中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Qu'est-ce que l'économie bas carbone ?

de notre journaliste Guillaume BRANDEL

L'expression économie bas carbone, guidée par le concept de développement durable, consiste à recourir à des moyens tels que l'innovation technologique et institutionnelle, la transformation industrielle, ou l'exploitation des énergies nouvelles, afin de réduire au maximum la consommation d'énergies comme le charbon ou le pétrole, les émissions de gaz à effet de serre, et ainsi de parvenir à un modèle intégrant à la fois développement socio-économique et protection de l'environnement.

Le développement de l'économie bas carbone exige d'une part de protéger l'environnement, en parvenant à respecter les normes nationales d'économie d'énergie ; et d'autre part de restructurer l'économie, élever l'efficacité énergétique, développer les industries nouvelles, et édifier une culture écologique. Il s'agit d'un choix nécessaire pour réaliser à la fois le développement économique et la protection des ressource naturelles, diamétralement opposé à l'ancien modèle caractérisé par le passage de la pollution à la dépollution, et de l'économie extensive à l'économie intensive.

Caractéristiques de l'économie bas carbone

L'économie bas carbone est un modèle économique basé sur une faible consommation énergétique, ainsi qu'une réduction de la pollution et des émissions. Elle marque un grand progrès de l'humanité, comparable à la révolution industrielle. Centré sur l'innovation technique, industrielle et institutionnelle, en parallèle avec le changement radical du concept de développement de l'humanité, l'économie bas carbone cible les questions telles que l'efficacité énergétique, l'exploitation des énergies propres, et le PIB vert.
L'économie bas carbone entend répondre au redoutable défi que constitue le réchauffement climatique pour le développement des sociétés humaines. Avec la croissance ininterrompue de la population mondiale et du volume de l'économie, l'Homme est de plus en plus préoccupé par les questions environnementales soulevées par l'exploitation énergétique, allant de la fumée aux nuages chimiques et aux pluies acides, en passant par le réchauffement climatique global lié à l'augmentation de la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
Dans ce contexte, une série de nouveaux concepts et politiques ont vu le jour, tels que l'empreinte carbone, l'économie bas carbone, les technologies bas carbone, le développement bas carbone, le mode de vie bas carbone, la société faiblement carbonée, la ville bas carbone, le monde bas carbone, etc… Or le changement des concepts liés à l'énergie, à l'économie et aux valeurs permettra peut-être de frayer un nouveau chemin menant à la culture écologique : rejeter le  modèle de croissance du 20ème siècle, utiliser directement de nouvelles technologies et de nouveaux mécanismes, mettre en valeur l'économie bas carbone et un mode de vie écologique, et rendre la société durable.

Concept nouveau, l'économie bas carbone n'a pas encore de définition conventionnelle. Elle concerne aussi de multiples secteurs de production et d'administration.

Développement historique

La première apparition du terme « économie bas carbone » dans les documents officiels date du Livre blanc sur l'énergie du Royaume-Uni, publié en 2003 et intitulé « L'avenir de notre énergie, construire une économie bas carbone ». Pionnier de la Révolution industrielle, ce pays insulaire aux ressources limitées a parfaitement pris conscience des menaces liées à la sécurité énergétique et au changement climatique. L'approvisionnement énergétique en Grande Bretagne est en train de passer de l'autosuffisance à la dépendance à l'importation : avec le modèle actuel de consommation, le pourcentage de ses énergies importées s'élèvera à 80% en 2020. Parallèlement, les conséquences du réchauffement climatique se font déjà ressentir.

2006 : Rapport Stern, Nicolas Stern, économiste Banque mondiale

Fin 2006 : Rapport d'évaluation national sur le changement climatique

Juin 2007 : Programme national de la Chine en réponse au changement climatique 

Juillet 2007 : Low Carbon Economy Act, Etats-Unis

Juillet 2007 : Wen Jiabao préside la première réunion du groupe de direction concernant la réduction des émissions face au changement climatique à l'échelle nationale.

Le 8 septembre 2007, le président chinois Hu Jintao prononce un discours au sommet de l'APEC, dans lequel il fait quatre propositions clairement favorables au développement de l'économie bas carbone. Lors de cette importante allocution, le président Hu mentionne quatre fois le terme 'carbone' : développer l'économie bas carbone, faire des recherches sur les technologies énergétiques bas carbone, augmenter la séquestration du carbone, promouvoir le développement des technologies de captage du carbone. Il a par ailleurs souhaité sensibiliser le peuple entier au changement climatique, pour que chaque citoyen s'active à consacrer ses efforts à la lutte contre le changement climatique.

Le même mois, lors de la Conférence annuelle de l'Association des sciences et des techniques de Chine, Wan Gang, ministre des sciences et technologies, lançait un appel solennel au développement de l'économie bas carbone.

3 décembre 2007 : Conférence de Bali, objectifs chiffrés de réduction.

Le 26 décembre 2007, le Conseil des affaires d'Etat publie son Livre blanc « Situation et politique énergétiques de la Chine », qui prône une diversification de l'approvisionnement, et un développement des énergies renouvelables, marquant la fin de l'ère tout charbon.

 

Beijing Information

 


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
Chine : l'IPC en hausse de 5,1% en novembre
"Les prix resteront stables, à condition que les ministères et les autorités régionales appliquent de manière sérieuse les mesures du gouvernement," a rassuré Sheng Laiyun, porte-parole du BES.
Les fonds spéculatifs misent sur la réévaluation du yuan
L'élévation des taux d'intérêt de la banque centrale chinoise est largement considérée par le marché comme le début d'un nouveau cycle, et d'une pression croissante pour la revalorisation de la monnaie.
Xinhua lance son service d'échange d'informations financières
L'Agence de presse Xinhua a lancé son service d'échange d'informations financières, une plateforme de partage des informations financières et culturelles pour promouvoir le développement sain du marché du capital.
Chine : la banque centrale relève son taux d'intérêt de 0,25%
A l'approche du Nouvel an et de la Fête du Printemps (Nouvel an lunaire chinois), la Chine renforcera ses efforts pour stabiliser les prix et assurer une offre abondante de marchandises sur le marché, selon une circulaire officielle publiée dimanche.
La Chine a atteint son objectif de réduction des émissions sur la période 2006-2011
Selon Xie Zhenhua, vice-président de la Commission nationale pour le développement et la réforme, la Chine a atteint son objectif de réduction des émissions avec un mois d'avance sur son calendrier, et elle pourra achever sa mission générale énergétique en temps et en heure.
La Chine exempte de taxe à la consommation les biodiesels
La Chine a exempté de taxe à la consommation les biodiesels purs fabriqués à base de déchets gras animaux et d'huiles végétales, selon le ministère des Finances et l'administration d'Etat des taxes. Cette nouvelle mesure est effective rétroactivement, à partir du 1er janvier 2009, et les taxes déjà payées seront remboursées.
Beijing : 240 000 nouvelles immatriculations par an
La mairie de Beijing a déclaré hier qu'elle limitera le nombre d'immatriculations de nouvelles voitures à 240 000 par an à partir de 2011, afin de décongestionner le trafic automobile dans la capitale chinoise.
Une campagne de sensibilisation à l'utilisation des baguettes jetables
Les baguettes sont un élément à part entière de la culture culinaire asiatique mais l'utilisation généralisée de baguettes jetables vient drainer les ressources forestières, en particulier en Chine. Les opposants à cette pratique ont lancé samedi à Beijing une campagne visant à sensibliser le public.
Le chef du Xinjiang qualifie la stabilité régionale de "fragile"
La région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), frappée par des émeutes meurtrières l'année dernière, fait encore face à de nombreux facteurs susceptibles d'affecter sa stabilité, a indiqué vendredi Zhang Chunxian, secrétaire du Comité du Parti communiste chinois (PCC) pour le Xinjiang.
Les écoles et les jardins d'enfants du Xinjiang devront recruter des gardes
Les écoles et les jardins d'enfants dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest) seront obligés de recruter des gardes pour assurer la sécurité du campus. Cette déclaration intervient suite à une bousculade survenue dans une école primaire de la ville d'Aksu, dans le Xinjiang le 29 novembre, dans laquelle plus de 41 élèves avaient été blessés.
Tourisme rural, nouvelle source de croissance à Xigaze
Grâce aux politiques mises en œuvre par le gouvernement, le tourisme rural est devenu une nouvelle source de revenus pour les agriculteurs des bourgs et communes de la région de Xigaze.
Lhassa : renouvellement du parc des autobus
Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet, remplace actuellement ses vieux autobus par de nouveaux afin de réduire les émissions et augmenter l'efficacité des transports publics, a déclaré jeudi un responsable local des transports.
Le réseau informatique du PCC
Le Département de l'Organisation du Parti communiste chinois (PCC) a organisé la construction d'un Réseau informatique national reliant tous les services de l'Organisation au sein du PCC. Ce réseau favorisera la communication entre les différents services, l'exécution et l'efficacité du travail et le partage des ressources.
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号