Modifier la taille du texte

Modifier la taille du texte

Imprimer cet article

Commenter cet article

BEIJING INFORMATION
CULTURE Vidéos ÉDUCATION ET SCIENCES Panorama du Tibet VOYAGE E-MAIL
Chine information et reportage
Publié le 22/11/2007
Discours de Hu Jintao lors de la rencontre des membres du Comité permanent du Bureau politique du XVIIe Comité central du PCC avec la presse

(22 octobre 2007)

Mesdames, Messieurs, Camarades, Chers amis,

Bonjour !

Le XVIIe Congrès du Parti communiste chinois (PCC) a fermé ses rideaux hier. En portant haut levé l'étendard du socialisme à la chinoise et en faisant preuve d'objectivité et de réalisme, ce Congrès a été couronné de succès parce qu'il a poursuivi l'œuvre inaugurée par nos prédécesseurs et a ouvert de nouvelles perspectives. Tenu dans une atmosphère d'unité, de triomphe et de dynamisme, ce Congrès a été d'une importance particulière du fait qu'il devrait permettre à tout le Parti et à l'ensemble de notre peuple multiethnique d'unifier leur pensée, d'avoir une idée claire de la direction à suivre, de maintenir leur ardeur et de conjuguer leurs efforts pour accomplir de nouveaux exploits dans le développement général d'une société de moyenne aisance et créer de nouveaux contextes en faveur de la construction du socialisme à la chinoise.

Nous venons juste d'achever le premier plénum du XVIIe Comité central du PCC, qui a donné naissance à la toute nouvelle équipe dirigeante centrale. Le Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC est composé de neuf membres. Le plénum m'a réélu en tant que secrétaire général du Comité central du PCC ; les huit autres membres du Comité permanent sont les camarades Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin, Li Changchun, Xi Jinping, Li Keqiang, He Guoqiang et Zhou Yongkang. Parmi ceux-ci, vous connaissez bien Wu Bangguo, Wen Jiabao, Jia Qinglin et Li Changchun qui étaient membres du Comité permanent du Bureau politique du XVIe Comité central du PCC. Xi Jinping et Li Keqiang sont jeunes et ont respectivement 54 et 52 ans. He Guoqiang et Zhou Yongkang étaient membres du Bureau politique du XVIe Comité central du PCC et vous les connaissez aussi.

Je tiens à exprimer, au nom des membres de la nouvelle équipe dirigeante centrale, mes plus sincères remerciements à tous les camarades du Parti pour la confiance qu'ils ont bien voulu nous accorder. Nous sommes profondément conscients de la lourdeur de la charge qui nous est confiée et du poids de la responsabilité que nous assumons. Nous sommes déterminés, en nous appuyant étroitement sur tous les camarades du Parti et sur l'ensemble de notre peuple multiethnique, à accomplir avec le plus grand sérieux les différentes tâches avancées par le XVIIe Congrès et à tout faire pour rester dignes de la confiance que nos camarades du Parti placent en nous et répondre à l'aspiration de notre peuple multiethnique.

Nous nous engageons à brandir toujours bien haut l'étendard du socialisme à la chinoise et, en nous guidant sur la théorie de Deng Xiaoping et la pensée importante de Triple Représentativité, à appliquer le concept scientifique de développement de façon approfondie, et à nous efforcer d'ouvrir de plus belles perspectives en faveur du socialisme à la chinoise.

1   2   page suivante  



Beijing Information
24 Baiwanzhuang, 100037 Beijing République populaire de Chine
Edition française: Tél: 68996274 Fax: 68326628