中文 | English | Deutsch | 日本語
ACCUEIL MONDE CHINE ET SOCIÉTÉ ÉCONOMIE ÉNERGIE-ENVIRONNEMENT LIVRES BLANCS JO 2008
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES DOCUMENTS Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Les défis de la politique américaine d'assouplissement quantitatif

La politique japonaise d'assouplissement quantitatif en application depuis plusieurs années, n'a jamais provoqué de véritable séisme sur les marchés financiers internationaux. Mais quand c'est la Réserve fédérale américaine (Fed) qui annonce la relance de son plan d'assouplissement quantitatif (QE2), les marchés boursiers du monde, le prix de l'or et des stocks en vrac flambent immédiatement. Ces hausses s'accompagnent d'une chute du change du dollar, pendant que les autres monnaies prennent de la valeur.

Comment cette annonce de la Fed a-t-elle pu déclencher un si violent tsunami sur les marchés ?

En effet, l'ampleur du QE2, qui ne représente que 3 % dans le PIB américain, est inférieure à celle du QE1, ainsi qu'au volume total du plan de relance chinois, de 4 000 milliards de yuans (14 % du PIB chinois de l'année). De plus, le QE2 est presque insignifiant face aux capitaux spéculatifs internationaux, d'une valeur totale de plusieurs milliers de milliards de dollars.

Le lancement du QE2 impliquerait des achats massifs d'obligations, afin d'abaisser les taux d'intérêt à long terme. Cela pourrait stimuler l'investissement des entreprises et la consommation des individus.

Depuis l'effondrement des Accords de Bretton Woods, le dollar américain, remplaçant l'or, joue le rôle de pivot du système monétaire international.

Auparavant, lorsque l'or remplissait cette fonction, il existait une relation de parité entre les monnaies et les marchandises d'import-export. A l'époque, l'émission des dollars n'était pas arbitraire.

Mais à la suite de l'élection du dollar américain comme monnaie de référence, les Etats-Unis ont d'une certaine façon « pris en otage » l'économie mondiale, car le dollar est devenu la monnaie mondiale. Actuellement, le volume d'émission des dollars dépend de la demande américaine et des politiques de la Fed, au lieu de dépendre des relations entre l'offre et la demande de dollars sur les marchés internationaux. La politique monétaire de la Fed devient donc celle du marché financier international. Tout changement de politique monétaire américaine exercerait une grande influence sur le marché mondial. Théoriquement, les Etats-Unis peuvent maintenir la balance des recettes et des dépenses en ajustant les taux de change, tandis que les autres pays peuvent réguler la parité de leur monnaie contre le dollar américain, afin de réaliser un équilibre extérieur.

Le système monétaire international basé sur le dollar américain a engendré l'établissement de deux marchés totalement différents : le marché des marchandises et le marché monétaire. En raison des défauts du système monétaire international, le déséquilibre du commerce mondial devenait inévitable. A la suite de l'intensification de la globalisation économique et financière, et de la croissance rapide de l'économie et du commerce mondiaux, la demande de dollars sur le marché n'a cessé d'augmenter. A tel point que les Etats-Unis n'arrêtent pas d'émettre des dollars afin de satisfaire la demande, entraînant ainsi la dévalorisation du dollar et la hausse du déficit commercial des Etats-Unis.

Dans ce contexte, la ruée d'une grande quantité de capitaux spéculatifs mondiaux a provoqué un séisme sur les marchés internationaux dès le lancement du QE2.

S'agissant du plan américain à proprement parler, il faut d'une part critiquer son effet de débordement, et d'autre part examiner attentivement le système monétaire international basé sur le dollar, et attacher une grande attention à la réaction du marché international, aux prix du marché financier international et à l'influence imposée à l'économie substantielle, afin d'élaborer des politiques de prévention des risques systématiques.

Malgré les impacts du QE2 sur l'économie chinoise (finances, commerce extérieur et réserve de devises étrangères), la Chine doit donner la priorité au retrait de la politique monétaire extraordinaire appliquée depuis 2008. Faute de quoi, le flux des capitaux chauds menacera sévèrement l'économie chinoise.

De plus, nous devons freiner l'envolée des prix des biens et endiguer la spéculation internationale. Alors que la bulle immobilière chinoise gonfle, nous devons tout faire pour empêcher les capitaux chauds d'envahir ce secteur.

Beijing Information


Brèves plus
- Hu Jintao nomme quatre nouveaux ambassadeurs
- Xi Jinping insiste sur l'importance de promouvoir l'Etat de droit
- Beijing se dit choqué par les propos du PM japonais
- La Chine prend le contrôle d'un port pakistanais
- Des fragments de météorite retrouvés dans la ville russe de Chelyabinsk
- Face à l'électricité nucléaire française, la Chine a d'autres choix
Personnes qui font l'actualité
 
L'Expo universelle de 2010 en chiffres
Shanghai, le centre économique et financier de la Chine, a dit adieu à l'Exposition universelle dimanche. Qualifiée « d'événement splendide et de chapitre glorieux dans l'histoire de l'Expo » par le premier ministre'Wen Jiabao, elle a été le théâtre d'une série de records, doublée d'une fréquentation historique.
La nouvelle vie du Pavillon France
Avec une fréquentation ayant dépassé la barre symbolique des 10 millions de visiteurs, le Pavillon France a été le plus visité des pavillons individuels. Mais qu'est-ce qu'on fait du pavillon après l'expo?
12e Plan quinquennal : une réduction importante des émissions de CO2 comme objectif obligatoire
La Chine va renforcer son contrôle des émissions de carbone et n'épargnera aucun effort pour atteindre ses objectifs sur ce sujet et faire face au changement climatique, a déclaré jeudi Gao Guangsheng, un officiel de la Commission d'Etat pour le Développement et la Réforme (CEDR).
Nanchang : ville pionnière du bas carbone
L'été dernier, Nanchang (capitale provinciale du Jiangxi) était toute verte. C'est que les autorités municipales étaient en train d'implanter le programme « Créer une ville jardin et des villages forestiers » pour ajouter du vert à la ville et se préparer à la Ve Exposition pour l'investissement et le commerce de la Chine du Centre, qui se tient ce mois-ci.
Chine: rapport annuel sur le changement climatique
La Chine a publié, mardi 23 novembre, son rapport annuel sur le changement climatique, appelant à un "contrôle efficace" des émissions de gaz à effet de serre pour les cinq prochaines années.
La Chine va intensifier sa gestion des liquidités
"La Chine continuera d'utiliser de multiples outils monétaires pour renforcer la gestion des liquidités et ramener les crédits à la normalité", déclare Hu Xiaolian, vice-présidente de la banque centrale.
La Chine va mettre en place des mesures pour lutter contre l'inflation
Le Conseil des affaires d'Etat de Chine a annoncé dimanche une série de mesures de contrôle de l'augmentation des prix des produits de base pour alléger les pressions économiques de la population.
Augmentation des mauvaises créances des cartes de crédit
La banque centrale chinoise a mis en garde contre les risques de mauvaises créances des cartes de crédit jeudi car les comptes clients en souffrance depuis plus de 180 jours étaient en hausse au 3e trimestre 2010.
La Chine restreint l'achat des logements pour les institutions et ressortissants étrangers
Selon les nouvelles règles, les étrangers ne pourraient acheter qu'un logement pour leur propre usage, et ils devront fournir la preuve d'avoir travaillé en Chine pendant au moins un an avant l'achat.
11 Tibétains reçoivent leur doctorat en bouddhisme
Ils ont obtenu le degré équivalent à un doctorat, à la Faculté de Bouddhisme tibétain de haut niveau de Chine situé à Beijing, après avoir passé des examens sur les sutras bouddhistes tibétains et la soutenance de thèse, et été interrogés par un comité composé de moines respectés.
Ouverture du premier hôtel de luxe au Tibet
Les autorités du tourisme de la région autonome du Tibet attendent un boom du tourisme haut de gamme dans la région, avec l'ouverture du premier hôtel de luxe, le 1er novembre à Lhassa, capitale du Tibet. Le St. Regis Lhasa Resort, premier hôtel de luxe international à Lhassa, possède une superficie de près de 32 000 mètres carrés et est un hôtel "écologique".
Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628
 京ICP备08005356号