des transactions à crédit et montée des prix des produits sur les marchés chinois et étrangers, le gouvernement était contraint de relever les taux », a révélé Ba Shusong, directeur adjoint de l'Institut de recherche financière du Centre de recherche sur le développement du Conseil des Affaires d'Etat.

D'après Lian Ping, économiste en chef de la banque des transports de Chine, bien que les données économiques de janvier ne soient pas encore publiées, cette hausse des taux d'intérêt semble montrer que l'IPC de janvier sera supérieur à celui de décembre 2010. La pression inflationniste ne doit pas être négligée.

« Par ailleurs, cette pression demeurera vigoureuse durant toute la première moitié de 2011. La hausse des taux permet donc d'anticiper la montée des prix », a précisé Lian Ping.

Selon le bureau national des statistiques, l'IPC, un des principaux indicateurs de l'inflation, a augmenté de 4,6% en décembre sur un an, légèrement inférieur à celui de novembre, de 5,1%, un record depuis 28 mois dans le pays.

Pour l'ensemble de l'année dernière, l'IPC a augmenté de 3,3%, dépassant l'objectif que s'était fixé le gouvernement, 3%.

La banque centrale a augmenté à deux reprises ses taux d'intérêt en 2010 pour faire face à l'aggravation de l'inflation et à la flambée des prix.

Pendant ces cinq derniers mois, la banque centrale chinoise a ajusté ses taux d'intérêt à trois reprises. Comme d'autres économies émergentes, la Chine est entrée à son tour dans le cycle de hausse des taux d'intérêt.

« La stabilisation des prix est une des principales missions de la banque centrale. Et l'augmentation des taux d'intérêt en constitue le moyen le plus direct et le plus efficace. Avec la multiplication des risques issus de la hausse des prix, notre pays est progressivement entré dans un cycle de hausse des taux d'intérêt », a analysé Zhang Qizuo, recteur adjoint de l'Université de Chengdu.

Au cours de ces derniers mois, les politiques monétaires des principales économies du monde se sont diversifiées. Tandis que les pays développés ont conservé leurs taux d'intérêt à un bas niveau, les pays émergents comme l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud ont successivement augmenté leurs taux d'intérêt afin d'atténuer la pression inflationniste.

Zhou Xiaochuan, gouverneur de la banque centrale chinoise, a exprimé lors d'un entretien à l'Agence de presse Xinhua que la Chine avait placé la stabilisation des prix à une position importante. « Nous ne cesserons d'adopter des politiques monétaires allant dans ce sens », a-t-il indiqué.

 

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
- L'environnement chinois non affecté par l'essai nucléaire réalisé mardi par la RPDC
- Xi Jinping exhorte le PCC à accepter les critiques
- Li Keqiang rencontre et rassure les habitants défavorisés de Mongolie intérieure
- Xi Jinping se rend chez des villageois démunis et des ouvriers migrants au Gansu
- La politique religieuse du PCC ne changera pas
Personnes qui font l'actualité
 
China Mobile signe un accord stratégique avec Vodafone
Le président de China Mobile Wang Jianzhou et le directeur de Vodafone Group Plc Vittorio Colao ont signé cet accord au Forum stratégique de coopération stratégique de Vodafone à l'occasion des célébrations du Congrès mondial du mobile cette semaine à Barcelone.
Chine: BAIC achète des parts dans une usine de transmissions automobile suédoise
La Beijing Automotive Industry Holding Co. (BAIC) de Chine a annoncé mercredi avoir acheté l'ensemble des équipements et technologies d'une usine de transmissions automobile suédoise pour 31 millions d'euro (soit 42,5 millions de dollars).
La Chine doit soutenir l'euro sur le long terme
La crise des dettes souveraines persiste en Europe, mais la visite du vice-premier ministre chinois Li Keqiang en Espagne, en Allemagne et en Angleterre est de bon augure pour la coopération sino-européenne.
IPC : deux nouveaux éléments méritent l'attention
L'IPC continue à augmenter en janvier 2011. Deux nouveaux éléments vont sans doute influer sur le prix des produits agricoles, en plus de la liquidité du marché et de l'influence internationale.
G20 : la Chine appelle à approfondir la coopération internationale
Les membres du G20 devraient renforcer leur coordination dans les politiques économiques, consolider la reprise économique contre les risques baissiers, a indiqué Xie Xuren, ministre chinois des Finances.
Aide aux élèves des écoles secondaires
Face aux pressions inflationnistes, la région autonome du Tibet a décidé d'allouer une subvention financière aux élèves des écoles secondaires spécialisées et des écoles supérieures spécialisées.
Les investissements dans les immobilisations en hausse de 20% en 2010
La région autonome du Tibet (sud-ouest) a investi 46,33 milliards de yuans (7,02 milliards de dollars) dans les immobilisations en 2010, soit une hausse de 22,1% par rapport à 2009, selon le Bureau régional des statistiques.
30 octobre 2012
La Chine exhorte depuis toujours les différentes parties au Myanmar à trouver une solution aux questions concernées à travers des négociations pacifiques pour préserver la paix et la stabilité à la frontière entre la Chine et le Myanmar.
19 octobre 2012
L'escalade des tensions entre la Chine et le Japon au sujet de la question des Diaoyu Dao est totalement due à l'« achat des Diaoyu Dao » par le Japon, et il doit en assumer l'entière responsabilité. La détermination et la volonté du ...
9 octobre 2012
Nous avons pris note de la tenue de la première Réunion du Conseil des gouverneurs du MES. Estimant que l'entrée en vigueur de cet instrument constitue un progrès, nous entendons renforcer notre coopération avec la partie européenne, y compris celle dans le domaine financier. (à suivre)....
Documents
Livre blanc : Coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique
La Chine est le plus grand pays en voie de développement, et l'Afrique, le continent avec la plus grande concentration de pays en voie de développement. Leur population réunie représente plus d'un tiers de la population mondiale. L'essor économique et l'avancement des progrès sociaux constituent, pour l'une comme pour l'autre, une tâche commune.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号