Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
La crise financière mondiale>>> Analyses et Commentaires
Publié le 31/10/2008
INTERVIEW/Justin Yifu Lin : le monde devrait tirer deux leçons de la crise financière mondiale

Le monde devrait tirer deux leçons de la crise financière actuelle, la plus grave depuis la Grande Dépression des années 1930, a indiqué l'économiste en chef de la Banque Mondiale (BM), Justin Yifu Lin, dans une interview exclusive à Xinhua.

"La première, c'est qu'on ne peut pas résoudre un problème qui en créé un autre encore plus gros. La deuxième leçon porte sur l'innovation de produits financiers douteux aux problèmes dissimulés qui ne doit pas être négligée", a précisé le professeur Lin.

La bulle internet mène à une crise réelle de l'immobilier.

La crise "est en lien avec la manière dont le gouvernement américain a traité la situation depuis l'effondrement de la bulle internet en 2001", a analysé M. Lin, 56 ans, nommé en février économiste en chef et vice-président de la BM.

"Quand la bulle internet a éclaté, l'économie américaine aurait dû conduire à la récession. Cependant, la tendance à la récession économique a été arrêtée rapidement et la croissance négative a seulement duré un semestre", a-t-il dit.

Après l'éclatement de la bulle internet, et les attentats du 11 septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) avait baissé immédiatement ses taux d'intérêt de 5,5% à 1% et l'avait maintenu à ce niveau pendant 3 ans.

"En baissant le taux d'intérêt, la Fed avait réussi avec succès à stimuler le marché immobilier, contournant le ralentissement économique", a rappelé M. Lin.

"Cependant, figure aussi dans le marché de l'immobilier robuste les premières semences du coktail explosif", a déploré l'économiste. "L'explosion de la bulle immobilière qui est bien plus importante que la bulle internet a entraîné une série de problèmes", a-t-il regretté.

Avec l'éclatement du marché de l'immobilier début 2006, la crise des subprimes a suivi rapidement et a entraîné une année plus tard une crise financière d'un impact planétaire.

Des produits financiers innovants aux troubles bien dissimulés

"Les dérivés financiers aux Etats-Unis deviennent de plus en plus complexes et les règles et régulations sont à la traîne. C'est comme mettre de l'huile sur le feu, le manque d'anticipation empire la situation", a dit l'économiste chinois.

Il a estimé que l'innovation financière était à la fois nécessaire et inévitable, "mais les gens devraient être conscients des avantages et inconvénients de ces nouveaux produits".

"Vous ne pouvez pas toujours vous concentrer sur les avantages et négliger les inconvénients de ces produits'' a conseillé M. Lin, qui a enseigné dans plusieurs universités éminentes.

Bien que la Maison Blanche et la Fed aient adopté un immense plan de sauvetage sans précédent, les perspectives ne sont pas claires, selon le professeur Lin.

Ce qui devra se passer inclut la restructuration des institutions financières, un déclin des investissements, le financement de la consommation et une baisse de la croissance américaine", a-t-il dit.

Il a indiqué que les crédits hypothécaires américains achetés par les institutions financières chinoises sont relativement limités, ainsi la crise financière actuelle aurait peu d'impact sur la Chine.

Mais le ralentissement de l'économie va certainement réduire la demande américaine pour les produits importés, et avoir un impact indirect sur les exportations chinoises vers les Etats-Unis, toujours selon l'expert en économie.

Puisque la crise financière s'étend dans le monde, le gouvernement américain a appelé à une coopération internationale pour résoudre le problème.

La coopération de la Chine est aussi fortement attendue, mais M. Lin a prédit que la stabilité de la Chine et son développement économique participent eux-mêmes à la croissance mondiale en tant que contributeurs.

 

(Source: Xinhua)



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628